Page 1 sur 1

Re: Quid de nos colonies pendant la guerre ?

Publié : dim. déc. 06, 2009 10:20 pm
par pouldhu
Bonsoir à tous, une question qui me trotte dans la tête :
Comment notre armée "occupait-elle" nos colonies pendant la guerre ?
je veux parler des colonies "sans front" comme par exemple L'Indochine ou Madagascar.
On parle de la tournante des régiments sur les fronts ouest et est, mais lesquels se trouvaient-ils en Afrique ou en Asie ?
Y-étaient-ils en permanence, ou bien tournaient-ils là-bas aussi ?
Cordialement,
Gilles.

Re: Quid de nos colonies pendant la guerre ?

Publié : dim. déc. 06, 2009 10:53 pm
par Laurent59
Bonsoir Gilles, en décembre 1916 le 72e RI fut envoyé en Algérie Française faire "du maintien de l'ordre" >>>>> ICI. Le régiment restera sur place jusqu'en mars 1917 avant de remonter au casse pipe au Chemin des Dames. En Algérie Marc Bloch a tiré une belle série de photos du 72e dans le sable d'Afrique du Nord...
Je n'ai jamais trouvé la raison pour laquelle le régiment avait été envoyé sur place !

Laurent :hello:

Re: Quid de nos colonies pendant la guerre ?

Publié : dim. déc. 06, 2009 11:01 pm
par valier
Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

Vaste question, que je ne maîtrise pas, mais qui est fort intéressante.

En fait, il y avait une partie des troupes habituelles telles que Tirailleurs locaux, Infanterie Coloniale, appuyés par des supplétifs de police.
Les régiments ou bataillons d'actives, souvent envoyés au front, étaient remplacés par des bataillons de Territoriaux; Par exemples des Zouaves furent envoyés au Maroc ou en Indochine.
N'oublions pas la Légion, présente en AFN ou en extrême Orient, en particulier avec des soldats originaires des pays centraux (Allemands, Austro-Hongrois) ou Alsaciens-Lorrains.

Il est quand même important de noter que de nombreux troubles eurent lieu dans les Colonies où les nations s'affrontèrent directement (en Afrique Noire à travers les colonnes allemandes, françaises ou belges par exemple), indirectement par agitateurs interposés (Tunisie, Constantinois, Maroc) ou bien tout simplement où certains tentèrent de profiter de la situation comme au Tonkin.

A titre d'exemple, voici quelques fiches de soldats tués en opération fort loin des tranchées de l'Argonne ou des Dardanelles.

ImageImageImageImageImageImage

Bonne soirée

Jacques

Re: Quid de nos colonies pendant la guerre ?

Publié : dim. déc. 06, 2009 11:12 pm
par valier
Je n'ai jamais trouvé la raison pour laquelle le régiment avait été envoyé sur place !
En effet, en 1916 deux régiments d'infanterie (dont le 72°, je ne me rappelle pas de l'autre) furent retirés du front et envoyés en Algérie pour faire face à une agitation dans le constantinois, probablement fomentée par des agents Turcs et Allemands.

Le choix de ces régiments me paraît curieux, car au même moment, on expédiait des bataillons de Zouaves ou de Tirailleurs, pourtant connaissant le terrain, en Grèce ou au Maroc.

Les voies de l'administration sont impénétrables ... :???:

Re: Quid de nos colonies pendant la guerre ?

Publié : lun. déc. 07, 2009 9:02 am
par Laurent59
Les voies de l'administration sont impénétrables ... :???:
Bonjour, n'ayant trouvé aucun document pouvant justifier de ce choix je m'étais reporté sur le chiffre des pertes durant la bataille de la Somme: Un grand nombre d'officiers furent tués y compris le chef de Corps du régiment, 1032 hommes furent tués de septembre à octobre 1916 :ouch: . Le régiment fut mis au repos qques semaines avant de partir pour l'Algérie (sur place il ne subit aucune perte). J'en ai déduit que l'état major considerait ce régiment (ainsi que les autres éléments de la 250e brigade) comme insuffisamment opérationnel pour le front.

Laurent :hello:

Re: Quid de nos colonies pendant la guerre ?

Publié : mer. déc. 09, 2009 11:44 pm
par garance.
bonsoir,

concernant l'Afrique du Nord, n'oublions-pas Lyautey qui tient tout le Maroc avec les légionnaires allemands qui ne pouvaient ou ne voulaient se battre en France...

Re: Quid de nos colonies pendant la guerre ?

Publié : jeu. déc. 10, 2009 9:05 pm
par le begue
Bonsoir à tous,
bonsoir Garance,
Lyautey qui tient tout le Maroc avec les légionnaires allemands...
Sentiment personnel où appuyé sur une document ?
Si vous pouviez nous en transmettre les éléments ?

Vous remerciant par avance,

Cordialement,
Louis.

Re: Quid de nos colonies pendant la guerre ?

Publié : ven. déc. 11, 2009 6:07 pm
par garance.
bonjour à tous

à l'attention de le begue : il faut que je replonge dans mes bouquins sur la Légion en 1418. J'avais lu que les éléments de la Légion venant de Sidi Bel Abbès en France en 14 avaient été "expurgés" de tous leurs ressortissants allemands, restés donc mobilisés en Algérie.
Raison logique de douter de leur détermination à se battre en France contre leurs compatriotes), ils ont donc servi la France en Afrique du Nord et c'est avec ces troupes (et d'autres) que Lyautey a pu "tenir" le Maroc.

Détails à suivre si je retrouve, en attendant :hello:

Garance

Re: Quid de nos colonies pendant la guerre ?

Publié : ven. déc. 11, 2009 8:25 pm
par machault
Bonsoir à tous,

Un ouvrage répond (largement mais pas totalement) à la question de Pouldhu. Il s'agit de "Les colonies dans la Grande Guerre : combats et épreuves des peuples d'Outre-Mer" de Jacques Frémeaux aux éditions 14-18 Editions (parution de 2006, 395 pages).
Je ne me souviens plus précisément si les régiments métropolitains envoyés ds les diverses colonies sont répertoriés mais les conditions du maintien de l'ordre sur place, du recrutement, des installations militaires y sont développées. De même y sont traités bien d'autres questions telles que , par exemple, le rôle des politiques locaux et les conséquences du conflit sur l'économie et la vie quotidienne, l'émergence des élites et les quelques carrières militaires "exceptionnelles" d'enfants de ces terres lointaines.
Un très bon ouvrage à mon sens, même si les développements relatifs à certaines colonies (vu leur nombre) demeurent parfois limités. En tout cas, j'y ai beaucoup appris sur un sujet que je connaissais déjà partiellement.

Cordialement.

Jean Luc Arnould. St Denis La Réunion.