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Hercules, futur Tordis — Cargo, ex-allemand — Flotte d’État (1919~1921).
Cargo en acier lancé en 1903 à Geestemünde, près de Brême (Allemagne), par le chantier Joh. C. Teck-lenborg Schiffswerft und Maschinenfabrik Aktiengessellschaft (Johannes Carl Tecklenborg) pour le compte de la société d’armement Dampfschiffahrts Ges. Neptun Aktiengessellschaft, de Brême. Atta-ché au port de Brême ; symbole distinctif : Q.H.P.G. (1)

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A la suite de la déclaration de guerre, interné à Santander (Espagne) avec le cargo Orconera, de la so-ciété métallurgique Fried. Krupp Aktiengessellschaft, dont le siège social était établi à Essen. (2) En 1919, incorporé à la Flotte interalliée, puis attribué à la France et donné en gérance au Transit mari-time, étant intégré à la Flotte d’État ; renommé Tordis. Immatriculé au quartier de Bordeaux, f° 1.571, n° 4.839. (3) (4)
Cédé fin 1921 à l’armateur Victor Beccard, capitaine au long-cours, domicilié à Paris, au 56, rue de la Victoire (IXe Arr.) ; conserve son nom. Francisé le 12 janvier 1922 au quartier de Rouen, n° 1.299 ; im-matriculé le même jour audit quartier, f° 1.049, n° 1.648 ; signal distinctif : O.U.K.T. (4) (5)
Cédé en 1928 à la société en commandite Charles Le Borgne & Cie, société formée le 11 juin 1913 à Paris [Siège social : Paris, 8, rue La Boétie (VIIIe Arr.)] ; renommé Marie-Louise Le Borgne. Immatriculé le 29 novembre 1928 au quartier de Marseille, f° 424, n° 1.269 ; signal distinctif : T.V.B.M. puis F.P.J.V. (6)
Vendu à la démolition en Septembre 1954 à une entreprise de Savone (Italie).
Caractéristique générales. — Jauge : 1.408,80 tx jbt, 1.263,26 tx jb et 768,91 tx jn. Dimensions : 230.0 x 36.2 x 15.0 ft [70,10 x 11,03 x 4,57 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 650 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Steamers, Lettre H., n° 481, p. num. 418 ~ Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre H., n° 627, p. num. 483 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre H., n° 598, p. num. 455.
(2) Revue de la Marine marchande 1917, p. 559 et 560.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre H., n° 18.294, p. num. 548, et suppl. Lettre T., n° 39.651, p. num. 1.885.
(4) Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricules des bâtiments de commerce — 1900~1925 — f°ˢ 893 à 1089 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 162.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Lettre T., Steamers, n° 368, p. num. 1.167 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1926~1927, Lettre T., Steamers, n° 3.521, p. num. 1.168.
(6) Lloyd’s Register of Shipping 1933~1936, Lettre M., Steamers, n° 29.519, p. num. 540 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1941~1942, Lettre M., Steamers, n° 28.173, p. num. 560.
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Le cargo Tordis dans le port de Marseille en 1922

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