Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

Bonjour,

Voici une énigme que je n'arrive pas à résoudre :

Pourquoi la tombe de Michel LE FAUCONNIER n'est pas incluse dans le Carré Militaire où reposent tous ceux qui sont morts au même lieu et au même moment que lui ?

Sa tombe n'est pas incluse dans le carré militaire, mais bizarrement elle se trouve isolée dans le cimetière communal, à quelques dizaines de mètres du Carré militaire.

Pourtant Michel LE FAUCONNIER est décédé au même lieu et au même moment que ceux qui sont dans le carré militaire.




- Le lieu : Nogent-sur-Seine : ceux qui sont décédés à Nogent-sur-Seine sont des blessés évacués du champ de bataille de la Marne. Ils sont déposés soit à l'Infirmerie de la Gare, soit à l'hopital de la ville et y décèdent.

- Le moment : tous sont décédés au mois de septembre 1914, la plupart vers le début du mois, aux alentours du 7 septembre 1914 : Bataille de la Marne.

Pourquoi ce Michel LE FAUCONNIER, décédé le 6 septembre 1914, n'est-il pas inhumé avec ses camarades morts au même lieu (Nogent-sur-Seine) et au même jour (ou aux jours alentours du 6 septmebre 1914) ?

Mort dans les mêmes jours que ceux enterrés dans le carré militaire, pourquoi est-il enterré ailleurs ? Il n'est ni le premier mort enterré , ni le dernier, ce qui aurait pu expliquer le positionnement isolé de sa sépulture (carré militaire pas encore ouvert, ou rempli et fermé).


La famille de Michel LE FAUCONNIER doit savoir, puisqu'on trouve sur la tombe une plaque mortuaire qui indique :
- "à mon père"
- "à notre grand-père"
- "à notre arrière grand-père". Il y a donc une jeune génération.

Hypothèse : sa famille a souhaité que sa dépouille ne soit pas incluse dans le carré militaire et l'a enterré dans le cimetière civil, après l'avoir exhumé ? Mais alors pourquoi ne pas l'avoir rapatrié dans sa terre natale ?


En conséquence, la tombe de Michel LE FAUCONNIER n'est pas répertoriée par le site "sépultures de guerre", puiqu'elle n'est pas incluse dans le carré militaire.
Cependant, sa tombe est surmontée de la même croix que toutes les croix du carré militaire. Sans doute une décison d'après guerre, constatant que LE FAUCONNIER est "mort pour la France" dans les mêmes conditions que ceux du carré militaire.

Mystère !

Pour compliquer encore :

1°- Sa date de mort indiquée par le site "Mémoire des Hommes" -( 6 septembre 1918) est fausse. Sa date de mort est bien le 6 septembre 1914. Voir sa fiche matricule : https://www.archives-manche.fr/recherch ... /447|0|447

2° - Pourquoi son nom ne figure-t-il pas dans l'Historique du 225e R.I (ni dans celui du 25e RI), alors que cet historique comporte les noms de tous les morts, y compris les hommes du rang.
===> Historique 25e R.I : http://jburavand.free.fr/historiques%20 ... _Histo.pdf
===> Historique du 221e R.I : http://jburavand.free.fr/historiques%20 ... _Histo.pdf

Ces 2 derniers points sont-ils en rapport avec la position de sa tombe, non incluse dans le carré Militaire ?

3° - Les archives de la Manche le classent en "LEFAUCONNIER" en 1 seul mot. Alors que le site MdH le classe en 2 mots, sachant qu'il existe aussi des "LEFAUCONNIER " en 1 seul mot.

Les photos :

Fiche MdH de Michel LE FAUCONNIER :
Image

Tombe de Michel LE FAUCONNIER, non-incluse dans le Carré Militaire :
Image

vue de la plaque nomminative LE FAUCONNIER :
Image

Vue générale du Carré militaire :
Image

Vue générale du cimetière civil avec vue de loin de la tombe LE FAUCONNIER :
Image

Pour illustration: sa fiche memorialgenWeb, avec sa photo : https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=5891380

Alain
-FIN-
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par loloastre »

Bonjour Alain,

Pour ce qui est de son nom, en un ou deux mots :
Dans l'acte de sa naissance, le nom du père est en un mot (dans le texte et dans sa signature) : https://www.archives-manche.fr/ark:5711 ... 24f29ead2f/5e624f2fbdbed.fiche=arko_fiche_65772dce7b656.moteur=arko_default_635b873d1f4a7
C'est ce que je retiens généralement (plus que la mention en marge).
L'acte de son mariage permettra peut-être de confirmer ?

