Page 1 sur 2

Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : jeu. oct. 03, 2024 8:25 pm
par geryonesime
Bonsoir,

Sorti cette année, je viens de le commander aujourd'hui, Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre de Clémentine Vidal-Naquet.

Noces de cendre.jpg
Noces de cendre.jpg (95.68 Kio) Consulté 2849 fois
Une épaisse couverture de cuir, des pages cartonnées sur lesquelles sont disposées des photographies jaunies, parfois à moitié effacées, et des cartes postales touristiques, toutes soigneusement légendées. Au centre de la première page, un couple aux contours méticuleusement découpés : la femme en tenue de mariée, l'homme en uniforme. " Notre voyage de noces ", lit-on au-dessus de leurs têtes ; " souvenir du 4 septembre 1919 " à leurs pieds. L'album, offert par un soldat tout juste démobilisé à sa femme pour leur premier anniversaire de mariage, montre villes et villages en ruines et en cendres, trous d'obus et paysages ravagés du nord de la France et de la Belgique.
Quelles aspirations, quelles espérances ont pu motiver un tel voyage ? En observant de façon intensive cet objet extraordinaire, en suivant pas à pas le périple insolite des jeunes époux dans les champs de bataille, Clémentine Vidal-Naquet révèle les traits marquants et parfois troublants d'une époque ; elle rend palpable l'inscription durable de la guerre dans les sphères conjugale et intime, après le silence des armes.


Je vous en dirai un peu plus après lecture.

À bientôt

Re: Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : ven. oct. 04, 2024 11:23 am
par alain51
geryonesime a écrit : jeu. oct. 03, 2024 8:25 pm

Je vous en dirai un peu plus après lecture.

Bonjour, oui, parce que on ne sait pas s'il s'agit d'un roman (donc des faits imaginaires) ou d'un vécu réel d'un couple en voyage de noces sur les champs de bataille et villages détruits, récit basé sur des documents d'époque tels que photos, lettres, cartes postales, journal intime, etc.

Le tourisme de guerre a débuté alors même que le conflit n'était pas terminé. Souvent les rescapés revenaient là où ils avaient combattu.

Par contre, faire (ou imaginer si c'est un roman) un voyage de noces qui consiste à parcourir les champs de bataille et les villages détruits : ce ne devait pas être courant.

"l'inscription durable de la guerre dans les sphères conjugales" : je demande à voir !

"les traits marquants et parfois troublants d'une époque" : ah oui ?

Au revoir.

Re: Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : ven. oct. 04, 2024 12:22 pm
par pierret
Bonjour

Source : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2024 ... e-cendres/

Berthe et Gérald se marient le 4 septembre 1919. Ils partent en voyage de noces sur les lieux où le marié a combattu. Clémentine Vidal-Naquet a retrouvé l’album photographique constitué par le jeune démobilisé sur cet étrange périple au milieu des ruines et des tranchées pour l’offrir à son épouse. L’historienne de l’intime fait une lecture aussi passionnante qu’inventive de cette archive singulière : elle interroge à la fois le statut de cette source, les intentions de l’ancien combattant, son parcours et, en contrepoint, elle se risque à l’analyse sensible du regard de la jeune mariée.

Clémentine Vidal-Naquet aime les images. Dans ses précédents travaux sur l’histoire des conjugalités pendant la Grande Guerre, elle avait exhumé des correspondances mais aussi des centaines de cartes postales. Avec Noces de cendres, l’historienne s’aventure plus avant dans le monde de la photographie en analysant une source unique, un album composé après la fin des hostilités relatant un voyage de noces sur les lieux mêmes des combats. . . . . . . . . . . .


Cordialement

Jean-Louis

Re: Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : ven. oct. 04, 2024 3:06 pm
par stcypre
Bonjour,
Par le passé j'avais pu lire un livret qui racontait le voyage de noces sur les champs de bataille de Verdun. Le marié avait combattu sur 2 lieux de la bataille, et avait voulu que son épouse voit les lieux où son mari avait combattu et où il avait été fait prisonnier...
Dans ces textes, bien entendu j'avais trouvé de telles erreurs, pour ne pas dire inepties, que je n'avais pas gardé ce livret.
Cordialement.
Stcypre

Re: Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : sam. oct. 05, 2024 1:19 pm
par geryonesime
Bonjour,

Et merci Jean-Louis pour le lien.
Oui, il s'agit du travail de Clémentine Vidal-Naquet sur l'album photo du voyage de noces de Gérald Frédéric Debaecker (1896-1944) et de Berthe Angèle Briant (1894-1984).
L'album photo est consultable en ligne ici

Bon week-end

Re: Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : sam. oct. 05, 2024 1:48 pm
par pierret
Bonjour

Merci à Jean-Marc pour le lien vers l'album photos du voyage de noces.

Cordialement

Jean-Louis

Re: Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : sam. oct. 05, 2024 6:48 pm
par alain51
pierret a écrit : ven. oct. 04, 2024 12:22 pm
Avec Noces de cendres, l’historienne s’aventure plus avant dans le monde de la photographie en analysant une source unique, un album composé après la fin des hostilités relatant un voyage de noces sur les lieux mêmes des combats. . . . . . . . . . . .[/i]

Bonjour,

D'accord, le livre est une extrapolation personnelle faire à partir d'un document unique qui est l'album photographique avec les photos et leurs légendes. Extrapolation qui a la qualification "d'analyse"

C'est mon avis. Merci.

Re: Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : dim. oct. 06, 2024 4:29 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,

Il va peut-être falloir commencer par lire le livre avant d'extrapoler.
Ayant suivi pour l'instant le travail de Clémentine Vidal-Naquet qui est particulièrement spécialisée sur le couple dans la grande Guerre, j'ai toujours trouvé ses analyses fines, ses apports enrichissants, son étude des document rigoureuse.

Cordialement,
Arnaud

Re: Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : mer. oct. 09, 2024 10:02 am
par air339
Bonjour,

Mme Vidal-Naquet s'était adressée l'année dernière au Forum, en expliquant notamment sa recherche d'historienne :

viewtopic.php?p=572706&hilit=clementine#p572706

Cordialement,

Régis R

Re: Noces de cendre, un voyage dans les ruines de la Grande Guerre

Publié : sam. oct. 12, 2024 6:02 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,

J'ai terminé la lecture du livre.
Non, Clémentine Vidal-Naquet ne tombe pas dans les pièges de la surinterprétation ou de faire d'une généralité un cas isolé. Elle ne tombe ni dans l'extrapolation, ni dans le roman. D'ailleurs elle évoque ces pièges dès introduction.
Elle utilise cet album pour dérouler le fil de la recherche des thématiques qui lui sont associées. Elle nous fait découvrir un parcours où l'on retrouve les mêmes vides que dans nos propres recherches. Mais la consultation d'un grand nombre de sources, des documents privés, de la presse permettent de donner du sens à ce parcours, à cet album dans un ouvrage extrêmement rigoureux (tout est justifié, sourcé) et stimulant. Un bel exemple quand on pousse dans toutes les directions pour à la fois retrouver des informations sur ces personnes et pour expliquer un document. Et c'est fort bien écrit.
Conclusion : je conseille cette lecture.

Et pour plus de détails et pour retrouver les adresses de plusieurs podcasts consacrés à ce livre :
https://parcours-combattant14-18.fr/cle ... e-cendres/

Cordialement,
Arnaud