Soldat alsacien au service du Reich

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Ccmitt
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 22, 2024 3:36 pm

Soldat alsacien au service du Reich

Message par Ccmitt »

Bonjour,
Dans le cadre de recherches généalogiques personnelles, je m'intéresse à l'un de mes aïeux mobilisé pendant la guerre de 14-18. Issu d'une famille alsacienne, Josef Mittelheisser a été mobilisé dans l'armée Allemande et est mort à Craonnes en 1914.
Son nom est present sur le monument aux morts de la commune de Wintzenheim-Kochersberg.
J'ai pu retrouver son acte de naissance et de décès, remontant ainsi à son régiment. Les informations s'arrêtent avec le tableau d'honneur des victimes du 4.Lothringisches Infanterie Regiment Nr. 136. J'ai pu ajouter son nom à la base de données du Chemin des Dames sans connaitre ce qui lui est arrivé (une eventuelle sépulture quelque part).

Dans mes recherches, je rencontre des difficultés à retranscrire aj complet l'acte de décès de ce soldat, perdant peut-être de precieuses informations. Je me tourne donc vers la communauté pour éventuellement trouver un peu d'aide.

Je vous remercie par avance.

Voica l'acte de décès en question: https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 82-4423153

Et la retranscription que j'ai su en faire. Les ... indiquent des mots manquant.

"Nr. 4
Wintzenheim, am 22ten April 1915
Vor dem unterzeichneten Standesbeamten erschien heute, der Persönlichkeit nach ___________________kannt, .................4 Lothringischen Infanterie Regiment Nr. 136 in Strasburg ......... ____________wohnaft in ________________________und zeigte an, daß der Reservist in 4. Lothr Infanterie Regiment Nr. 136, 2. Kompagnie, Josef Mittelheiser, ........... ________zweiund-zwanzig Jarhe alt, Katolishen Religion, wohnhaft in Wintzenheim, _________________ geboren zu Wintzenheim,_______________________________
..... der ..... Lüdwig Mittelheiser und Maria Rosalia, geborne Seiler, ..... wohnhaft in Wintzenheim________________________ zu in den Kämpfen bei Craonne am ___ zwanzig ten September des Jahres tausend neunhunder vierzehn____ mittags um______Uhr verstorben sei. .....................................
......................_____________________
Vorgelesen, genehmigt und__________________........ 22.......................
_______________________________
Der Standesbeamte.
F Bürckel
Die Uebereinstimmung mit dem Hauptregister beglaubigt
Wintzenheim am den 22. April 1915
Der Standesbeamte
F Bürckel"
Uschen
Messages : 745
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Soldat alsacien au service du Reich

Message par Uschen »

Bonsoir
L'historique du IR136 est difficile à obtenir. Il faut chercher également avec L'IR105 Saxon qui fut le rgt soeur à la 85e Inf Brigade. Cette Brigade sera dissoute le 03/04/1915.
Au sein de la 7e Armee XV A. Korps 30. Division le 136e se trouva à Corbeny pour avancer vers Chevreux à coté de Craonne.
Image
Pièces jointes
capture d’écran.png
capture d’écran.png (1.15 Mio) Consulté 246 fois
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 386
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Soldat alsacien au service du Reich

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
Le formulaire était destiné à diverses occasions. L’agent pouvait simplement rayer les phrases qui ne correspondaient pas.
J'ai imprimé le texte ici comme l'aurait lu un registraire allemand typique.
Puisque vous comprenez évidemment aussi l'allemand :) , je n'ai probablement pas besoin d'ajouter une version française :

Nr. 4 (etc)

Winzenheim, den 22. April 1915

Das Ersatz-Depot des 4. Lothringischen Infanterie-Regiments Nr. 136 in Straßburg teilt mit, daß der Reservist im 4. Lothringischen Infanterie-Regiment Nr. 136, 2. Kompagnie,
Josef Mittelheiser
Schuster,
ledig,
22 Jahre alt,
katholischer Religion,
wohnhaft in Winzigheim,
geboren zu Winzigheim,
Sohn der Eheleute Ludwig Mittelheiser und Maria Rosalia, geborene Seiler,
beide wohnhaft in Winzigheim

in den Kämpfen bei Craonne am 20. September des Jahres 1914 verstorben sei.
Die Stunde des Todes ist nicht festgestellt worden.


etc pp.