Décédé le 6 septembre 1914, comme le confirme l'état civil de Nogent-sur-Seine (10) : https://www.archives-aube.fr/ark:42751/ ... 8a5627b9b1

L'acte de son décès ne mentionne pas son unité. (Il est juste mentionné comme "militaire sous les drapeaux".)
Et, dans sa fiche au registre matricule, rien ne dit qu'il était effectivement au 25e ou au 225e RI au moment de son décès.
=> Il faut peut-être y regarder de plus près ?

Cordialement,
loloastre
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

Bonjour et merci de cet apport. Je n'avais pas pensé à consulter les archives de ll'Aube.

On peut donc dire :

- Le nom est en un seul mot "LEFAUCONNIER" : erreur indexation fiche MdH (indexée à LE FAUCONNIER)
- La date de décès est bien 6 septembre 1914 : idem


Concernant le RI d'affectation :
Il n'y a, en effet, pas de certitude sur le régiment d'affectation :25e R.I ou 225e R.I Cependant cette affectation est très possible compte-tenu que :

1°) Les 25e RI et 225e R.I ont Cherbourg pour ville de Garnison et sont composés en grande partie d’hommes appartenant au département de la Manche, d'où est originaire LEFAUCONNIER.

2°) Ces 2 régiments participent à la bataille de la Marne, en début septembre 1914, là où a été mortellement blessé LEFAUCONNIER, le 6 septembre (ou les quelques jours qui précèdent).
-- le 5 septembre le 225e RI est à Fère-Champenoise, proche de Sézanne, ce qui permet une évacuation en train jusqu'à Nogent-sur-Seine, là où décède LEFAUCONNIER, à l'Infirmerie de la Gare.
-- début septembre, le 25e Ri est juste au nord de Sézanne (Charleville), ce qui permet, là encore, une évacuation par train depuis la gare de Sézanne.
En conclusion : pas de certitude sur le régiment de LEFAUCONNIER, mais forte probabilité que son affectation soit bien le 25e RI ou le 225e RI.


... ce qui malheureusement n'avance à rien. Je crois que l'impasse est là.

Je remarque encore que l'acte de décès de LEFAUCONNIER ne comporte pas la mention "Mort pour la France", alors que cette mention est portée sur l'acte de décès d'autres soldats, mort au même lieu et aux alentours du même jour.



Je vois une autre hypothèse : LEFAUCONNIER figurant parmi les premiers mort de Nogent-sur-Seine, il a été inhumé dans une place libre du cimetière civil, avant l'établissement du carré Militaire.
Quand le carré militaire a été créé, LEFAUCONNIER a tout simplement été oublié. Son transfert vers le carré militaire a été oublié. Par la suite, la famille a retrouvé sa sépulture qui est restée là où elle était le 6 septembre 1914 (possiblement avec son accord ou avec sa demande)..


Sont inhumés au Carré Militaire : 9 militaires morts lors de la bataille de la Marne :
- AOUSSIEF BELKACEME le 16/09/1914
- ARRIVE Abel Charles, le 09/09
- CARRE Joseph henri le 04/09
- DUMONT Gaston Georges le 07/09
- LIBESSART fernand Maurice Joseph le 09/09
- BETHUS Aimé Joseph Marie le 09/09
- COUZINET Emile Florent le 06/09
- NICOLLEAU Auguste Julien Célestin le09/09
- PAPUCHON Louis André le 29/09

- LEFAUCONNIER Michel, le 06/09 : en dehors du carré militaire

Plus 8 autres soldats décédés à Nogent-sur-Seine en septembre 1914, mais non-enterrés sur place (probablement récupérés par les familles).
Plus d'autres soldats morts par la suite à l'hopital local (au 3 rue de l'Ecritoire), de maladie ou de blessures, de 1915 à 1919.


Alain
-FIN-
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par jobdx »

Bonjour,
Il est aussi à noter que son nom ne figure pas dans les morts ni du 25 RI ni du 225 RI dans les Historiques de ces régiments.
Possible qu'il soit décédé ...peut être étant dans un de ces deux régiments....en dehors des combats...maladie ou autre à l'infirmerie du régiment (ou hôpital). Ça expliquerait aussi le "non MPF" bien que s'il meurt de "maladie contracté en service" ça entrerait dans le champ du MPF ! Et sa FM dit "suite blessures de guerre" ??
J'ai déjà eu le cas d'un poilu dont j'avais la certitude de son appartenance à un régiment mais qui était absent dans les Historiques....car non mort sur le champ de bataille.
Il y a parfois des situations desquelles on ne peut se sortir qu'en faisant des hypothèses ...qu'on ne peut parfois jamais confirmer.
Jo
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

Bonjour et merci pour ces remarques.

Je pense que ça fait beaucoup pour 1 seul homme :

1°- Sa tombe qui est située en dehors du Carré Militaire, alors que ceux décédés au même lieu et aux mêmes moments sont tous enterrés dans ce Carré Militaire.

