Bonjour Pierre,
Je suis allée voir :
- sa fiche au registre matricule de Lille, grâce au lien fournit par Fdanes,
- sa fiche
Mort pour la France (MPLF) :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bd390011d
Je suis presque sûre que la mention du bureau de recrutement est erronée dans sa fiche MPLF : micmac entre des infos venant de son engagement volontaire et d'autres liées à la formation de sa classe. Remarquez d'ailleurs les surcharges pour le matricule au recrutement et le bureau de recrutement.
Je m'explique :
D'après le registre matricule, il résidait dans la Marne lors de la formation de sa classe (donc début 1914) mais ses parents étaient domiciliés dans le canton de Roubaix-nord, d'où son recensement dans le dit canton. Il avait alors été immatriculé en même temps que les jeunes gens de son canton (il est bien dans l'ordre des autres immatriculés du canton).
Étant ajourné, il ne faisait pas partie des mobilisés dès le début de la guerre.
Sa prochaine étape avait été le conseil de révision d'Alger le 31 octobre 1914. L'explication serait qu'il résidait alors en Algérie, d'où convocation à Alger, en même temps que les autres ajournés de la classe 1914, lors de la formation de la classe 1915.
Ensuite, lors de son engagement volontaire, toujours à Alger, il est inscrit sur la "liste matricule des engagés volontaires et étrangers à la subdivision". Je suppose que c'est sous le numéro qui figurait dans sa fiche MPLF, et qui a été modifié ensuite, mais en mettant son numéro sur la liste cantonale (104) au lieu de son matricule au recrutement (4644).
Enfin, Alger transmet à Lille les infos de la liste matricule et Lille les inscrit dans ses "tablettes", qui ont servi par la suite à établir les fiches au registre matricule.
Les seuls éléments qui pourraient se trouver dans les archives du recrutement d'Alger seraient donc :
- son acte d'engagement, si contracté au bureau de recrutement,
- sa mention sur la liste matricule de l'année 1915, ou de la première classe formée après son engagement.
Certes, ces infos ne semblent pas être disponibles en ligne, mais elles existent peut-être ailleurs ?
D'autre part, avez-vous consulté la transcription du jugement déclaratif valant acte de décès ?
Cordialement,
loloastre