157e RI indentification

Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

157e RI indentification

Message par lio05 »

Bonjour,

je partage avec vous cette photo du 157e RI qui semble être prise au dépôt dans la Drôme, je m’interroge concernant la date de prise de vue, en particulier la personne en civil, cela pourrait-il être un conscrit venant des États- Unis, il y en avait quelque uns dans le régiment ou cette photo à été prise bien après 1914 ?

Image

Image


Merci d'avance.

Amicalement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 157e RI indentification

Message par Carcharo »

Bonjour

Il arrive souvent qu'un photographe positionne à droite une petite pancarte avec un numéro lui permettant de gérer ses photos. Mais, sur votre photo, cette pancarte est plus grande et placée presque au centre.
Ne serait-ce donc pas pour indiquer l'année 1911 ?
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 157e RI indentification

Message par marcus »

Bonsoir,

Les photos prises dans les dépôts sont souvent difficiles à dater puisqu'on y porte jusqu'à usure complète des effets anciens.

Ici, on pourrait même croire que le cliché date d'avant le conflit, mais l'uniforme du 2e homme assis en partant de la gauche dit le contraire : capote ayant perdu une rangée de boutons (mesure d'économie) ; rouleau d'épaule bricolé à partir d'une bretelle de pantalon. On remarque aussi le port de tuniques modèle 1897 (brides d'épaulettes, 3 boutons en bas de manches) réservées avant-guerre à la tenue de sortie et désormais portées au cantonnement.
En l'absence de pièces d'uniformes nées de la guerre, je pense que le cliché est assez précoce, probablement fin 1914 ou courant 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: 157e RI indentification

Message par lio05 »

Bonjour,
un merci pour les informations fournies, il est bien noté 1911 sur le panneau, peut être la classe des soldats de l'escouade.
En ce qui concerne le dépôt, il s'agit probablement de celui de Valréas, il y a un sujet sur ce thème dans le forum.
viewtopic.php?t=10621.

Cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 157e RI indentification

Message par yvo35 »

Bonjour,
lio05 a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:18 am il est bien noté 1911 sur le panneau, peut être la classe des soldats de l'escouade.
Si la photo a été prise pendant la guerre (même dans les premiers mois), ces soldats ne sont certainement pas de la classe 1911. Cette classe était d'active à la déclaration de la guerre.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 157e RI indentification

Message par michelstl »

Bonjour
19 ... ou peut-être 191 ?? ... curieux!
Ils sont 19 sur la photo, mais rien à voir !
19-.png
19-.png (75.91 Kio) Consulté 313 fois
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 157e RI indentification

Message par yvo35 »

En tous cas c'est certain que ce n'est pas 1911 sur l'ardoise.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 157e RI indentification

Message par marcus »

Bonjour,

Je pense que le 191 est juste un numéro de cliché qui permet au photographe de retrouver ensuite les négatifs pour des tirages ultérieurs. On voit d'ailleurs que les derniers chiffres sont réécrits sur un emplacement grossièrement effacé.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 157e RI indentification

Message par michelstl »

Bonjour
Merci Marcus, très crédible.
J'aurai dû porter attention au message de Carcharo qui le mentionnait.
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »