Moulin des cotelettes?

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Moulin des cotelettes?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le 240 "Pérou" au nord de Vacherauville est tantôt appelé "pièce du Ravin de la Cage", tantôt "pièce du Ravin des Côtelettes" dans les différents JMO, y compris celui du général Coutanceau;
Je n'ai pas trouvé de plan exact de son emplacement avant le transfert à Cumières mais, sur une mauvaise copie d'une carte du réseau de voie de 0,60 m de Verdun en 1915, on distingue un rameau dont l'extrémité au nord de "La Cage" doit être proche de la pièce.
Ce plan a été copié par un correspondant, aujourd'hui décédé, sur une carte qui doit exister au SHD mais la photocopie date de plus de 40 ans à une époque où le photocopieur du SHAT était une "antiquité" à va-et-vient et je n'ai malheureusement pas la référence du carton d'archives!
Voici l'extrait peu lisible:
Verdun.PNG
Verdun.PNG (432.35 Kio) Consulté 595 fois
Cordialement,
Guy François.
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Moulin des cotelettes?

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir.

Ça donnerai à peu près ceci:
Cage emplacement..jpg
Cage emplacement..jpg (469.14 Kio) Consulté 573 fois
Ravin Cage.jpg
Ravin Cage.jpg (338.73 Kio) Consulté 575 fois
Cordialement.
Frédéric
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Moulin des cotelettes?

Message par ALVF »

Bonjour,

Je joins une rare photographie de la collection de Mr Salvatore Sutera-Sardo provenant du lieutenant Barbier, officier ayant eu une riche expérience de l'artillerie de la Grande Guerre (artillerie à pied à Verdun, artillerie de côte après une blessure à Verdun, artillerie lourde en 1918, etc...).
La photographie est prise au Ravin de la Cage le 15 mars 1915 juste après l'installation du 240 "Pérou".
On distingue à gauche sur la plateforme de la pièce, le lieutenant de vaisseau Fabre, commandant de la batterie de canonniers-marins, les lieutenants Barbier, Morille et Chaineaux du 5e R.A.P venus en voisins et à droite quelques canonniers-marins.
Le plus dur est à venir, les violents tirs de grosses pièces allemandes imposeront le changement de position de la pièce, légèrement avariée et réparée, remise en batterie près de Cumières sur la rive gauche de la Meuse.
240 Pérou ravin de la Cage.jpg
240 Pérou ravin de la Cage.jpg (398.07 Kio) Consulté 547 fois
Cordialement,
Guy François.
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Moulin des cotelettes?

Message par Frédéric RADET »

Bonjour.

Les très nombreuses photos de la Collection Barbier prises dans ce secteur, sur les positions de batteries, les observatoires, ou même dans les villages, avec les habitants d'ailleurs, ne sont plus accessibles sur Internet, je n'arrive plus à retrouver le site. J'ai fais des captures d'écran heureusement, dont cette magnifique photo.

Cordialement.
Frédéric.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Moulin des cotelettes?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

En tapant "Cage" dans les albums Valois, j'obtiens des photos du lieutenant Barbier (dont celle postée par Guy François, mais datée du 10 mars 1915).

https://argonnaute.parisnanterre.fr/sea ... -date_end=

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Moulin des cotelettes?

Message par ALVF »

Bonjour,

Mr Sutera-Sardo avait présenté sur un site "pages-perso-orange" l'essentiel des photographies prises par le lieutenant Barbier, dont les "albums Valois" ne présentent qu'une faible part. Les plaques photographiques prises par le lieutenant Barbier, en grand nombre, lui avaient été données par un membre de la famille de l'officier. J'ai pu en publier quelques unes dans des articles et un livre sur l'artillerie de côte.
Le site a disparu, c'est bien dommage, j'espère que les plaques originales sont entre de bonnes mains.
Mr Sutera-Sardo m'avait donné, il y a une quinzaine d'années, quelques tirages en double de photographies de la batterie de 120 L du Lt Barbier.
J'en publierai une, très amusante: le curé d'une paroisse bénissant l'obus de 120 L qui va être tiré sur les "boches" (sic). Personne ne pensait alors à "s'indigner" comme c'est devenu la norme, concernant cette appellation!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Moulin des cotelettes?

Message par pierret »

Bonjour à tous,

En tapant "cotelette" dans

https://argonnaute.parisnanterre.fr/

on obtient de belles photos de « Ancien Moulin de Côtelette (nord de Côte de Talou). Batterie de Côtelette »

Parmi ces photos, il y en a deux avec un curé alsacien, sans doute l’une est celle citée par Guy François.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Moulin des cotelettes?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, la photographie figure bien aux Albums Valois mais la légende du lieutenant Barbier est plus savoureuse!
120 L Batterie du Lt Barbier.jpg
120 L Batterie du Lt Barbier.jpg (787.4 Kio) Consulté 470 fois
120 L Batterie du Lt Barbier Côtelettes.jpg
120 L Batterie du Lt Barbier Côtelettes.jpg (711.92 Kio) Consulté 470 fois
Cordialement,
Guy François.
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Moulin des cotelettes?

Message par Scolari »

Bonjour,
ALVF a écrit : lun. févr. 05, 2024 11:46 am Bonjour,

Mr Sutera-Sardo avait présenté sur un site "pages-perso-orange" l'essentiel des photographies prises par le lieutenant Barbier, dont les "albums Valois" ne présentent qu'une faible part. Les plaques photographiques prises par le lieutenant Barbier, en grand nombre, lui avaient été données par un membre de la famille de l'officier. J'ai pu en publier quelques unes dans des articles et un livre sur l'artillerie de côte.
Le site a disparu, c'est bien dommage, j'espère que les plaques originales sont entre de bonnes mains.
Mr Sutera-Sardo m'avait donné, il y a une quinzaine d'années, quelques tirages en double de photographies
Vous pouvez faire tourner les photocopieuses et les disques durs ;-)
https://web.archive.org/web/20181227095 ... orange.fr/

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Moulin des cotelettes?

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette indication!
Le site n'est donc pas "mort" du fait de la disparition des "pages.perso-orange" et a pu être sauvegardé.
Je me suis replongé dans des échanges de correspondances, vieux de 15 à 20 ans, avec Mr Sutera-Sardo.
En fait, le fonds photographique "Barbier" contient 3.500 photographies dont 450 relatives à la Grande Guerre et il y a aussi des photos de l'occupation du Palatinat en1919!
Le lieutenant Barbier a aussi commandé la 2e batterie du 288e R.A.L.T en 1918, batterie armée du 220 C modèle 1916 TR Schneider. Il y a fait de belles photos, notamment une photo "commémorative" faite en occupation en Allemagne où on voit un 220 C avec indication de la batterie et cette carte a été tirée à 200 exemplaires pour être distribuée à tous les personnels de la batterie avant la démobilisation.
Je joins le recto-verso d'une de ces cartes, trouvées il y a longtemps à ce qui était la "Foire à la Paperasse" de Givors où les découvertes de documents sur la Grande Guerre étaient souvent fantastiques, il y a plus de 30 ans, ce qui n'est plus tout à fait la même chose ces dernières années (à ce que l'on m'a dit?).
220 C mle 1916.jpg
220 C mle 1916.jpg (808.32 Kio) Consulté 402 fois
220 C mle 1916 Barbier.jpg
220 C mle 1916 Barbier.jpg (415.22 Kio) Consulté 402 fois
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »