Bonjour
Il me semble que ces 2 paquebots ont transporté les troupes du Maroc vers la France entre Août et Septembre 1914.
Peut on trouver leurs journaux de bord ? Comment savoir lequel était à Casablanca pour embarquer des troupes le 6 Septembre 1914 ? Et quelles étaient les troupes embarquées ce jour là ?
Merci pour votre aide
Frédéric
Paquebot Chaouia et Imerethie Casablanca France 1914
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Paquebot Chaouia et Imerethie Casablanca France 1914.
Bonsoir, et bienvenue,
□ IMÉRÉTHIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1903~1916).
□ CHAOUÏA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1912~1919).
― 14 ~ 20 août 1914 : Transporte de Cette [Sète] à Casablanca, via Tanger, l’État-major, le 1er Ba-taillon, ainsi que les 7e et 8e Compagnies du 127e Régiment d’infanterie territoriale (Lieutenant-colo-nel LAPEYRE), en garnison à Carcassonne.
• « Historique du 127e Régiment territorial d’infanterie », Éd. S.A. des Établissements d’imprimerie A. Herbelin, Mulhouse, 1921, 43 p. – V. spécialement p. 4 à 7.
― 14 ~ 20 août 1914 : Transporte de Cette [Sète] à Casablanca, via Tanger, l’État-major, le 1er Ba-taillon, ainsi que les 7e et 8e Compagnies du 127e Régiment d’infanterie territoriale (Lieutenant-colo-nel LAPEYRE), en garnison à Carcassonne.
• « Historique du 127e Régiment territorial d’infanterie », Éd. S.A. des Établissements d’imprimerie A. Herbelin, Mulhouse, 1921, 43 p. – V. spécialement p. 4 à 7.
□ IMÉRÉTHIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1903~1916).
— 11 ~ 15 août 1914 : Convoyé jusqu’à Gibraltar par le croiseur cuirassé Latouche-Tréville (Capitaine de frégate Charles Henri DUMESNIL, commandant), transporte de Casablanca à Cette [Sète] l’état-major et les deux bataillons de la Division de marche du Maroc, commandée par le général Georges Louis HUMBERT.
Cette division avait été constituée le 6 août 1914 à partir d’hommes prélevés dans les différentes unités d’occupation du Protectorat du Maroc.
[• Journal des marches et opérations de la Division du Maroc — 30 juill. ~ 15 sept. 1914 — : Service historique de Défense, Cote 26 N 463/1, p. num. 4]
Transporte également la 3e Batterie coloniale [Chef d’escadron de réserve Charles THIÉBAUX ; capi-taine Charles Noël JORDAN — qui sera tué au combat d’Alincourt (Ardennes), le 1er septembre 1914], unité rattachée à la Division de marche du Maroc, soit 9 officiers, 15 sous-officiers, 123 hommes, 133 chevaux et 20 mulets.
« 10 août 1914. — Étape Ber-Rechid ~ Casablanca par Médiouna. 42 hommes. Départ à 0 h. 00, arrivée à 9 h. 00.
Le capitaine Jordan prend le commandement de la batterie. Changé un canon ; perçu de l’habillement et du campement. Les effets non réglementaire en campagne (France) sont laissés au dépôt des isolés coloniaux de Casablanca.
11 août. — Embarquement à bord de l’Iméréthie commencé à 7 heures et terminé à 11 heures. Départ de Casablanca à 18 heures. Ordre de bataille : 1 chef d’escadron ; 1 capitaine ; 7 lieutenants ; 13 sous-officiers européens ; 2 sous-officiers sénégalais ; 61 européens ; 62 sénégalais ; 133 chevaux et 20 mulets.
12 août. — A bord de l’Iméréthie. 7 chevaux meurent asphyxiés dans les cales.
13 août. — A bord de l’Iméréthie.
14 août. — – d° –
15 août. — Arrivée à Cette à 3 h. 30. Le débarquement commence aussitôt ; à midi, il est terminé. Un homme (Daunis) (*) se suicide à bord en se tirant une balle de mousqueton dans la tête. Les hommes sont cantonnés dans le casino, les chevaux à la corde sur place. »
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(*) DAUNIS René Alexandre, né le 13 mars 1892 à Paris (Xe Arr.) et domicilié à Lézignan-Corbières (Aude). 2e canonnier, 3e Régiment d’infanterie coloniale, matricule n° 2/10.645 au corps, classe 1902, n° 666 au recrute-ment de Narbonne.
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[• Journal des marches et opérations de la 3e Batterie coloniale — 10 août 1914 ~ 8 janv. 1917 — : Service historique de Défense, Cote 26 N 463/25, p. num. 5]
Cette division avait été constituée le 6 août 1914 à partir d’hommes prélevés dans les différentes unités d’occupation du Protectorat du Maroc.
[• Journal des marches et opérations de la Division du Maroc — 30 juill. ~ 15 sept. 1914 — : Service historique de Défense, Cote 26 N 463/1, p. num. 4]
Transporte également la 3e Batterie coloniale [Chef d’escadron de réserve Charles THIÉBAUX ; capi-taine Charles Noël JORDAN — qui sera tué au combat d’Alincourt (Ardennes), le 1er septembre 1914], unité rattachée à la Division de marche du Maroc, soit 9 officiers, 15 sous-officiers, 123 hommes, 133 chevaux et 20 mulets.
« 10 août 1914. — Étape Ber-Rechid ~ Casablanca par Médiouna. 42 hommes. Départ à 0 h. 00, arrivée à 9 h. 00.
Le capitaine Jordan prend le commandement de la batterie. Changé un canon ; perçu de l’habillement et du campement. Les effets non réglementaire en campagne (France) sont laissés au dépôt des isolés coloniaux de Casablanca.
11 août. — Embarquement à bord de l’Iméréthie commencé à 7 heures et terminé à 11 heures. Départ de Casablanca à 18 heures. Ordre de bataille : 1 chef d’escadron ; 1 capitaine ; 7 lieutenants ; 13 sous-officiers européens ; 2 sous-officiers sénégalais ; 61 européens ; 62 sénégalais ; 133 chevaux et 20 mulets.
12 août. — A bord de l’Iméréthie. 7 chevaux meurent asphyxiés dans les cales.
13 août. — A bord de l’Iméréthie.
14 août. — – d° –
15 août. — Arrivée à Cette à 3 h. 30. Le débarquement commence aussitôt ; à midi, il est terminé. Un homme (Daunis) (*) se suicide à bord en se tirant une balle de mousqueton dans la tête. Les hommes sont cantonnés dans le casino, les chevaux à la corde sur place. »
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(*) DAUNIS René Alexandre, né le 13 mars 1892 à Paris (Xe Arr.) et domicilié à Lézignan-Corbières (Aude). 2e canonnier, 3e Régiment d’infanterie coloniale, matricule n° 2/10.645 au corps, classe 1902, n° 666 au recrute-ment de Narbonne.
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[• Journal des marches et opérations de la 3e Batterie coloniale — 10 août 1914 ~ 8 janv. 1917 — : Service historique de Défense, Cote 26 N 463/25, p. num. 5]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: Paquebot Chaouia et Imerethie Casablanca France 1914
Merci
Quelle précision !
Avez vous des informations sur ces mêmes paquebots en Septembre ou peut être un autre, qui aurait embarqué des troupes du génie le 6 septembre à Casablanca ?
Bien à vous
Frédéric
Quelle précision !
Avez vous des informations sur ces mêmes paquebots en Septembre ou peut être un autre, qui aurait embarqué des troupes du génie le 6 septembre à Casablanca ?
Bien à vous
Frédéric
Re: Paquebot Chaouia et Imerethie Casablanca France 1914
Bonsoir,
On trouve ici la liste des navires utilisés par la compagnie Paquet en 1914, si cela peut donner d'autres pistes...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9749965v/f817
Cordialement,
Yves
On trouve ici la liste des navires utilisés par la compagnie Paquet en 1914, si cela peut donner d'autres pistes...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9749965v/f817
Cordialement,
Yves
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Re: Paquebot Chaouia et Imerethie Casablanca France 1914
Merci
Y a t il un site où on puisse trouver les journaux de bord de ces paquebots ?
Y a t il un site où on puisse trouver les journaux de bord de ces paquebots ?
Re: Paquebot Chaouia et Imerethie Casablanca France 1914
Bonjour,
Un site internet, probablement pas. Un site physique, peut-être si ces journaux de bord ont survécus aux naufrages de ces navires. Les archives de la compagnie Paquet ont certainement été versées quelque part.frederic duverger a écrit : ↑ven. déc. 06, 2024 6:48 pm Y a t il un site où on puisse trouver les journaux de bord de ces paquebots ?
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Paquebot Chaouia et Iméréthie. Casablanca ~ France, 1914.
Bonjour,
□ MINGRÉLIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1883~1923).
— Mi-août 1914 : Transporte de Casablanca à Cette [Sète] la Compagnie du génie 19/2 M. (Capitaine DELALANDE), attachée à la Division de marche du Maroc, soit 4 officiers, 18 sous-officiers et 170 capo-raux et sapeurs, répartis en 13 escouades.
Commandée par le général Georges Louis HUMBERT, la Division de marche du Maroc fut constituée le 6 août 1914 à partir d’hommes prélevés dans les différentes unités d’occupation du Protectorat du Maroc. Son état-major, ses deux bataillons, ainsi que la 3e Batterie coloniale qui lui avait été adjointe, avaient précédemment embarqué à Casablanca le 11 août 1914 et étaient parvenus à Sète le 15.
[• Journal des marches et opérations de la Compagnie du génie 19/2 M. ― 16 août 1914 ~ 29 juill.1916 ― : Service historique de Défense, Cote 26 N 465/11, p. num. 7.]
— Mi-août 1914 : Transporte de Casablanca à Cette [Sète] la Compagnie du génie 19/2 M. (Capitaine DELALANDE), attachée à la Division de marche du Maroc, soit 4 officiers, 18 sous-officiers et 170 capo-raux et sapeurs, répartis en 13 escouades.
Commandée par le général Georges Louis HUMBERT, la Division de marche du Maroc fut constituée le 6 août 1914 à partir d’hommes prélevés dans les différentes unités d’occupation du Protectorat du Maroc. Son état-major, ses deux bataillons, ainsi que la 3e Batterie coloniale qui lui avait été adjointe, avaient précédemment embarqué à Casablanca le 11 août 1914 et étaient parvenus à Sète le 15.
[• Journal des marches et opérations de la Compagnie du génie 19/2 M. ― 16 août 1914 ~ 29 juill.1916 ― : Service historique de Défense, Cote 26 N 465/11, p. num. 7.]
Re: Paquebot Chaouia et Imerethie Casablanca France 1914
Bonjour,
Le sujet a été déplacé dans la rubrique "Marine - Parcours individuels et recherches"
A bientôt.
Le sujet a été déplacé dans la rubrique "Marine - Parcours individuels et recherches"
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.