ITU ― Paquebot brésilien, ex-Cap-Roca allemand ― Flotte de l'État (1917~1921).

Rutilius
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ITU ― Paquebot brésilien, ex-Cap-Roca allemand ― Flotte de l'État (1917~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Itu ― Paquebot brésilien, ex-Cap-Roca allemand ― Flotte de l’État (1917~1921).

Auparavant exploité sur la ligne d’Amérique du Sud par la Hamburg Südamerikanische Dampf-schifffahrts-Gesellschaft (H.S.D.G.) (Hamburg Süd), de Hambourg (Allemagne), le paquebot Cap-Roca, fut interné en Août 1914 dans le port de Rio-de-Janeiro (Brésil). Le 2 juin 1917, avec 41 autres navires, dont certains sabotés par leur équipage, il fut saisi à titre conservatoire par l’État brésilien, en application d’une loi adoptée la veille, abandonnant la neutralité de ce pays en ce qui concerne la guerre entre les États-Unis et l’Allemagne (Journal du droit international, 1917, p. 1.382). Renommé Itu sur proposition du Lloyd (Journal du droit international, 1918, p. 166), il fut alors incorporé à la flotte de la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro ; son équipage fut interné à Ilha das Flores (État du Sergipe) et remplacé par un équipage brésilien (Journal du droit international, 1917, p. 1.382).

Puis, avec 29 autres navires, ce paquebot fut affrété par le Brésil à la France, en application d’une convention conclue entre les deux états le 3 décembre 1917. Celle-ci devait normalement prendre fin le 1er avril 1919, mais la France manquant encore, à cette date, du tonnage nécessaire au ravitaillement du pays ainsi qu’à la démobilisation des armées, un nouvel accord, conclu le 12 avril 1919, en prorogea pour un temps les effets. Enfin, le 14 décembre 1920, après d’âpres négociations, un ultime accord mit fin à l’application de la convention du 3 décembre 1917.

Le 17 mars 1921, le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande informa le Ministre des affaires étran-gères que le terme de la convention d’affrètement était définitivement arrêté au 31 mars 1921. Toute-fois, ce n’est que fin Janvier ou début Février 1922 que le paquebot Itu fut remis dans le port de Dun-kerque à la Délégation brésilienne pour la restitution des navires affrétés (Le Figaro, n° 34, Vendredi 3 février 1922, p. 3). Il fut alors réintégré à la flotte de la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro, étant renommé Almirante-Alexandrino.

Pendant toute sa navigation sous pavillon français, ce bâtiment fut exploité en gérance, au nom et pour le compte de l’État, par la Compagnie générale transatlantique.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: ITU ― Paquebot brésilien, ex-allemand ― Flotte d’État.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le paquebot ITU était l'ancien paquebot allemand CAP ROCA, construit en 1900 au chantier Reihersiegewerft de Hambourg pour la compagnie Hamburg -Sudamericanische Dampfs Ges.

5786 tx JB. Longueur 129,5 m Largeur 14,7 m 1 hélice 12 noeuds .

Le voici sous pavillon allemand sous le nom de CAP ROCA

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En 1917 il devint donc ITU pour le Gouvernement brésilien et fut affrété par la France en Décembre.

En 1926 il devint ALMIRANTE ALEXANDRINO pour la Compagnie Lloyd Brasileiro de Rio de Janeiro.
Il continua sa carrière jusqu'en 1966 où il fut démoli au mois d'Avril. Belle carrière de 66 années!

Le voici sous pavillon brésilien sous le nom d'ALMIRANTE ALEXANDRINO

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Cdlt
olivier
Rutilius
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ITU ― Paquebot brésilien, ex-Cap-Roca allemand ― Flotte d’État (1917~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Traversées

― 22 ~ … avril 1919 : Transporte de Bordeaux à Casablanca (Maroc) les 13e, 14e, 17e, 18e et 22e com-pagnies, ainsi que les 1re et 2e compagnies de mitrailleuses du 33e Régiment d’infanterie coloniale, ar-rivé par chemin de fer à Bordeaux depuis Sarrebrück (Allemagne), peu après le 15 mars 1919.

Prirent passage pour la même destination :

― le 22 avril 1919, sur le paquebot Figuig, de la Compagnie générale transatlantique : la 15e compa-gnie du régiment ;

― le 30 avril 1919, sur le paquebot Santarem, ex-Eisenach allemand, affrété par le Brésil à la France et donné en gérance à la Compagnie générale transatlantique : l’état-major du régiment et ses 21e et 23e compagnies.

Le 33e Régiment d’infanterie coloniale ― régiment de réserve du 3e Régiment d’infanterie coloniale, en garnison à Rochefort-sur-Mer ―, était alors commandé par le colonel Pierre BÉNÉZECH (École spé-ciale militaire de Saint-Cyr, promotion 1891). Cette unité avait quitté l’Allemagne le 15 mars 1919 à Dudweiler (Sarre) ; elle fut dissoute à la date du 30 avril 1919.

[• « Historique du 33e Régiment d'infanterie coloniale pendant la guerre 1914~1919 », Imprimerie Nor-bertine, Rochefort-sur-Mer, 1920, 94 p. ― spécialement p. 59.

Journal des marches et opérations du 33e Régiment d'infanterie coloniale ― 18 juill. 1918 ~ 30 avr. 1919 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 866/5, p. num. 33.]
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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ITU (ex CAP ROCA) - Flotte d'Etat - Vapeur brésilien

Message par markab »

Bonjour,

La fiche Miramar du vapeur brésilien ITU (ex CAP ROCA - Allemagne) en location avec promesse de vente exploité par la Flotte d'Etat à compter de 1917 :

ITU A.jpg
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ITU B.jpg
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et un petit rappel du contrat entre la France et le Brésil :

La liquidation de la flotte d'Etat F1 (1).jpg
La liquidation de la flotte d'Etat F1 (1).jpg (94.54 Kio) Consulté 269 fois

Tiré du sujet : viewtopic.php?t=78823 (Flotte d'Etat)

Voir également le sujet : viewtopic.php?t=46016 (Navires capturés)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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