Page 1 sur 1

"Le pantalon" Alain Scoff - 1982

Publié : ven. avr. 04, 2025 3:48 pm
par André Guichard
Je viens de finir la lecture la lecture de ce récit retraçant la malheureuse histoire du soldat Lucien Bersot, qui sera fusillé pour avoir refusé de porter un pantalon souillé, troué en remplacement de celui qu'on lui avait fourni à sa mobilisation et qui n'était pas conforme. La machine militaire et sa justice expéditive, décident de faire un exemple pour "restaurer la discipline" par la terreur. Le récit, retrace le quotidien des poilus entourant le malheureux soldat au front puis leur effarement face à l’emballement du système. M. Bersot sera évidemment réhabilité (1922) du fait de très nombreuses irrégularités, mais quel misère pour lui et sa famille. Quand à son accusateur, il finira décoré, intouchable car proche du pouvoir (ça, ça n'a pas changé ^_^).

Re: "Le pantalon" Alain Scoff - 1982

Publié : ven. avr. 04, 2025 5:03 pm
par Mercadal P
Bonjour.
Lorsqu'on cherche " Bersot " dans le forum on obtient 103 résultats .
Au revoir.
PML

Re: "Le pantalon" Alain Scoff - 1982

Publié : sam. avr. 05, 2025 3:25 pm
par alain51
Bonjour,
Une telle histoire était du "pain béni" pour tous ceux qui s'en sont emparés, écrivains, scénaristes, internautes, etc.
Si cette histoire n'était pas arrivée "pour de vrai" et qu'on en fasse une fiction, on aurait jugée cette fiction trop peu crédible et trop exagérée !
Mais voilà, en 1914 même l'impensable pouvait arriver !
Le film de 1 heure 41 minutes (déjà diffusé) : https://www.youtube.com/watch?v=DdWCo7JxaGc

Dans le même genre, Eugène Bourret est touché par le souffle d'une explosion, le médecin du régiment diagnostique un état de démence par commotion cérébrale et l'envoie vers l'arrière, où il s'égare et erre. On le trouve suspect, on l'arrête, on le juge vite fait et on le fusille.

Au revoir.