mot à déchiffrer

jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

mot à déchiffrer

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour,
Je retranscris des lettres d'un soldat et j'ai une difficulté pour déchiffrer un mot.
"Je n'ai pu t'écrire avant à cause des ?"
Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement,
illisible - Copie.jpg
illisible - Copie.jpg (221.56 Kio) Consulté 716 fois
illisible.jpg
illisible.jpg (554.96 Kio) Consulté 716 fois
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: mot à déchiffrer

Message par Diable Noir »

bonjour,
sujet intéressant, comme vous je suis parfois confronté à devoir "déchiffrer" des mots ou phrases lorsque j'exploite les JMO de régiments. je me penche sur votre lettre et vous tiens au courant si je trouve quelque chose.
cordialement
Diable Noir
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: mot à déchiffrer

Message par michelstl »

Bonjour
je suggère : à cause des saintes-manières (les façons de faire les choses «correctement», selon certains usages. Mais je doute, je zieute encore...)
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: mot à déchiffrer

Message par alain51 »

Bonjour,

J'avais pensé à St Mihiel... Finalement, pourquoi pas le mot "Mielleries"

Alain
-FIN-
jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

Re: mot à déchiffrer

Message par jean-pauldu84 »

Merci de vos réponses mais cela ne semble pas coller... Mais pourquoi n'a t'il pas pu écrire avant Noël? Il écrit de Verzenay dans la Marne. Il semble qu'il y ait st (abréviation de saint?) avant un autre mot qui ressemble à Michel mais cela ne veut rien dire.
Bien à vous,
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: mot à déchiffrer

Message par bill02 »

bonjour
moi je peux penser a mullier car la suite dit qu il na rien recu
M majuscule Mullier
bien a vous
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: mot à déchiffrer

Message par Diable Noir »

rebonjour,
toujours pas trouvé ce mot; après avoir agrandi essayé certaines lettres en relisant le lettre, pour le moment pas vraiment la solution;... cherchons.
il me semble un St suivi des lettres MIE?? peut être NEY ??? à la fin.
cordialement
Diable Noir
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: mot à déchiffrer

Message par michelstl »

Bonjour
Surement plutôt un «s» final car le mot est précédé de «des», sa plume ayant glisser un eu...
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: mot à déchiffrer

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Cela ne fera peut-être pas beaucoup avancer l'enquête, mais je pense que la première lettre est un s. Pour le reste, la deuxième lettre est probablement un t.
Voici donc ce que je peux lire aujourd'hui :
« Tu recevras ma chère Aimée ma lettre après la Noêl car je n'ai pu t'écrire avant, à cause des s... il y avait 4 jours que je n'avais rien reçu, et je t'écris ce soir après le thé car nous avons thé le soir avec eau de vie. »

Je me demande si ce ne serait pas un acronyme, comme « STM », mais il y a 4 ou 5 autres lettres derrière...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: mot à déchiffrer

Message par rozol »

Bonsoir,

Voici une théorie qui vaut ce qu’elle vaut :

« Tu recevras ma chère Aimée ma lettre après la Noêl car je n'ai pu t'écrire avant, à cause des st Michel il y avait 4 jours que je n'avais rien reçu »

Il pourrait s’agir de l’expression « faire Saint Michel » pour déménager, « Far sant Miquèl » en occitan.

Le proverbe dit : « À la Saint Michel, tout le monde déménage" car en septembre c’était la fin des travaux agricoles, période durant laquelle les ouvriers agricoles changeaient de ferme.

Sur le côté gauche de la lettre, on peut lire à la verticale : « Probablement que lorsque je recevrai de tes nouvelles, nous aurons encore évacué » ce qui laisse penser que les mouvements sont fréquents et qu’ils rendent la gestion du courrier difficile.

Le proverbe "À la Saint Michel, tout le monde déménage" : https://fr.aleteia.org/2017/08/26/date-saint-michel/

Faire Saint Michel, Far sant Miquèl en occitan : https://www.francebleu.fr/emissions/les ... /demenager

Rodolphe
Dernière modification par rozol le ven. févr. 02, 2024 7:05 am, modifié 1 fois.
Rodolphe
Répondre

Revenir à « Recherches »