mention Mort pour la France

Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

Merci Fabrice pour avoir éloigné ce double, qui est peut-être un cousin de l'autre (Inchy Solesmes 9 km !)
Amitiés
Domi
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

Bonjour à tous.
Un groupe d'anciens combattants que j'ai eu l'occasion de rencontrer samedi, me disent que si la mention MPLF avait pu être oubliée, dans cette affaire, le Souvenir Français serait habilité à effectuer les démarches pour réparer cet oubli.
Qu'en pensez vous ? je ne savais pas que c'etait dans leurs attributions....
Bonne journée
Amitié
Domi
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: mention Mort pour la France

Message par girodacle »

Bonjour,
mais pourquoi pas !
Depuis quelques années, le Souvenir Français est devenu l'exutoire pour s'occuper de ce que d'autres ne veulent pas prendre en charge. Tout comme le devenir des sépultures "mais voyez donc avec le Souvenir Français, c'est leur travail"!
Les associations d'anciens combattants sont aptes également à effectuer les demandes réparatrices pour les Morts pour la France oubliés en présentant pour ce faire les actes de service des intéressés. Bien sûr, ça les changera de leurs combats habituels pour leur reconnaissace personnelle mais cette action en faveur de frères d'armes des conflits antérieurs est très valorisante. Ils se feront épauler par les services de l'ONAC sans problème.
Mais cela n'est que le point de vue d'un bénévole du Souvenir Français.
Cordialement
Alain
Alain
jobdx
Messages : 638
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: mention Mort pour la France

Message par jobdx »

Plusieurs fiches CICR concernant un WATREMEZ Juste :
Capture d’écran (4174).png
Capture d’écran (4174).png (112.16 Kio) Consulté 185 fois
Capture d’écran (4173).png
Capture d’écran (4173).png (353.52 Kio) Consulté 185 fois
jobdx
Messages : 638
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: mention Mort pour la France

Message par jobdx »

Capture d’écran (4175).png
Capture d’écran (4175).png (91.86 Kio) Consulté 185 fois
Capture d’écran (4177).png
Capture d’écran (4177).png (217.54 Kio) Consulté 185 fois
Capture d’écran (4178).png
Capture d’écran (4178).png (84.51 Kio) Consulté 185 fois
jobdx
Messages : 638
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: mention Mort pour la France

Message par jobdx »

Capture d’écran (4176).png
Capture d’écran (4176).png (177.97 Kio) Consulté 184 fois
Capture d’écran (4180) - Copie.png
Capture d’écran (4180) - Copie.png (739.36 Kio) Consulté 184 fois
Capture d’écran (4180).png
Capture d’écran (4180).png (172.73 Kio) Consulté 184 fois
...donc il n'est pas décédé en 1915 ??
J'avoue ma perplexité
Jo
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

merci Alain de cette franche réponse.
Je vous ai posé la question parce que je pensais que ce n'était pas, à ma connaissance, dans les attributions du SF !
J'ai déjà envoyé un 1er contact au le Pdt des anciens combattants.
J'aime faire les choses par moi même, je serais heureuse de porter ce travail à condition que j'en aie le droit !
"en présentant pour ce faire les actes de service des intéressés". que je peux récupérer où ? En l'espèce les actes de service sont minimalistes, sa guerre a duré moins d'un mois. Et, in fine qui décide que le pauvre poilu a bien mérité de la mention MPLF au fond de son camp de prisonnier ?
Bonne soirée Domi
ps : les anciens combattants rencontrés samedi, dans le sud, ne sont pas ceux qui seraient amenés à faire les démarches de réparation, dans le Nord...ce n'était donc pas pour eux une manière de se défausser du boulot, peut-être plutôt l'idée qu'on ne laisse pas faire des choses aussi sérieuses à une gonzesse. :D
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

@JO
..donc il n'est pas décédé en 1915 ??
J'avoue ma perplexité

Pas de panique, je l'avais remarqué aussi, mais Fabrice, m'a répondu plus haut, c'est un homonyme de Solesmes le mien est d'Inchy. Vu la proximinté des 2 villages (9 km) c'est peut-être même un cousin. Tous deux dans les services auxiliaires. Mais rien ne dit que celui d'Inchy etait infirmier ;)
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
celtemoin
Messages : 417
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: mention Mort pour la France

Message par celtemoin »

Bonjour à toutes et à tous,
Cela ne fera peut être pas avancer la chose, mais sur Geneanet, il y a son mariage à Maurois le 25/7/1914 avec Zoé Miller. il avait aussi une soeur Léocadie née à inchy le 30/01/1876.
Cordialement.
Patrick
jobdx
Messages : 638
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: mention Mort pour la France

Message par jobdx »

dominord a écrit : lun. avr. 01, 2024 5:57 pm @JO
..donc il n'est pas décédé en 1915 ??
J'avoue ma perplexité

Pas de panique, je l'avais remarqué aussi, ........Tous deux dans les services auxiliaires. Mais rien ne dit que celui d'Inchy etait infirmier ;)
Sur cet extrait de sa FM je lis bien :
Capture d’écran (4181).png
Capture d’écran (4181).png (355.31 Kio) Consulté 147 fois
"service auxiliaire"....puis "Service des Hospices - Place de Maubeuge"....donc il pourrait être aussi infirmier !
Et pourrait-il y avoir deux "Juste Watremez " : réponse oui. Juste Jean Baptiste et Juste Auguste Louis. Si j'avais bien lu je n'aurais pas cherché dans CICR !
Bon chance pour la suite.
Jo

PS : j'ai une correspondante qui a réussi en 2023 à faire inscrire un aieul "MPF" qui avait été omis...c'est un peu long. Je n'ai plus trop le souvenir de sa démarche.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »