Creute inconnue.

Sur les traces des combats et de combattants
Calve24
Messages : 4
Inscription : dim. déc. 17, 2023 4:31 pm

Creute inconnue.

Message par Calve24 »

Bonjour,

Je me permets de revenir vers ce forum , en espérant, trouver un ou une spécialiste qui pourrait m'aider dans mes recherches sur cette carrière (voir photo vue sur Facebook signée Photography to remember WWOne ) . Malheureusement, à mon grand regret, je ne trouve actuellement pas de documentation sur l'endroit et sur les sculptures . Quelqu'un peut-il m'orienter dans mes recherches afin de retracer l'histoire de cette carrière ?

Merci beaucoup :)

Malicia.
426506858_878427460745555_8535970963967272931_n (2).jpg
426506858_878427460745555_8535970963967272931_n (2).jpg (1.08 Mio) Consulté 470 fois
PS : Merci pour l'aide apportée pour la creute de la "lyre".
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Creute inconnue.

Message par alain51 »

Bonjour,

Le problème de ce site ( https://www.facebook.com/Photographytor ... One/photos ) où vous avez trouvé cette photo est qu'on ignore d'où proviennent ces centaines de photo. Avec la multiplication exponentielle des sites et des réseaux sociaux, on arrive à des overdose de photos de tous lieux et de toutes natures sans finalement avoir rien apris ni rien retenu.



je n'ai pas compté combien il y a de photos, mais probablement des centaines sans aucun fil conducteur, c'est juste pour le plaisir des yeux et le plaisir de laisser voyager son imagination, de vagabonder, car les légendes sont propices à ne rien savoir.

En plus ce site n'est pas français, on ne sait même pas qui a posté ces photos, ni d'où elles viennent. Parce qu'il serait étonnant que toutes ces photos aient été prises par les membres de ce site (et donc prises d'ailleurs) !

Exemple de 3 photo prises au hasard :

Image
Légende : At 0400 hours with all communications cut and the tunnels becoming unbearable the Commander of the Devon’s : Lt Colonel Anderson-Morshead, ordered his men up to their battle positions along the northern edge of the Bois de Buttes. What he didn’t know was that the Germans were already infiltrating on either side of him. ( webmatters FWW).

Image
Légende : ‘geen weer om een hond door te jagen’ ‘it’s raining cats and dogs’.


Image
Légende :… we find this remarkable poilu !!!

Après avoir parcouru quelques dizaines de photos, on en ressort presque groggy, comme si on avait abusé d'alcool.

je trouve que c'est triste. Que c'est une vision de notre monde moderne, un site qui est là pour combler l'ennui des gens qui recherchent du "beau" , "vite" et "en quantité".

Désolé.


Alain
-FIN-
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Creute inconnue.

Message par air339 »

Bonjour,

Retracer l'histoire d'une creute pendant la Grande guerre est une initiative ambitieuse, car des dizaines d'unités y ont séjourné ! Que recherchez vous plus exactement, est-ce dans le carde d'une publication ?

La carrière que vous recherchez ne présente pas un grand intérêt historique, étant située dans la zone du GMP, au sud de l'Aisne. Là se trouvaient plutôt des services de dépôts de matériel. Cette carrière s'y prête, large, haute de plafond, peu profonde, et en dehors de ces deux sculptures qui sont en hauteur, sur une sorte de mezzanine, il n'y a pas grand chose de remarquable.

Il n'est pas recommandé aujourd'hui d'indiquer la situation d'un site, il y a eu trop, il y a toujours encore trop de déprédations : sol labouré par la recherche d'artefacts, ajout de graffitis, dégradation de sculptures, abandon de détritus...

Cordialement,

Régis R.
Calve24
Messages : 4
Inscription : dim. déc. 17, 2023 4:31 pm

Re: Creute inconnue.

Message par Calve24 »

Bonjour,

Je me suis pris la passion de retrouver et photographier les différentes traces laissées par, en outre, les poilus durant la Grande Guerre. Depuis plusieurs mois, je suis à la recherche de la sculpture du soldat russe avec son poignard, signée Jacquet située dans une carrière au sud de l’Aisne, je souhaiterais la photographier afin de la répertorier dans l’inventaire des sculptures de la Première Guerre Mondiale et tenter de retrouver l’historique de l’artiste (travail personnel et non pour la publication sur les réseaux sociaux). En consultant de magnifiques photos, j’ai vu que certaines personnes ont eu la chance de trouver cette carrière et de photographier la sculpture.

Je me permets donc de venir vers vous afin que vous puissiez m’aider à atteindre mon objectif qui me tient profondément à cœur. Je vous en serais très reconnaissante.
Je vous rejoins pleinement sur le fait de ne pas publier ces lieux, car il est désolant de constater que des personnes malveillantes puissent venir saccager, piller ces lieux de mémoire. Le fait de ne pas révéler leurs lieux ne doit cependant pas nous les faire oublier. Continuer à les faire vivre à travers, en outre, la photographie, et en racontant leur histoire contribuent pleinement, à mes yeux, à faire vivre le devoir de mémoire.

Les enseignants que nous sommes, mon mari et moi, si nous voulons également les préserver, ne voudrions pas, non plus, qu’à force de trop les protéger, elles tombent dans l’oubli avec le sacrifice de ces hommes pour notre liberté. Les années, ayant d’abord éloigné les témoins directs, amènent souvent l’oubli et font parfois aujourd’hui passer ces moments terribles de notre histoire pour des fictions aux yeux de nos jeunes générations ; réalités pourtant si réelles à nos portes que peu s’en faudrait qu’elles rejaillissent et nous frappent à nouveau.
Je pense donc que nous partageons une même volonté de faire vivre et de préserver ces lieux de mémoire.

Excellente journée à vous.

Malicia Calvetti – Enseignante en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle sub terra
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Creute inconnue.

Message par Isabelle sub terra »

Bonjour,

compliqué la profusion sans référencement éclairant de certains sites, avec au centre de la table, toujours, le dilemme autour du Montrer à voir.

Sans oublier aussi qu'il convient de bien passer par l'accord du proche propriétaire pour l'accès à cette creute soissonnaise avec le chasseur, Marianne et son coq.
Isabelle
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »