Bonjour,
Complément d'information concernant le SS Radyr, ex- Jura, ex- War Tabard.
Photo sur le site des chantiers Harland & Wolff, Belfast, Irlande du Nord, Royaume-Uni, chantier naval où a été construit ce cargo en 1918.

- Photo Harland & Wolff, Belfast.
- radyr (war tabard).jpg (19.57 Kio) Consulté 1790 fois
Lien vers l'article consacré à ce cargo :
https://www.theyard.info/ships/ships.asp?entryid=537
Cargo parti de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) le 6 décembre 1929
"par vent de force 4 augmentant rapidement à force 6", chargé de charbon en direction de Bordeaux (France). Suivant le naufrage du Radyr dans le canal de Bristol au large de Hartland Point, comté de Devon, Angleterre, le 7 décembre 1929, série d'archives consultables sur le site de l'assureur Lloyd's :
https://hec.lrfoundation.org.uk/archive ... 686-0254-w

- Hartland Point, Devon, Angleterre.
- bg-intro-gettinghere.jpg (44.59 Kio) Consulté 1790 fois
Rapport sur le naufrage du Radyr
Plusieurs rapports et compte-rendus sur l'enquête qui a suivi le naufrage sont disponibles sur ce même site. La perte du bâtiment et de la totalité de ses 21 hommes d'équipage par forte tempête (vent force 10, mer très grosse) a entraîné une enquête sur la stabilité du bateau, et sur la solidité de ses écoutilles.
SOS "
Radyr au large de Hartland Point - écoutilles enfoncées - demandons assistance immédiate - nous coulons - essayons de mettre à l'eau les chaloupes". Les canots de sauvetage des stations de Clovelly et Appledore (Devon) ne peuvent l'atteindre en raison de la mer démontée. Les cargos sur zone non plus.

- Document assureur Lloyd's.
- LRF-PUN-W686-0254-W_0001.jpg (1.02 Mio) Consulté 1790 fois
L'enquête porte donc sur les conditions de chargement de la cargaison du cargo, la stabilité du charbon entreposé à bord, les éventuelles négligences des dockers, la solidité des panneaux d'écoutilles. L'enquête juge le bateau correctement équipé, mais souligne une négligence dans l'inspection de l'une des soutes. Personne ne suggère que le cargo était surchargé. Il est plausible que la cause de la perte du navire soit une entrée massive d'eau de mer dans deux ou plus des quatre soutes, entraînant la gîte du navire ; que la qualité insuffisante des panneaux d'écoutilles soit en cause, lors d'une forte tempête. Des panneaux d'écoutilles de meilleure qualité sont préconisés.

- Document assureur Lloyd's.
- LRF-PUN-W686-0291-O_0001.jpg (593.33 Kio) Consulté 1790 fois
Ce bateau est décrit comme "exceptionnellement rapide pour un cargo de ce type", ("
an exceptionally fast boat for a tramp steamer"). L'état général du bateau est estimé comme excellent.
Concernant le passé français du bateau : racheté à la Société Anonyme des Armateurs Nantais le 21 mars 1929 par Rupert Phillips Steamship Company, Cardiff, Pays de Galles, pour la somme de 18 000 £. Le rapport anglais confond "Nantais" et "Mantais". Après acquisition par l'armateur britannique, inspection, maintenance et mise aux normes du bateau, classé vraquier auto-arrimeur ("
self-trimmer"). Une bouée marquée "Jura" est retrouvée sur la côte près du lieu du naufrage quelques jours plus tard.
Bien cordialement.
Eric