2°- L'erreur sur l'orthographe de son nom sur sa fiche de "Mort pour la France", qui est donc mal indexée. Il s'appelle "LEFAUCONNIER"

3°- L'erreur sur sa date de mort sur sa fiche "MpF"

4°- L'absence de mention "Mort pour la France" sur son acte de décès. Mais l'est-il vraiment ? D'autres morts -parmi ceux décédés à Nogent-sur-Seine- ne possèdent pas non plus cette mention sur leur acte de décès.

5°- L'absence de son nom dans la liste de tous les militaires tués des 25e et 225e RI. Mais était-il dans l'un de ces 2 régiments comme l'indiquent sa fiche matricule et sa fiche "MpF" ?

L'énigme ne sera sans doute jamais résolue. Rien trouvé non plus dans le site de généalogie "geneanet".


FIN ?

Alain
-FIN-
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par loloastre »

Bonjour,
Quelques remarques pour éloigner potentiellement le mot fin de votre enquête :

2° et 3° Avez-vous signalé les corrections à faire pour sa fiche Mort pour la France du site Mémoire des hommes ? (Il suffit de cliquer sur l'enveloppe, de lister les mentions à mettre à jour, en mettant les liens vers les "pièces justificatives").
4°- L'absence de mention "Mort pour la France" sur son acte de décès.
Certes, la mention ne figure pas sur l'acte de son décès, dans l'état civil de Nogent-sur-Seine.
Mais qu'en est-il dans le registre où cet acte a été transcrit, c'est-à-dire à Montfarville (d'après la fiche MPLF) ?
En sachant que, sauf erreur de ma part, au début de la guerre, la mention "Mort pour la France" n'était pas inscrite lors de la rédaction de l'acte. D'où les mentions en marge qui ont été ajoutées après, avec ou sans précision de la date de cet ajout.
Dans le cas présent, elle a pu être inscrite uniquement en marge de l'acte de transcription.
5°- L'absence de son nom dans la liste de tous les militaires tués des 25e et 225e RI.
Un explication pourrait aussi être que son unité n'a pas eu connaissance de son destin, tout du moins avant la rédaction de l'historique.
En effet, les listes nominatives des tués, blessés ou disparus ne figurent pas toujours dans les JMO, en particulier au début de la guerre, ou lors de combats ayant fait beaucoup de victimes.
De plus, l'acte de décès de Nogent-sur-Seine ne permettait pas de faire le lien avec l'unité.
Ce lien a pu être établi lors de la rédaction des fiches au registre matricule, peut-être après que le bureau de recrutement ait interrogé le 25e RI, soit bien après la guerre.

Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

loloastre a écrit : mer. mars 13, 2024 7:42 pm Bonjour,
Quelques remarques pour éloigner potentiellement le mot fin de votre enquête :

2° et 3° Avez-vous signalé les corrections à faire pour sa fiche Mort pour la France du site Mémoire des hommes ? (Il suffit de cliquer sur l'enveloppe, de lister les mentions à mettre à jour, en mettant les liens vers les "pièces justificatives").
4°- L'absence de mention "Mort pour la France" sur son acte de décès.
Certes, la mention ne figure pas sur l'acte de son décès, dans l'état civil de Nogent-sur-Seine.
Mais qu'en est-il dans le registre où cet acte a été transcrit, c'est-à-dire à Montfarville (d'après la fiche MPLF) ?
En sachant que, sauf erreur de ma part, au début de la guerre, la mention "Mort pour la France" n'était pas inscrite lors de la rédaction de l'acte. D'où les mentions en marge qui ont été ajoutées après, avec ou sans précision de la date de cet ajout.
Dans le cas présent, elle a pu être inscrite uniquement en marge de l'acte de transcription.
5°- L'absence de son nom dans la liste de tous les militaires tués des 25e et 225e RI.
Un explication pourrait aussi être que son unité n'a pas eu connaissance de son destin, tout du moins avant la rédaction de l'historique.
En effet, les listes nominatives des tués, blessés ou disparus ne figurent pas toujours dans les JMO, en particulier au début de la guerre, ou lors de combats ayant fait beaucoup de victimes.
De plus, l'acte de décès de Nogent-sur-Seine ne permettait pas de faire le lien avec l'unité.
Ce lien a pu être établi lors de la rédaction des fiches au registre matricule, peut-être après que le bureau de recrutement ait interrogé le 25e RI, soit bien après la guerre.

Cordialement.
loloastre
Bonjour et merci pour ces "réorientations" et suggestions que je vais étudier à fond (n'étant pas un PRO de l'internet), autant que possible, afin de lever ces incertitudes et incohérences.

Cependant les 95 % de ma recherche, portent sur cette question :

Pourquoi la tombe de Michel LEFAUCONNIER n'est pas incluse dans le Carré Militaire où reposent tous ceux qui sont morts au même lieu et au même moment que lui ? Alors que, bizarrement, elle se trouve isolée dans le cimetière communal, à quelques dizaines de mètres du Carré militaire. Les photos parlent d'elles-mêmes.
.

