Page 1 sur 1

Mort à Beveaux ?

Publié : mer. nov. 13, 2024 3:59 pm
par alain51
Bonjour,

Voici l'une de mes dernières photographies de plaque émaillée.

Mort à Beveaux ? Aucune commune, aucun village, aucun quartier ne porte ce nom.

C'est facile, de nos jours, de trouver. Il suffit de taper "BEVEAUX" dans un moteur de recherche internet. Mais sans cette aide, ce nom de "Beveaux" parle-t-il à quelqu'un ? ça devrait !

Mais pourquoi ses proches ont-ils fait inscrire ce mot de "Beveaux" ? Lors de son exhumation puis de son rapatriement dans le cimetière de sa commune.

Cet exemple de Paul Millet se rajoute aux très nombreuses erreurs ou imprécisions sur les noms de famille et sur les noms de lieux qu'on trouve sur ces plaques mortuaires. Ainsi que sur les dates (date de la blessure mortelle et non pas date de mort).

Paul Millet n'est pas mort à Beveaux, mais à ****** (selon sa fiche MdH), le lendemain d'avoir reçu une bombe d'avion en plein thorax à **** (selon sa fiche matricule).

Image

L'histoire qui m'a marqué est celle d'un soldat mort, disait sa plaque funéraire, à "Sainte-Germaine" : Lieu qui n'existe pas.
En réalité l'homme était décédé au village de "GERMAINE" dans la Marne. Ses proches ont du penser qu'aucun village ne pouvait porter ce prénom de femme. Alors que de nombreux villages sont des noms de "Saint" ou de "Sainte". Et donc, pour eux, c'était "Sainte-Germaine". "Germaine" était une erreur !

Au revoir.

Re: Mort à Beveaux ?

Publié : mer. nov. 13, 2024 5:52 pm
par ALVF
Bonsoir,

Il y a bien un "Bevaux": on trouve souvent la mention de ce quartier de Verdun: les casernes Bevaux, l'épi ALVF de Bevaux, etc...
Cordialement,
Guy François.

Re: Mort à Beveaux ?

Publié : mer. nov. 13, 2024 6:02 pm
par pierret
Bonjour Alain

Tapez « beveaux » dans le moteur de recherche du forum ; ce nom apparait dans quelques messages.

Dans un de ces messages quelqu’un demande des photos de la nécropole de VERDUN BEVEAUX.

Il existe une nécropole dénommée BEVAUX sur la commune de VERDUN.
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr ... -de-bevaux

Pour revenir à la tombe de MILLET Paul, il y a peut-être tout simplement une erreur de transcription ou une erreur du marbrier sur le lieu de décès.

Cordialement

Jean-Louis.

Re: Mort à Beveaux ?

Publié : jeu. nov. 14, 2024 10:02 am
par Diable Noir
bonjour à tous,
pour confirmer à notre ami Pierret, j'ai recherché sa fiche sur mémoire des hommes; il apparait bien que le soldat MILLET Paul est décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 6/6 de BEVAUX[/b située à Verdun qui se trouvait effectivement prés des casernes BEVAUX]
Cordialement
Diable Noir

Re: Mort à Beveaux ?

Publié : jeu. nov. 14, 2024 11:10 am
par alain51
Bonjour, et merci de vos réponses : c'est exactement ça : Cet homme, blessé par bombe d'avion à DUGNY (selon sa fiche matricule) a été transporté à l'ambulance 6/6 qui se tenait à VERDUN, où il décède le lendemain de sa blessure.

Il est possible qu'il ait été inhumé dans la nécropole nationale dénommée "nécropole de Bevaux" qui a été créée en 1914 (1) et conservée jusqu'à nos jours. Puis, sa famille aurait récupéré son corps pour le ré-inhumer chez lui à JUNIVILLE (08)

Donc cet homme n'est mort à "BEVEAUX" ( lieu qui n'existe pas) comme l'indique sa plaque mortuaire, mais à VERDUN. Ce nom de "BEVAUX" est parlant pour ceux qui connaissent Verdun et ses casernes... mais pas -ou peu- pour autrui.

Pourquoi sa famille a-t-elle fait inscrire "BEVEAUX", et non-pas "VERDUN" ?
===> Possiblement parce qu'on leur a dit qu'il était mort dans ce quartier de Verdun dénommé "BEVAUX" où se trouve la nécropole du même nom et aussi l'ambulance 6/6.



(1) : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr ... -de-bevaux

Merci et au revoir.