Identification Alasacien sous uniforme allemand

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Identification Alasacien sous uniforme allemand

Message par Yans83 »

Bonjour
J'essaie d'aider la petite-fille d'un de mes soldats. Elle a trouvé récemment la photo d'un soldat allemand cachée au dos d'un cadre familial.
Voici le contexte : la famille Alber est originaire de Thann en Alsace. le fils Jean-Baptiste, né en 1877, vivait en région parisienne bien avant la guerre avec sa femme Georgette tandis que ses parents et sa sœur vivaient toujours à Thann. Il s'engage en décembre 1914 dans l'armée française et trouvera la mort en janvier 1916.
Elle souhaiterait savoir qui est ce soldat sous uniforme impérial. Je dirais à vue d’œil entre 1870 et 1900. Le peu d'uniforme que l'on voit vous inspire-t-il autre chose ?
DSC01738a.jpg
DSC01738a.jpg (119.46 Kio) Consulté 351 fois
La seconde photo représente la famille.
Les parents assis Charles et Madelaine, et les enfants debout Caroline et Léon.
Au dos, figure la date de prise de vue le 18 mai 1897;
Madelaine a écrit à la plume et d'une bien belle écriture :
"souvenir de la famille Alber donné à mon fils et Georgette Alber le 30 octobre 1910. J'espère que vous conserverez bien cette photographie car c'est la dernière que j'ai et je suis sûr que cela vous fera plaisir. Votre mère qui vous embrasse. Madelaine."
DSC03450.JPG
DSC03450.JPG (447.06 Kio) Consulté 351 fois
Je trouve une ressemblance assez prononcée entre le soldat et le père. Le même homme mais plus âgé. Ce dernier est né en 1851 et s'est marié en 1873. Donc, tout juste vingt ans quand Thann passe sous autorité allemande. Cela pourrait donc être Charles Alber.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification Alasacien sous uniforme allemand

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
En tout cas, on peut dire qu'il a clairement servi dans un régiment prussien (voir casque) et qu'il était sous-officier ou sergent en grade (collier).
grades.png
grades.png (846.69 Kio) Consulté 326 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification Alasacien sous uniforme allemand

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
Yans83 a écrit : jeu. avr. 04, 2024 10:50 am Cela pourrait donc être Charles Alber.
Qu'en pensez-vous ?
Il est fort probable qu'il s'agisse de Charles (Karl) Albers de Thann. En effet, à partir de 1871, les Alsaciens et les Lorrains furent astreints au service militaire, ce qui signifie que "Karl" Alber fut probablement l'une des premières cohortes à devoir servir dans l'armée prussienne. Cependant, les relations de la Prusse avec les nouvelles « Reichsländer » occidentales étaient extrêmement étranges (pour le dire poliment). Contrairement, par exemple, aux « provinces » danoises ou polonaises (disons-le clairement), en Alsace et en Lorraine, ils n'ont pas supprimé la langue française de manière catégorique et systématique. Mais ils se méfiaient fondamentalement des « nouveaux Allemands » d’outre-Rhin. À leurs yeux, nous, le Bavarois, ne comptions que comme la deuxième équipe. (La colère de mon grand-père était immense !)
Pour cette raison, les recrues étaient pour la plupart enrôlées dans des régiments « du Reich ». Bien entendu, cela rend la recherche extrêmement difficile. Ce serait un grand avantage si l'on pouvait éventuellement identifier l'épaulette (impression) dans l'image originale. Mais peut-être y a-t-il autre chose dans vos documents personnels qui facilitera la recherche.
Cela vaut généralement la peine de continuer à chercher.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Identification Alasacien sous uniforme allemand

Message par Yans83 »

Bonjour Joseph
Eh bien merci beaucoup pour votre expertise. J’ai transmis vos observations à Françoise, fille de Jean-Baptiste et arrière petite-fille de Charles/Karl.
Bien cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification Alasacien sous uniforme allemand

Message par marcus »

Bonsoir,

Pour préciser les propos de Joseph :
Ce n'est pas un Unteroffizier mais un Sergeant. Les boutons de grade sont visibles de chaque côté du col.
La forme anguleuse de la visière du casque me fait pencher pour un dragon.
DSC01738a.jpg
DSC01738a.jpg (165.89 Kio) Consulté 258 fois
En suivant cette piste et m'avançant (peut-être un peu trop), on peut écarter :
- les régiments non prussiens
- ceux ayant une plaque particulière
- ceux de tradition qui portent des Litzen (parements) au col
- ceux ayant un collet de couleur blanche (les autres teintes sont difficiles à distinguer en N&B, les tirages de l'époque ayant la fâcheuse tendance à faire paraître sombre ce qui ne l'est pas forcément).
A priori cela laisserait les régiments suivants : Dragoner-Regiment Nr.4-8, 11-16.

Si une épaulette est visible sur la photo originale, elle aiderait grandement à l'identification.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Identification Alasacien sous uniforme allemand

Message par Yans83 »

Bonjour Marc
Voici une analyse des plus poussées qui orientera la descendante vers de nouvelles pistes. Elle va refouiller les reliques qui lui sont parvenues.
Bonne journée et grand merci.
Yannis
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »