Bonsoir à tous,
Welcome, ex-Imperator allemand — Transbordeur — Société d’armement Genoud et Cie, Cherbourg.
« Salonschelldampfer » en acier construit en 1897 sous le nom d’Imperator par la Oderwerke Maschi-nenfabrik & Schiffsbau Actien Gesellschaft, de Grabow, près de Stettin (Poméranie, Allemagne — au-jourd’hui Szczecin, Pologne), pour le compte de la Stettiner Dampfschiffs-Gessellschaft Braeunlich G. m.b.H. (J.-F. Braünlich), de Stettin ; № de chantier : 464. Attaché à ce port. Signal distinctif : J.F.K.Q. (1) Affecté jusqu'en 1908 à un service régulier entre Saßnitz (Poméranie, Allemagne) et Trelleborg (Suè-de), puis, ensuite, entre Stettin et l’île de Rügen (Poméranie, Allemagne).
Réquisitionné le 8 août 1914 par la Kaiserlich Marine ; reconverti en navire-hôpital auxiliaire étant re-nommé Hilfs-Lazarettschiff D ; 156 lits.
Après guerre, livré le 14 mars 1919 à la France, navigant probablement ensuite sous pavillon interallié. A la suite de l’Accord interallié de Spa du 16 juillet 1920 (art. 6), définitivement attribué à la France par la Commission des réparations en application de l’Annexe III, Partie VIII (Réparations) du Traité de Versailles du 25 juin 1919 — publié par le décret du 10 janvier 1920 (J.O. 11 janv. 1920, p. 458 et 486). Incorporé à la flotte de l’État conservant son nom. (2)
En exécution de l’article 2 de la loi du 9 août 1921 ayant prescrit la liquidation de ladite flotte avant le 31 juillet 1923 (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), cédé en 1922 à la société d’armement Genoud et Cie (Étienne GENOUD), de Marseille, pour le prix de 100.00 fr. payé comptant. (3) Renommé Welcome ; affecté comme transbordeur au port de Cherbourg. Attaché audit quartier ; signal distinctif : O.V.W.U. (4)
Cédé en 1924 à la société anonyme Cherbourg Maritime [Siège social : Cherbourg, 48, rue de Cayenne].
Vendu à la démolition en 1935 à un chantier de Grays (Essex, Royaume-Uni).
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.161 tx jb et 335 tx jn (1924). Dimensions : 223.9 x 32.7 x 19.3 ft [68,24 x 9,96 x 5,88 m] (1924). Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant chacune trois cylindres et développant ensemble 173 nhp ; deux hélices. Vitesse : 15 nd. Capacité initiale : 600 passagers.
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Steamers, Lettre I., n° 77, p. num. 463 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre I., n° 117, p. num. 490 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Stea-mers, Lettre I., n° 16.227, p. num. 490.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre I., n° 19.088.
(3) Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe II. (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011).
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Steamers, Lettre W., n° 86.774, p. num. 1.235.
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