Page 1 sur 1

Les bruleurs de loups .IV-

Publié : mar. nov. 19, 2024 9:47 am
par CTP
Bonjour à tous
Voiron est sans doute plus connu pour sa liqueur de la Grande Chartreuse...
Cependant voici Felix Devaluez
https://asoublies1418.fr/index.php?opti ... Itemid=284

Bone lecture
Cordialement
CTP

Re: Les bruleurs de loups .IV-

Publié : mar. nov. 19, 2024 12:45 pm
par Lucien Morareau
Bonjour,

- Remplacer "Puis détaché dans l'Aéronautique navale" par "Puis détaché dans l'Aviation maritime". Le terme "Aéronautique navale" date de 1937.
- "Il est affecté au Canet le 16 juillet 1917. Préciser qu'il s'agit du Canet-en-Roussillon où était implanté le CAM de Perpignan.
- Il participe au sauvetage d’un hydravion de la F-6. Remplacer par sauvetage d'un hydravion "tout court". La F-6 n'a jamais existé et il devait s'agir du code individuel d'un appareil. faux d'ailleurs.
- Préférant le site de Nice à celui d’Antibes, il ouvre le poste de Commandant à Nice, le 7 avril 1918. Supprimer "Préférant le site de Nice à celui d’Antibes et remplacer "il ouvre le poste de Commandant à Nice par "il recrée le Poste de combat de Nice".
- Le paragraphe suivant est a supprimer car sans fondement.
"Il effectue des raids entre Nice et Calvi avec des hydravions de la Marine, tout en poursuivant des activités plus militaires. Ainsi, il attaque un sous-marin allemand, le 1er mai 1918. Les appareils du moment, en raison des caprices de la mer, se révélant incapables d’assurer un service régulier, les essais seront arrêtés assez rapidement.
En fait Devaluez avait reçu pour mission de créer un service postal entre la métropole et Calvi en Corse. Les appareils utilisés étaient des Borel-Odier bimoteur particulièrement sous-motorisés, fragiles et dépourvu de tout armement offensif. Il n'y a donc jamais eu d'attaque de sous-marins d'autant que les quelques submersibles ennemis opérant en Méditerranée était en fait tous regroupés dans l'Adriatique.
Après un service plus que chaotique émaillé de nombreuses pannes et accidents, le service postal fut interrompu après la disparition le 2 novembre, au large du cap d'Antibes, d'un Borel et de son équipage.

Re: Les bruleurs de loups .IV-

Publié : mer. nov. 20, 2024 10:30 am
par CTP
Bonjour à tous

Merci Lucien pour ces corrections pertinentes comme toujours.

Cordialement
CTP