Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par loloastre »

Bonjour Alain,
pas d'acte de décès année 1914 aux archives de la Manche
J'ai l'impression, sur ce point comme sur d'autres, que vous allez un peu trop vite en besogne, au risque de faire des raccourcis, et de délaisser ainsi des pistes qui pourraient aboutir…

Pour le point concernant un acte qui figurerait dans les registres d'état civil de la commune de Montfarville (50), je vous suggère de rechercher la transcription de l'acte de son décès (il n'y a qu'un seul acte de décès, c'est celui figurant dans le registre de Nogent-sur-Seine).
Cette transcription peut avoir été faite à Montfarville peu de temps après la réception de l'extrait reçu de Nogent, mais pas forcément (en fonction de la vitesse de réaction de l'officier d'état civil, dans un contexte d'augmentation notable des décès, et d'officier d'état civil peut être nouveau dans cette fonction, suite à la mobilisation du titulaire).
Dans certains cas, les transcriptions sont regroupées à la fin du registre, dans une partie dédiée.
Et il faut aussi regarder en 1915…

Et, si cette transcription ne figure réellement pas à Montfarville, alors une hypothèse est que l'extrait venant de Nogent a pu être transmis, par Montfarville, à la commune du dernier domicile connu.

loloastre
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

loloastre a écrit : jeu. mars 14, 2024 9:35 pm Bonjour Alain,
pas d'acte de décès année 1914 aux archives de la Manche
J'ai l'impression, sur ce point comme sur d'autres, que vous allez un peu trop vite en besogne, au risque de faire des raccourcis, et de délaisser ainsi des pistes qui pourraient aboutir…

Pour le point concernant un acte qui figurerait dans les registres d'état civil de la commune de Montfarville (50), je vous suggère de rechercher la transcription de l'acte de son décès (il n'y a qu'un seul acte de décès, c'est celui figurant dans le registre de Nogent-sur-Seine).
Cette transcription peut avoir été faite à Montfarville peu de temps après la réception de l'extrait reçu de Nogent, mais pas forcément (en fonction de la vitesse de réaction de l'officier d'état civil, dans un contexte d'augmentation notable des décès, et d'officier d'état civil peut être nouveau dans cette fonction, suite à la mobilisation du titulaire).
Dans certains cas, les transcriptions sont regroupées à la fin du registre, dans une partie dédiée.
Et il faut aussi regarder en 1915…

Et, si cette transcription ne figure réellement pas à Montfarville, alors une hypothèse est que l'extrait venant de Nogent a pu être transmis, par Montfarville, à la commune du dernier domicile connu.

loloastre
Bonjour et merci de cette aide précieuse de réorientation, je faisais fausse route sur ce point de la transcription de son acte de décès : il me faut chercher dans les semaines et les mois qui suivent sa date de mort et aussi voir en fin de registre.... je rajoute ça à ma rubrique "à faire"

Alain
-FIN-
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par jerome72 »

Bonsoir Alain

La transcription de l'acte a bien été fait à Montfarville, elle est inscrite dans la table décennale

Malheureusement les actes de décès ne sont pas en ligne pour cette période.

Bonne soirée
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

Bonjour jerome72,

1- En effet, pas d'actes de décès pour 1914 et années suivantes (destructions suite à la guerre 39/45 ?). Très probablement qu'il a été déclaré "MpF", pour obtention de la pension de sa veuve mariée evec lui et avec 1 enfant (plaque mortuaire "à mon père" sur sa tombe).

2 - dans l'annuaire téléphonique des pages jaunes, il y a 2 numéros pour "Michel Lefauconnier" (pour mémoire : texte de Michel Lefauconnier : "mon grand-père est inscrit sur le Monument aus Morts")
- l'un ne répond pas malgré plusieurs tentatives,
- l'autre ne sait pas, me parle de l'arrière grand-père de son mari, peut-être, me rappelara si elle a des infos... pas de rappel. Je vais envoyer un courrier postal. Reste-t-il de la mémoire ? C'est tellement loin !

