Page 1 sur 1

IMPERATOR - Flotte d'Etat - Pavillon interallié

Publié : lun. mars 25, 2024 6:42 am
par markab
Bonjour,

Voici la fiche Miramar du navire IMPERATOR, futur WELCOME de l'armement Genoud et Cie. :

IMPERATOR A.jpg
IMPERATOR A.jpg (95.38 Kio) Consulté 1207 fois
IMPERATOR B.jpg
IMPERATOR B.jpg (74.94 Kio) Consulté 1207 fois

Le navire est mis en vente en 1921 : viewtopic.php?p=584783#p584783


A bientôt.

Re: IMPERATOR - Flotte d'Etat - Pavillon interallié

Publié : mer. mai 15, 2024 4:41 pm
par markab
Bonjour,

Un entrefilet publié dans le journal "L'Ouest-Eclair" du 27 février 1923 sur la nouvelle vie du navire IMPERATOR renommé WELCOME :

WELCOME L'Ouest-Eclair 1923-02-27.jpg
WELCOME L'Ouest-Eclair 1923-02-27.jpg (60.12 Kio) Consulté 984 fois

A bientôt.

Re: IMPERATOR - Flotte d'Etat - Pavillon interallié

Publié : mer. mai 15, 2024 7:54 pm
par markab
Bonjour,

Une CPA du navire IMPERATOR (1912) :

IMPERATOR 1912.jpg
IMPERATOR 1912.jpg (525.03 Kio) Consulté 965 fois

A bientôt.

WELCOME, ex-IMPERATOR allemand — Transbordeur — Société d’armement Genoud et Cie.

Publié : sam. mai 18, 2024 9:54 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Welcome, ex-Imperator allemand — Transbordeur — Société d’armement Genoud et Cie, Cherbourg.

« Salonschelldampfer » en acier construit en 1897 sous le nom d’Imperator par la Oderwerke Maschi-nenfabrik & Schiffsbau Actien Gesellschaft, de Grabow, près de Stettin (Poméranie, Allemagne — au-jourd’hui Szczecin, Pologne), pour le compte de la Stettiner Dampfschiffs-Gessellschaft Braeunlich G. m.b.H. (J.-F. Braünlich), de Stettin ; № de chantier : 464. Attaché à ce port. Signal distinctif : J.F.K.Q. (1) Affecté jusqu'en 1908 à un service régulier entre Saßnitz (Poméranie, Allemagne) et Trelleborg (Suè-de), puis, ensuite, entre Stettin et l’île de Rügen (Poméranie, Allemagne).

Réquisitionné le 8 août 1914 par la Kaiserlich Marine ; reconverti en navire-hôpital auxiliaire étant re-nommé Hilfs-Lazarettschiff D ; 156 lits.

Après guerre, livré le 14 mars 1919 à la France, navigant probablement ensuite sous pavillon interallié. A la suite de l’Accord interallié de Spa du 16 juillet 1920 (art. 6), définitivement attribué à la France par la Commission des réparations en application de l’Annexe III, Partie VIII (Réparations) du Traité de Versailles du 25 juin 1919 — publié par le décret du 10 janvier 1920 (J.O. 11 janv. 1920, p. 458 et 486). Incorporé à la flotte de l’État conservant son nom. (2)

En exécution de l’article 2 de la loi du 9 août 1921 ayant prescrit la liquidation de ladite flotte avant le 31 juillet 1923 (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), cédé en 1922 à la société d’armement Genoud et Cie (Étienne GENOUD), de Marseille, pour le prix de 100.00 fr. payé comptant. (3) Renommé Welcome ; affecté comme transbordeur au port de Cherbourg. Attaché audit quartier ; signal distinctif : O.V.W.U. (4)

Cédé en 1924 à la société anonyme Cherbourg Maritime [Siège social : Cherbourg, 48, rue de Cayenne].

Vendu à la démolition en 1935 à un chantier de Grays (Essex, Royaume-Uni).

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.161 tx jb et 335 tx jn (1924). Dimensions : 223.9 x 32.7 x 19.3 ft [68,24 x 9,96 x 5,88 m] (1924). Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant chacune trois cylindres et développant ensemble 173 nhp ; deux hélices. Vitesse : 15 nd. Capacité initiale : 600 passagers.

_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Steamers, Lettre I., n° 77, p. num. 463 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre I., n° 117, p. num. 490 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Stea-mers, Lettre I., n° 16.227, p. num. 490.

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre I., n° 19.088.

(3) Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe II. (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011).

(4) Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Steamers, Lettre W., n° 86.774, p. num. 1.235
.

_________________________________________________________________________________________



IMPERATOR, futur WELKOME – Transbordeur – I – .jpeg
IMPERATOR, futur WELKOME – Transbordeur – I – .jpeg (541.5 Kio) Consulté 916 fois


IMPERATOR, futur WELKOME – Transbordeur – II – .jpeg
IMPERATOR, futur WELKOME – Transbordeur – II – .jpeg (565.76 Kio) Consulté 916 fois


IMPERATOR, futur WELKOME – Transbordeur – III ² – .jpeg
IMPERATOR, futur WELKOME – Transbordeur – III ² – .jpeg (146.61 Kio) Consulté 916 fois

Re: IMPERATOR - Flotte d'Etat - Pavillon interallié

Publié : dim. mai 19, 2024 6:44 am
par markab
Bonjour à tous,

Un extrait du Lloyd's Register - Navires à vapeur et à moteurs, de 1924 / 1925 sur le navire :

WELCOME Lloyds Register 1924 A.jpg
WELCOME Lloyds Register 1924 A.jpg (48.46 Kio) Consulté 902 fois
WELCOME Lloyds Register 1924 B.jpg
WELCOME Lloyds Register 1924 B.jpg (19.44 Kio) Consulté 902 fois

A bientôt.

WELKOME, ex-IMPERATOR allemand — Transbordeur — Société d’armement Genoud et Cie.

Publié : mar. mai 21, 2024 11:29 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Transbordement sur le Welcome de passagers du paquebot Leviathan,
de l'United States Line, à l'occasion de la convention de l'American Legion
organisée en 1927 à Paris


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 9.285, Samedi 26 mars 1927, p. 3.

L.O.E. – C. – 26-III-1927 – .jpg
L.O.E. – C. – 26-III-1927 – .jpg (107.77 Kio) Consulté 879 fois


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 9.459, Samedi 17 septembre 1927, p. 1 et 2.

L.O.E. – C. – 17-IX-1927 – 1 – .jpg
L.O.E. – C. – 17-IX-1927 – 1 – .jpg (190.18 Kio) Consulté 879 fois

Publié : mer. mai 22, 2024 8:47 am
par Rutilius
°

WELCOME – Transbordeur – I – .jpeg
WELCOME – Transbordeur – I – .jpeg (326.15 Kio) Consulté 847 fois


WELCOME – Transbordeur – II – .jpeg
WELCOME – Transbordeur – II – .jpeg (361.87 Kio) Consulté 847 fois

Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Photographies de presse de l’Agence Rol ~ Réf. Rol 122.752 & 122.753