P.S. Les passages supprimés n'ont aucune signification dans ce type de document.
Par souci de clarté, j'ai écrit les années en chiffres.

Dans ce cas, il s’agit uniquement d’un acte de décès. C'est pourquoi il n'y a rien ici sur les circonstances exactes de sa mort.
Ces informations occuperaient normalement la Stammrolle. Malheureusement, elle n'est pas disponible.
Dernière modification par kglbayrRIR2 le mer. avr. 24, 2024 12:27 pm, modifié 2 fois.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 386
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Soldat alsacien au service du Reich

Message par kglbayrRIR2 »

Dans la liste des victimes de l'IR 136, il figure sous le nom de Mittelhäuser.
mittelheiser.png
mittelheiser.png (14 Kio) Consulté 182 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Ccmitt
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 22, 2024 3:36 pm

Re: Soldat alsacien au service du Reich

Message par Ccmitt »

Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces retours.
Effectivement, ce soldat est référencé en tant que Mittelhauser sur la liste des victimes (germanisation du nom de famille mittelheiser j'imagine) puis inscrit en tant que Mittelheisser sur le monument aux morts (vers 1956, apres francisation du nom a nouveau).

Je me demandais au depart s'il était declaré disparu. La retranscription de l'acte de décès indiquerait ainsi que l'heure de la mort n'est pas connue. Cela pourrait donc suggérer 1)soit que le corps n'a pas été retrouvé 2)soit que le soldat a été retrouvé mort sur le front.
En cas de disparition ayant entraîné la déclaration de décès, y a-t-il obligation de l'inscrire sur l'acte de décès ?
Auriez-vous des idees pour retrouver une eventuelle tombe?
Dernière modification par Ccmitt le mer. avr. 24, 2024 3:16 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 386
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Soldat alsacien au service du Reich

Message par kglbayrRIR2 »

Ccmitt a écrit : mer. avr. 24, 2024 12:51 pm Bonjour,
Je me demandais au depart s'il était declaré disparu. La retranscription de l'acte de décès indiquerait ainsi que l'heure de la mort n'est pas connue. Cela pourrait donc suggérer 1)soit que le corps n'a pas été retrouvé 2)soit que le soldat a été retrouvé mort sur le front.
En cas de disparition ayant entraîné la déclaration de décès, y a-t-il obligation de l'inscrire sur l'acte de décès ?
Auriez-vous des idees pour retrouver une eventuelle tombe?
Bonne journée.
Tout d'abord, je présente mes excuses à tous les Alsaciens. Bien sûr, il faut l'appeler « Winzenheim ». Malheureusement je ne peux plus le changer (je ne sais pas pourquoi).

En ce qui concerne les circonstances de sa mort, je préfère accepter la thèse numéro 2.
Il est dit dans le texte qu'il "verstorben sei". La forme Konjunktiv [subjonctive] du verbe ne prouve pas nécessairement une clarté absolue de la situation. Cependant, cela indique à mon avis que son corps a été retrouvé et identifié.
Dans de nombreux cas, cependant, l’affidavit d’un camarade suffisait à confirmer le décès. Ici non plus, cela ne peut pas être exclu.
Bien entendu, la "Stammrolle" serait important pour en témoigner. En règle générale, le lieu de sépulture était inscrit sur la "Stammrolle".

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Uschen
Messages : 745
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Soldat alsacien au service du Reich

Message par Uschen »

Bonjour
Durant les années 20 les petits cimetières et tombes ont été rassemblé dans de grandes nécropoles.
Je vous conseille de consulter d'anciennes cartes Michelin où ces cimetières sont repérés par nationalité.
A défaut un survol de la région par Geoportail ou G Earth pourra vous aider à dégrossir.
Slts
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »