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Charles-Theriault — Schooner à trois mâts— P. A. & St. Clair Theriault, Weymouth, Nouvelle-Écosse (Canada) (1918~1918).
Schooner en bois à trois mâts construit en 1918 à Belliveau Cove (Nouvelle Écosse, Canada) par la so-ciété de construction navale P. & A. Theriault & Co. pour le compte de la société P. & A. & St. Clair Theriault Co., de Weymouth (Nouvelle Écosse, Canada). Deuxième bâtiment de ce type lancé la même année par ledit chantier, le précédent ayant été le Louis-Theriault, de 386 tx jn, et le suivant le Maplefield, de 282 tx jn. Pavillon du Royaume-Uni. (1)
Affrété en Mai 1918 par la société La Morue française et Sécheries de Fécamp, la Société d’importation et d’exportation, le sieur Saint-Martin LÉGASSE pour transporter de Saint-Pierre-et-Miquelon en France les produits de la pêche leur appartenant, les risques de guerre étant assurés par l’État dans l’intérêt du ravitaillement national. Non armé défensivement. (2)
Ayant quitté Saint-Pierre-et-Miquelon en droiture pour Bordeaux dans la nuit du 18 au 19 juin 1918 avec un premier chargement de morue d’une valeur de 800.000 fr., arraisonné et en partie incendié, le 10 juillet 1918, par le sous-marin allemand U-92 (Kapitänleutnant Günther EHRLICH), à environ 300 milles de Belle-Île-en-Mer, par approximativement 47° 00’ N. et 11° 00’ W. Équipage sauf.
Après délaissement, épave récupérée par l’autorité maritime française, remorquée jusqu’au port de Lorient, puis mise en vente par le Sous-secrétariat d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches, le 18 mars 1920, dans les locaux de l’Inscription maritime de Lorient (J.O. 11 févr. 1920, p. 2.216). Épave qui fut alors très vraisemblablement acquise par la société d’armement Tristan Frères et Cie, établie à Lorient, au 6, rue Belle Fontaine. Après réparation et reconversion en navire terre-neuvier, renommé Pierre-Tristan, étant inscrit au quartier de Lorient au nom de Firmin TRISTAN (3) ; baptisé dans ce port le 26 mars 1922. (4)
Cédé en 1931 à un sieur Garon, du Havre. Alors pourvu d’un moteur auxiliaire Diesel-Sulzer de 150 cv par le chantier Roger Mangold, également établi au Havre. (5)
Sort ultérieur inconnu.
Caractéristiques générales. — Jauge : 324 tx jb et 283 tx jn. Dimensions : 133.0 x 32.0 x 10.1 ft [40,53 x 9,75 x 3,07 m]. (3)
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(1) John P. PARKER : “ Sails of the maritimes. The story of the three- and four-masted cargo schooners of Atlantic Canada. 1859~1929.”, ed. Hazell Watson & Viney Ltd., Aylesbury, Royaume-Uni, 1960.— Spécia-lement p. 144 et 145.
(2) Sur les suites contentieuses relatives à la perte de la cargaison, V. : Cour d’appel de Paris, 27 février 1923, Soc. La Morue française, Soc. d’importation et d’exportation et Légasse c/. l’État — Appel interjeté contre un jugement du Tribunal de commerce de Paris en date du 5 novembre 1920 : Dalloz 1923, II, p. 110.
(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1922~1923, Sailing vessels, Lettre P., n° 49.924, p. num. 204.
(4) L’Ouest Républicain, Jeudi 30 mars 1922, p. 3.
(5) Le Yacht, n° 2.499, Samedi 14 février 1931, p. 87. ~ Le Petit Havre, n° 18.051, Samedi 28 février 1931, p. 3.
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