Bonjour,
S'il est exact que les remorqueurs de faible ou moyenne puissance avaient, jusqu'au lot des bâtiments de servitude de1940, reçut un nom "géographique" correspondant à leur port d'affectation, il n'en est pas de même pour ceux construits par les Chaniers Decout Lacour à La Pallice.
En Méditerranée, que ce soit à Toulon ou Bizerte, les Préfets Maritimes vont continuer à proposer au Ministère des noms "géographiques" qui seront agréés par l'autorité supérieure.
Pour l'Atlantique et la Manche, ces remorqueurs aussi appelés chaloupes ne seront pas baptisés mais recevront une appellation "alphabétique" :
- DP. N° X pour Rochefort,
- DP. X pour Lorient,
- R. X. pour Brest
- Chaloupe XXX pour Cherbourg.
L'intitulé de la CP "BOYARDVILLE - D'OLERON. - Le
Barachois, vedette de l'Etat" prête à confusion. En fait, on a la localisation : BOYARDVILLE - D'OLERON., le lieu dit : Le
Barachois et une vedette de l'Etat.
Celle-ci ne porte pas sa marque de coque règlementaire comme on peut le voir sur cette photo prise le 26 juin 1907 à savoir DP. N° 3.
Détails amusants, en arrière du kiosque de la passerelle, trois dames en robes avec le bibi sur la tête accompagnées d'un gamin et sur le remorqueur, un des vétérans de la DP est coiffé d'un casque type "cloche à melon".
Cette photo est issue du site Mémoire des Hommes dans lequel une rubrique est consacrée à l'Arsenal de Rochefort avec de nombreuses photos de très bonne qualité sauf pour une poignée.
Il y a quelques erreurs de légendes mais leur nombre est minime.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 1870-1917-
@+
Alain