A plus tard.

Alain
-FIN-
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par jerome72 »

Bonjour Alain
Hypothèse : sa famille a souhaité que sa dépouille ne soit pas incluse dans le carré militaire et l'a enterré dans le cimetière civil, après l'avoir exhumé ? Mais alors pourquoi ne pas l'avoir rapatrié dans sa terre natale ?
Je pense que le scénario est plutôt celui-ci :
Blessé sur le champ de bataille, Michel est évacué vers l'arrière. Il est transporté à la gare de Nogent-sur-Seine transformé en gare de triage pour blessés en prévision de leur éventuelle évacuation par train ou transfert à l'hôpital. Cependant l'état de ses blessures est tel qu'il décède à la gare.
Comme tous les morts de ces jours là, il est inhumé dans le cimetière, dans l'un des emplacements vides.
Avez-vous contacter le SAHMA pour savoir s'il dispose d'un dossier médical pour ce soldat ? Ce n'est pas garanti car il y a peu d'archives pour 1914.

Plus tard, la commune décide de créer un carré spécifique pour les soldats morts sur la commune enterrés au cimetière. Il faudrait consulter dans les archives de Nogent la date de création de ce carré militaire (vraisemblablement dans les années 20).
La famille informée de la volonté de la municipalité de la création du carré aurait décider de le laisser là il a été inhumé la première fois. Sous doute ne voulait-elle pas d'une exhumation ?
Si la tombe est encore entretenue par la famille, c'est peut être une piste de recherche à creuser en les contactant.

Bonne recherche
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

Bonjour et merci jerome72,

Oui, il est quasi certain qu'il a été inhumé dans un emplacement libre du cimetière. Pour des raisons d'épidémie, de maladie et d'odeurs, on ne pouvait pas garder les dépouilles plus de quelques heures ou de quelques jours, en fonction de la température de la météo. Début septembre il devait faire chaud.

Par contre, pourquoi est-il resté là ? 2 possibilités :
1ère : on l'a oublié lors de la création du carré militaire
2ème : sa famille, informée, a souhaitée le laisser sur place


je penche plus pour la première : Car, dans les carrés militaires que j'ai visité, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure. Mais ce n'est pas impossible.


Par ailleurs, je trouve trace du petit-fils de Michel LEFAUCONNIER sur un forum de discussion de... la Gendarmerie Nationale, datant de 5 années ( https://m.facebook.com/gendarmerienatio ... T2Nf3YdWp4 )


Son "pseudo" de forum est "Michel Lefauconnier" :
Il écrit : "Mon grand père y est resté ... son nom est gravé sur le monument aux morts de montfarville"


je poursuis...


Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

...suite ...

- pas d'acte de décès année 1914 aux archives de la Manche. La mention "Mort pour la france" lui a-t-elle été donnée ? Très probablement, mais aucune preuve.

- Mobilisé le 2 aout et mort le 6 septembre, il est peu probable qu'il soit mort de maladie contractée en service. Le contact du SHSMA me parait donc peu utile.
-Par contre, au vu de l'hécatombe de septembre 14, au vu concordantes des indications de sa fiche-matricule et de sa fiche de "mort pour la France", il est très probablement décédé de blessures reçues sur le champ de bataille.
Ceci dit, c'est sans importance pour la question de fond.


- A quel régiment appartenait LEFAUCONNIER ? 25e RI ? 225 e RI ? Sinon, impossible de savoir ! Pourquoi n'est-il pas dans le répertoire qui inclus tous les hommes du rang décédés ? Des explications données par loloastre.
===>à faire : voir si des tués de septembre 14 sont dans ces répertoires des Historiques 25 et 225


===> à faire : Il reste à rechercher dans la presse locale de l'Aube et de la Manche...

===> à faire : Les "LEFAUCONNIER" sont nombreux dans la Manche, mais il y a un "Michel" dans l'annuaire du téléphone... Celui qui écrivait que son GP était mort en 14.


- la "fouille" dans les archives de mairie me parait trop longue et trop incertaine, ne connaissant pas la date de construction du carré militaire (entre 1919 et 1925 ou plus). Je ne retiens pas cette option.

Quoi qu'il en soit : merci à vous.





EDIT : Son acte de naissance le nomme "LE FAUCONNIER" en 2 mots ! Alors que son acte de décès il est en 1 seul mot "LEFAUCONNIER". Quel bazar ! Mais dans le texte de l'acte, son père s'appelle "LEFAUCONNIER" en 1 seul mot ! Trop de Calva pour féter la naissance du gamin ?

page 347 https://www.archives-manche.fr/recherch ... ge/1928077
-FIN-
Répondre

Revenir à « Nécropoles »