Identifiés en ossuaire

alain51

Identifiés en ossuaire

Message par alain51 »

Bonjour,
Image

Toutes ces listes de morts m'amènent à me poser des questions. Par exemple pour les 3 premiers morts de cet extrait de liste :

1° MARTY Clément est relevé à Aubérive, mais est réinhumé au cimetière national du Mont-Frenet :
===> Etonant, puisque ce cimetière jouxta un HOE : Les morts qui y furent enterrés provenaient principalement de cet hopital
===> Aubérive est très éloigné de ce cimetière du Mont Frenet. Et près d'Aubérive il y a de nombreux cimetières, par exemple à Suippes (Ferme de Suippes, etc).

2° CAILLEAU Jean est relevé à Souain, réinhumé à l'ossuaire de Navarin
===> Bien qu'identifié, il est réinhumé en ossuaire

3° RIVALAN est relevé à Mesnil-les-Hurlus, réihnumé à Dormans :
===> Il est réinhumé en ossuaire alors qu'il est identifié.
===> Et pourquoi aussi loin, à Dormans ?

Etc, etc. Le parcours des morts reste toujours aussi mystérieux et toujours aussi incertain.

On suppose que les morts réinhumés en ossuaires n'ont pas pu être différenciés de quantité d'autres morts initialement inhumés en fosse commune...

Au revoir.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Yans83

Re: Identifiés en ossuaire

Message par Yans83 »

Bonjour Alain
Certains parcours de dépouilles sont en effet tortueux.
J’ai un de mes gars, identifié, inhumé à l’ossuaire de Navarin comme l’exemple que vous donnez. Dans un document conservé aux archives municipales de la commune, il est mentionné que son corps fut retrouvé près d’un an après sa mort, mêlé à trois autres dépouilles. Les restes étaient si enchevêtrés qu’il fut impossible de les dissocier. Ayant été le seul des quatre à avoir été identifié, il a ainsi été inhumé à Navarin.
Bien probable que des situations analogues sont à l’origine de ces éternités en ossuaire.
Cordialement
Yannis
alain51

Re: Identifiés en ossuaire

Message par alain51 »

Bonjour,

Je ne suis pas le seul à m'intéresser à RIVALAN. L'Association du Mémorial de Dormans a fait des recherches sur cette "bizarrerie" de réinhumer dans ce lieu dédié à la 2ième bataille de la Marne, un soldat identifié, tué en septembre 1915 à Mesnil-les-Hurlus, très loin de Dormans

RIVALAN est avec 10 autres de ses compagnons d'infortune, les seuls identifiés de cette crypte-ossuaire qui contient environ 1500 autres corps. En réalité 1349 corps.

===> http://memorialdormans.free.fr/Ossuaire.htm

Image
source image : Association Mémorial de Dormans

Par ailleurs, toute construction d'ossuaire a été précédée par un ossuaire provisoire, sans doute des caisses en bois où étaient entreposées les ossements. Mais je n'ai rien trouvé sur ça, hormis le cas connu de l'ossuaire provisoire de Verdun, souvent représenté en carte postale. Tout un pan de cette histoire disparu !

Image
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Répondre

Revenir à « Nécropoles »