Bonsoir,
Cet affût de 155 L modèle 1877 date probablement de la période extrêmement compliquée (essentiellement de 1907 à 1913) où il fallait pourtant faire un choix pour adopter un canon long moderne et un mortier lourd capables de lutter contre les nouveaux matériels allemands.
Cette période est riche en études et amorces de réalisation en tout genre, les projets des artilleurs Rimailho, Filloux, Regnault, Jouhandeau, Pyot et d'autres encore n'arrivent pas à concrétisation. Il y a aux archives un "historique" des études relatives à ces matériels dont le résumé occupe pas moins de 33 pages!
Pour simplifier, en 1911, le ministre de la Guerre frappe un grand coup de pied dans la fourmilière en organisant des essais et concours ouverts à l'industrie privée (grand émoi dans certains milieux polytechniciens!). Cette décision ouvrira la tardive voie du recours à la Société Schneider pour construire le plus rapidement possible des matériels modernes, issus pour beaucoup du programme étudié par la firme du Creusot pour l'équipement de l'armée russe!
Dans les milieux politiques, grand émoi aussi car pourquoi la République achèterait des matériels à une société portant le nom du président du Corps législatif du Second Empire et symbole d'un capitalisme ayant aggravé son cas en faisant preuve de paternalisme (cités ouvrières modernes, écoles Schneider, soins médicaux par des médecins Schneider, loisirs Schneider, etc...).
Ce canon a manifestement été étudié pour moderniser le vieux canon de 155 L modèle 1877 dont le tube était excellent mais l'affût totalement archaïque 30 ans après sa création.
J'ai trouvé plusieurs projets visant à améliorer le pointage vertical du 155 L modèle 1877 afin d'augmenter sa portée.
Il s'agit
peut-être du projet de capitaine Paris qui obtient la construction d'un modèle d'affût recevant un tube de 155L modèle 1877 ou d'un matériel d'étude destiné à étudier les conditions du tir du 155 L de Bange aux grands angles. En effet, le canon de 155 L modèle 1877-1914 construit par Schneider pendant la guerre n'est rien d'autre qu'un tube de 155 L modèle 1877 équipé d'une culasse Schneider et monté sur un affût moderne à tir rapide.
Voici une photo tardive du canon montré dans le film, achetée il y a bien longtemps, il reste à l'identifier avec précision:

- 155 L mle 1877 grands angles de tir.jpg (209.87 Kio) Consulté 1306 fois
Cordialemet,
Guy François.