Page 1 sur 4

Demande d'informations

Publié : lun. juil. 22, 2024 12:09 pm
par Malamok
Bonjour

Je finalise la rétrospective de la carrière maritime de feu mon grand-père André Praud. Il était Nantais, ancien Cap-Hornier, capitaine au long cours. Son numéro d'inscription maritime est 1678 à Nantes.
Il me manque plusieurs informations et photos des unités suivantes :
Voilier "Le Marguerite" sur lequel il a fait du cabotage en 1913.
Vapeur "Le Noir" en 1917
Voilier "L'Harlequin" en 1920
Voilier "Le Viana" 3 mâts en 1922
Vapeur "Le Jura" en 1928 - Ex War Tabard (Gbr) jusqu'en 1918 et rebaptisé "Radyr" (Gbr) en 1929
Je suis preneur de chaque photo ou info concernant ces navires.
Bien cordialement.

Re: Demande d'informations

Publié : lun. juil. 22, 2024 5:45 pm
par markab
Bonjour,

Le voilier 3 mats VIANA appartenait à l'armement "La Morue Française" et son capitaine de 1925 à 1929 était M. Grumelon.

C'est un navire pêcheur qui faisait la morue (équipage de 26 à 36 hommes).

Port d'attache : Saint-Malo
Lieu de pêche : Terre Neuve

A bientôt.

Re: Demande d'informations

Publié : lun. juil. 22, 2024 5:56 pm
par markab
Bonjour,

Le voilier VIANA est cité dans le journal "L'Ouest Eclair" du 17 août 1922 (Gallica) :

VIANA L'Ouest Eclair 1922-08-17.jpg
VIANA L'Ouest Eclair 1922-08-17.jpg (132.7 Kio) Consulté 1902 fois
VIANA L'Ouest Eclair 1922-08-17 B.jpg
VIANA L'Ouest Eclair 1922-08-17 B.jpg (47.13 Kio) Consulté 1899 fois

Les membres d'équipage cités sont :
  • M. Lhermite, capitaine
  • André Grand (de Nantes)

A bientôt.

Re: Demande d'informations

Publié : lun. juil. 22, 2024 7:34 pm
par maurice V
Bonjour,

Voici un lien reprenant l'historique de l'ex WAR TABARD.


http://shippingandshipbuilding.uk/view. ... WAR+TABARD

Bien cordialement

Maurice

Re: Demande d'informations

Publié : lun. juil. 22, 2024 9:07 pm
par Malamok
Merci à ceux qui m'ont transmis des informations. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous trouvez des photos.
Cordialement.

Re: Demande d'informations

Publié : mar. juil. 23, 2024 8:00 am
par Ingouf
Bonjour,

Complément d'information concernant le SS Radyr, ex- Jura, ex- War Tabard.
Photo sur le site des chantiers Harland & Wolff, Belfast, Irlande du Nord, Royaume-Uni, chantier naval où a été construit ce cargo en 1918.

Photo Harland & Wolff, Belfast.
Photo Harland & Wolff, Belfast.
radyr (war tabard).jpg (19.57 Kio) Consulté 1790 fois


Lien vers l'article consacré à ce cargo :
https://www.theyard.info/ships/ships.asp?entryid=537

Cargo parti de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) le 6 décembre 1929 "par vent de force 4 augmentant rapidement à force 6", chargé de charbon en direction de Bordeaux (France). Suivant le naufrage du Radyr dans le canal de Bristol au large de Hartland Point, comté de Devon, Angleterre, le 7 décembre 1929, série d'archives consultables sur le site de l'assureur Lloyd's :

https://hec.lrfoundation.org.uk/archive ... 686-0254-w


Hartland Point, Devon, Angleterre.
Hartland Point, Devon, Angleterre.
bg-intro-gettinghere.jpg (44.59 Kio) Consulté 1790 fois


Rapport sur le naufrage du Radyr

Plusieurs rapports et compte-rendus sur l'enquête qui a suivi le naufrage sont disponibles sur ce même site. La perte du bâtiment et de la totalité de ses 21 hommes d'équipage par forte tempête (vent force 10, mer très grosse) a entraîné une enquête sur la stabilité du bateau, et sur la solidité de ses écoutilles.

SOS "Radyr au large de Hartland Point - écoutilles enfoncées - demandons assistance immédiate - nous coulons - essayons de mettre à l'eau les chaloupes". Les canots de sauvetage des stations de Clovelly et Appledore (Devon) ne peuvent l'atteindre en raison de la mer démontée. Les cargos sur zone non plus.

Document assureur Lloyd's.
Document assureur Lloyd's.
LRF-PUN-W686-0254-W_0001.jpg (1.02 Mio) Consulté 1790 fois

L'enquête porte donc sur les conditions de chargement de la cargaison du cargo, la stabilité du charbon entreposé à bord, les éventuelles négligences des dockers, la solidité des panneaux d'écoutilles. L'enquête juge le bateau correctement équipé, mais souligne une négligence dans l'inspection de l'une des soutes. Personne ne suggère que le cargo était surchargé. Il est plausible que la cause de la perte du navire soit une entrée massive d'eau de mer dans deux ou plus des quatre soutes, entraînant la gîte du navire ; que la qualité insuffisante des panneaux d'écoutilles soit en cause, lors d'une forte tempête. Des panneaux d'écoutilles de meilleure qualité sont préconisés.


Document assureur Lloyd's.
Document assureur Lloyd's.
LRF-PUN-W686-0291-O_0001.jpg (593.33 Kio) Consulté 1790 fois

Ce bateau est décrit comme "exceptionnellement rapide pour un cargo de ce type", ("an exceptionally fast boat for a tramp steamer"). L'état général du bateau est estimé comme excellent.
Concernant le passé français du bateau : racheté à la Société Anonyme des Armateurs Nantais le 21 mars 1929 par Rupert Phillips Steamship Company, Cardiff, Pays de Galles, pour la somme de 18 000 £. Le rapport anglais confond "Nantais" et "Mantais". Après acquisition par l'armateur britannique, inspection, maintenance et mise aux normes du bateau, classé vraquier auto-arrimeur ("self-trimmer"). Une bouée marquée "Jura" est retrouvée sur la côte près du lieu du naufrage quelques jours plus tard.

Bien cordialement.
Eric

Re: Demande d'informations

Publié : mar. juil. 23, 2024 10:21 am
par Malamok
Bonjour

Merci pour ces informations précieuses et, cerise sur le gâteau; la photo.
Cordialement.

Re: Demande d'informations

Publié : mar. juil. 23, 2024 3:02 pm
par Malamok
Bonjour

A force de persévérance, j'ai trouvé une photographie du navire "Le Viana" via le site du musée des Terre-Neuvas de Saint Malo qui était le port d'attache de ce navire.
Ne trouvant pas comment adresser une pièce jointe, je vous mets le lien qui permet d'accéder à la galerie de photos . Le classement des photos est par ordre alphabétique.
Le lien : https://www.museedesterreneuvas.fr/goelettes
Cordialement.

Re: Demande d'informations

Publié : mar. juil. 23, 2024 8:54 pm
par markab
Bonjour,

Concernant le navire RADYR / JURA / WAR TABARD, un lien vers le site Wrecksite : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?161707

A bientôt.

Re: Demande d'informations

Publié : mar. juil. 23, 2024 9:00 pm
par markab
Bonjour,

La fiche Miramar du WAR TABARD :

WAR TABARD A.jpg
WAR TABARD A.jpg (100.58 Kio) Consulté 1675 fois
WAR TABARD B.jpg
WAR TABARD B.jpg (76.72 Kio) Consulté 1675 fois
A bientôt.