3 --Liste des morts du 25e RI (et du 225e RI) de septembre 1914 : Il manque en effet des noms : période agitée avec énormément de morts. Donc possible que Lefauconnier soit aussi oublié dans les listes.

4- Erreur dans les fichiers : L'acte de naissance, origine de tous les autres fichiers ultérieurs, étant lui-même erroné, je ne lance aucun remarque sur cet orthographe du nom (et donc pas non plus sur le fichier des "Morts pour la France").
Voir photos ci dessous : Père Lefauconnier et Fils Le Fauconnier !

Image

5- Presse d'époque : en cours


Alain
-FIN-
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par loloastre »

Bonjour Alain,
pas d'actes de décès pour 1914 et années suivantes (destructions suite à la guerre 39/45 ?)
Encore un raccourci !
Les registres d'état civil de la commune de Montfarville pour les années postérieures à 1892 sont consultables en salle de lecture aux archives départementales de la Manche :
Montfarville_registres_etat_civil_consultables_AD50.JPG
Montfarville_registres_etat_civil_consultables_AD50.JPG (20.71 Kio) Consulté 284 fois
[source : AD50, en suivant les informations figurant dans la page de recherche des registres d'état civil]
loloastre
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

loloastre a écrit : dim. mars 17, 2024 5:05 pm Bonjour Alain,
pas d'actes de décès pour 1914 et années suivantes (destructions suite à la guerre 39/45 ?)
Encore un raccourci !
Les registres d'état civil de la commune de Montfarville pour les années postérieures à 1892 sont consultables en salle de lecture aux archives départementales de la Manche :
Montfarville_registres_etat_civil_consultables_AD50.JPG
[source : AD50, en suivant les informations figurant dans la page de recherche des registres d'état civil]
loloastre
Bonjou loloastre, c'est vrai, je voulais dire "pas d'actes de décès EN LIGNE". Merci de cette intervention. malheureusement, je suis très loin de la Manche.

je trouve que l' explotation des journaux anciens n'est pas facile... je poursuis ...


Presse locale Archives Manche : https://www.archives-manche.fr/recherch ... icheFocus=

Presse locale Archives Aube : https://www.archives-aube.fr/recherches ... icheFocus=


Presse locale Manche BNF : https://presselocaleancienne.bnf.fr/htm ... -50-manche

Presse locale Aube BNF : https://presselocaleancienne.bnf.fr/html/villes-10-aube

ce que je ne comprends pas, c'est la recherche par mot clé : j'essaie le mot "militaire" qu'on devrait quand même trouver sur une période de 1914 à 1925. Mais non ! Bizzare !



Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Enigme autour de la tombe LE FAUCONNIER Michel

Message par alain51 »

Bonjour,

Un fait intéressant : Les soldats allemands secourus par les Français

- pages 35 et 36 du registre des décès : https://www.archives-aube.fr/recherches ... 69/33|0|34

- le 8 septembre 14 : un soldat allemand, décédé en tant que combattant, à l'Infirmerie de la Gare, comme tant d'autres soldats français. Il est inconnu car il ne porte aucun papier d'identité sur lui. Aurait-il été fouillé ?

- à la même date : un soldat allemand, Karl Otto Wilhem KRIEG, âgé de 20 ans, est décédé des suites de blessures comme combattant, à l'hopital de la ville.

Il n'y a pas de sépultures de soldats allemands dans le cimetière communal (à ma connaissance). Sauf pour quelques soldats allemands morts en 1870 et regroupés dans un carré. Ces 2 corps ont donc été transférés par la suite dans un cimetière allemand.


En plein carnage de la bataille de la Marne, les Français ont donc pris soin de porter secours à des blessés allemands, au même titre que pour les blessés français. Pourtant, les secours devaient être passablement débordés.


à l'opposé de cette humanité, les ordres donnés d'achever les blessés, ceux d'un officier allemand (dont j'ai oublié le nom, p-ê le général STENGER).

Alain
-FIN-
Répondre

Revenir à « Nécropoles »