Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Il pleut à seaux et c'est tant mieux car la nature avait soif... Ça neige aussi sur les montagnes proches et c'est aussi tant mieux car ça devenait difficile de slalomer entre les touffes d'herbe et les cailloux !

Lecerf : La candidature présentée par Laurence me paraît recevable et je l'enregistre. En ce qui concerne la rareté des infos sur la FM, elle ne m'étonne pas outre mesure car c'était un peu le lot de tous les "détachés" dont le statut était plus que bâtard ! Affectés physiquement dans une unité et gérés administrativement par une autre était certainement le meilleur moyen pour que les renseignements relatifs à un bonhomme se paument dans la nature et n'arrivent pas au recrutement. Chacune des deux parties concernées escomptant que ce soit l'autre qui fasse le boulot... Rien de nouveau sous le soleil...

Merci à tous pour votre aide.
Dernière modification par Lucien Morareau le sam. févr. 10, 2024 11:45 am, modifié 1 fois.
C Jacquinet
Messages : 1116
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par C Jacquinet »

Bonjour à tous
Sous le vent et la pluie , je propose LECOQ Robert Orléans 1910 1572 p 100
+ en 18 grippe à Châteauroux et sergent fourrier à défaut de brevet
https://www.archives-loiret.fr/faire-vo ... mage/98810

Je rajoute LEMOINE Louis Fernand Versailles 1908 j'ignore totalement s'il est devenu pilote
https://archives.yvelines.fr/rechercher ... 704a503d8d
Claude Jacquinet
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Claude,

Je prends tes deux clients :

- LECOQ : A été Sgt fourrier, pas trop courant dans cet environnement. Est DCD à Châteauroux où il a été breveté, ça fait déjà beaucoup d'indices.
- LEMOINE : Caporal all right, passe au 1er Groupe d'aviation qui le démobilise ensuite. Là aussi ça fait bcp...

Thank you très beaucoup et bon WE.

LM
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour :
LAPÈGUE Georges, Sdt, breveté n° 8053 le 20/08/1917 à Châteauroux,
Il n'y a aucun résultat via Grand Mémorial avec ces nom et prénom.
Néanmoins, j'en ai trouvé un qui est prénommé Georges dans certaines circonstances :

LAPEGUE Roger, dit Georges, classe 1914, matricule 1328 au recrutement de Pau (64) : https://earchives.le64.fr/archives-en-l ... ztn7dmk/f1
Sa fiche au registre matricule n'apporte aucune information pour la période 14-18, donc on peut tout imaginer !

Infos complémentaires :
- né le 22 octobre 1894 à Bègles (33) : https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... aogrp/0/53
- prénommé Georges lors du recensement 1901 (à Bègles) : https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... ogrp/0/130
- mariage le 15 novembre 1919 à Pau (64), avec Anne Irène Yvonne Lauga : registres pas disponibles en ligne, détenus a priori aux archives de l'agglomération de Pau
- prénommé Georges dans l'avis de décès d'une cousine (leurs mères étaient sœurs) :
ESQUILLOT_Jeanne_convoi_funebre_GazetteBayonneBiarritz_17nov1925.JPG
ESQUILLOT_Jeanne_convoi_funebre_GazetteBayonneBiarritz_17nov1925.JPG (46.1 Kio) Consulté 313 fois
J'ai essayé de trouver un événement familial autour de 1917, mais sans succès (père décédé en 1899, mère en vie en 1925, une sœur mariée en 1921, une autre sœur sans info trouvée au-delà de 1901 et décédée en 1971).

Cordialement.
Laurence
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par loloastre »

Re-,
Toujours pour LAPÈGUE Roger, dit Georges :
Dans la presse mentionnant la publication de son mariage [Le Patriote des Pyrénées du 5/11/1919, Gallica], il est mentionné comme "employé à la Cie du Midi", ce qui correspond bien à son affectation d'après-guerre…
… et ne nous apprend rien sur son éventuel passage dans l'aviation…
… à moins qu'un témoin de son mariage ne soit un pilote ?
Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Je suis contraint de ne pas retenir ce particulier pour les raisons suivantes :
- Pas de nomination au grade de Cal qui aurait du suivre le brevet
- Aux armées sans arrêt de la déclarations de guerre à l'armistice alors qu'il aurait du être à l'intérieur pendant sa formation de pilote.
- Pas de mention d'affectation en Orient alors que le Lapègue recherché a terminé la guerre comme caporal pilote à l'escadrille 533 en Grèce.
- De plus le proposé était cavalier ce qui ne correspondait pas a un éventuel grade de caporal.

Merci tout de même et bonne journée.
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par loloastre »

Bonjour Lucien,
J'ai continué la recherche de Georges Lapègue.
J'ai épluché tous les Lapègue, Lapegue et certains autres proposés par Grand Mémorial, mais je n'ai pas trouvé de candidat pertinent.

Nombre de ces hommes sont des inscrits maritimes. Serait-il possible que Georges figure parmi eux (sous un autre prénom) mais que l'info soit ailleurs que dans les registres matricules ?

Autre piste : se pourrait-il qu'il soit le brigadier mentionné dans ce message ?

Dernière question :
le Lapègue recherché a terminé la guerre comme caporal pilote à l'escadrille 533 en Grèce
Pouvez-vous préciser la date ou période ?

Cordialement,
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir Laurence,

Lapègue était en Grèce à l'escadrille 533 pendant les 3T et 4T 1918. Stationnée à Dimitric, cette unité était en majorité composée de pilotes et observateurs grecs.

Dans la mesure où il est le seul parmi les pilotes à porter ce patronyme, il s'agit probablement de celui mentionné dans le post cité. Encore que j'ai pas très bien compris sa signification et encore moins de quelles bases ces informations proviennent. Il est vrai qu'un certain nombre de macarons de pilote ont été rendus à l'autorité par leur premiers titulaires et réattribués à d'autres ensuite mais, dans le cas mentionné, cela me parait peu probable. En tout cas je n'ai aucune trace d'une radiation du PN ni de réintégration pour Lapègue.

Autre bizarrerie, dans les registres de pilotes de l'aéronautique et ceux de l'ACF, Lapègue est bien prénommé Georges alors que dans les listes de l'Armée d'Orient, c'est le prénom de Roger qui lui est attribué !

Enfin, il n'était sûrement pas marin car les escadrilles d'Orient n'en comportaient aucun.

Merci pour votre recherche.
C Jacquinet
Messages : 1116
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par C Jacquinet »

Bonsoir à tous
Pour LAPEGUE il y a sur geneanet un Roger Georges né à Bègles 33 en 94, pas de FM sur Bordeaux , je pense que vous le connaissez .Sa FM est à Bayonne mais il n'est ^pas prénommé Georges ni sur son acte de o si je me souviens bien
https://earchives.le64.fr/archives-en-l ... re::153253
Marié en 19 à Pau mais je n arrive pas à avoir accès à l'EC concerné , il faut demander l acte
https://gw.geneanet.org/mymimouse64?n=l ... er+georges
Bonne soirée
Claude Jacquinet
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 8

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Claude,

La FM confirme ce que j'ai écrit précédemment. Malgré patronyme et prénoms OK, il ne coche aucune autre case.

Merci tout de même et bonne semaine.

LM
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »