La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Les unités de l'armée de terre dans la grande guerre
-
Biltea1961
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 30, 2024 12:56 pm

La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par Biltea1961 »

Chers collègues
Je suis nouveau sur ce forum et je ne suis pas francophone, alors pardonnez-moi si ma question vous semble un peu ignorante.
Je fais des recherches sur la progression de la sixième armée française au nord de la Somme, en septembre 1916.
L'AFGG (en ligne) est très bon sur les détails des attaques etc, mais semble contenir très peu de cartes. C'est de cartes dont j'ai besoin maintenant.
Les cartes que je recherche montreraient, de préférence par division et par corps, comment la 6e Armée s'est déplacée vers le nord et le nord-est pour atteindre un point situé au-delà de Combles à la fin du mois de septembre.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider à trouver de telles cartes - en ligne - s'il vous plaît.
Cordialement - Bill
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par Yv' »

Bonjour Bill, et bienvenue sur le forum !

Les cartes des AFGG sont disponibles sur le site Mémoire des Hommes. J'ai trouvé par exemple celle-ci :

10.000e. - Organisations du champ de bataille le 26 septembre 1916. Plan directeur : Combles.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2e718afa54

Sur le même site, avez-vous consulté les JMO ? J'ai regardé rapidement celui de la VIe Armée, je n'ai pas vu de carte.
Par contre, dans le JMO du 1er CA, on trouve des cartes :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... a31356fd9e
(1er corps d'armée : J.M.O. - 26 N 99/2 - 20 septembre 1915-31 décembre 1916)

Il faudrait consulter les JMO des autres corps d'armée, et des divisions.

Cordialement,
Yves
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par loloastre »

Bonjour Bill,
Voici le lien vers un site où vous pourrez regarder, jour par jour, l'emplacement des unités de la 6e armée en septembre 1916 : https://www.carto1418.fr/19160911.php
Cordialement.
loloastre
Biltea1961
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 30, 2024 12:56 pm

Re: La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par Biltea1961 »

Chers Yves et loloastre

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses pertinentes. Les cartes sont très intéressantes et utiles.

Si vous le permettez, j'ai une autre question pour chacun d'entre vous.

Yves - Existe-t-il une liste des JMO pour chaque corps et division, s'il vous plaît ? Je vois que le JMO 26N 99/2 donne le JMO du 1er corps, mais comment puis-je trouver le JMO du 6e corps et du 32e corps, par exemple ? J'ai consulté le site web du Mémoire des Hommes, mais hélas, je n'ai pas trouvé une telle liste, peut-être est-ce ma faute.

loloastre - le positionnement au jour le jour des unités de la 6e Armée est très bien, mais je n'ai pas pu voir les emplacements exactes des unités, car ils sont masqués par les noms des unités françaises et allemandes. Est-il possible de voir les noms des villes, villages, etc. qui se trouvent sous ces titres, s'il vous plaît ?
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par michelstl »

Bonjour
mais comment puis-je trouver le JMO du 6e corps et du 32e corps, par exemple ? J'ai consulté le site web du Mémoire des Hommes
Journaux des unités engagées dans la Première Guerre mondiale
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... .php?fam=3

Puis par exemple quand vous précisez la recherche: «Corps d'armée» (voir ensuite les onglets à gauche)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... le_id=4149
Salutations
Michel
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par loloastre »

Bonjour,
Est-il possible de voir les noms des villes, villages, etc. qui se trouvent sous ces titres, s'il vous plaît ?
Ce n'est possible directement sur le site en question.
Il faut comparer avec une carte "normale", en se repérant avec les villes qui ne sont pas sous des titres.
Cordialement
loloastre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par michelstl »

Ou, toujours sur Carto 14-18, se référer à la carte du 1er août 14
https://www.carto1418.fr
Agrandir, faire une saisis d'écran de la région recherchée pour vous aider à comparer avec la carte encombrées.
Salutations
Michel
Biltea1961
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 30, 2024 12:56 pm

Re: La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par Biltea1961 »

Loloaste/Michel

Je vous remercie pour ces reneignements - Bill
Biltea1961
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 30, 2024 12:56 pm

Re: La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par Biltea1961 »

Chers collègues

Le 5 février, j'ai posté une question sur la progression de la 6e armée en septembre 1916. Je cherchais des cartes sur la progression des corps et des divisions entre le 25 et le 28 septembre. Au cours de cette période, la 6e armée, avec la 4e armée britannique, a mené une grande attaque. Les Français ont capturé Combles, Rancourt, Fregicourt et ont marché sur Sailly-Saillisel.
Idéalement, j'aimerais avoir des cartes avec des lignes montrant la progression jour après jour du 25 au 28 septembre.
J'ai reçu quelques réponses utiles, mais j'ai besoin de plus de cartes, s'il vous plaît.
J'ai consulté les JMO des cinq corps impliqués (1, 32, 5, 6 & 33) et des sept divisions qui ont attaqué le 25 septembre (1, 42, 10, 125, 127, 12 & 47 DI). Les JMO sont excellents mais il n'y a pratiquement pas de cartes incluses. Mémoire des hommes mentionne les volumes AFGG téléchargés - "à l'exception de ceux des cartes."

Il doit y avoir beaucoup plus de cartes quelque part. Comment puis-je trouver ces cartes manquantes, s'il vous plaît ? Sont-elles en ligne ? Si ce n'est pas le cas, se trouvent-elles dans un dépôt d'archives ou un musée en France ?

Je suis en train d'écrire un livre sur les exploits de la 6e armée dans la Somme, et si je n'ai pas d'autres cartes, je suis coincé !

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Salutations - Bill
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: La 6eme Armee en Septembre 1916 - cartes de progression

Message par michelstl »

Bonjour

Avez-vous consulté cette page sur Chtimiste!
LA BATAILLE de la SOMME
Les combats pour COMBLES et SAILLY-SAILLISEL
(septembre –octobre 1916)

http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... ombles.htm
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « ARMÉE DE TERRE »