localisation batterie tir de 75

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

localisation batterie tir de 75

Message par Diable Noir »

Bonjour à tous,
un message aux connaisseurs, je viens de voir des coordonnées d'emplacements de batteries de tir de canons de 75 du 61éme RAC en 1917 sur les JMO. j'aimerais situer ces emplacements sur des cartes actuelles de la série bleue IGN. Problème , à l'époque le système utilisé était Lambert Nord de guerre (plus utilisé aujourd'hui.
Quelqu'un connaitrait il un convertisseur , logiciel ... permettant de transformer ces coordonnées et de les transcrire sur une carte d'aujourd'hui. Bien sur le top serait d'avoir des cartes d'époque ou canevas de tir...
mais çà malheureusement j'ai pas...
Cordialement
Diable Noir.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: localisation batterie tir de 75

Message par alain51 »

Diable Noir a écrit : lun. janv. 29, 2024 9:22 am Bonjour à tous,
un message aux connaisseurs, je viens de voir des coordonnées d'emplacements de batteries de tir de canons de 75 du 61éme RAC en 1917 sur les JMO. j'aimerais situer ces emplacements sur des cartes actuelles de la série bleue IGN. Problème , à l'époque le système utilisé était Lambert Nord de guerre (plus utilisé aujourd'hui.
Quelqu'un connaitrait il un convertisseur , logiciel ... permettant de transformer ces coordonnées et de les transcrire sur une carte d'aujourd'hui. Bien sur le top serait d'avoir des cartes d'époque ou canevas de tir...
mais çà malheureusement j'ai pas...
Cordialement
Diable Noir.
Bonjour,

1° un sujet a été émis récemment (quelques mois) sur ce forum sur les conversion de coordonnées : à retrouver.



2° je ne vois pas bien le rapport entre un lieu d'emplacement de forces armées (ici des canons) et un "site de la grande guerre" ou un "vestige de la grande guerre". Point de vestiges, à coup sûr !

Alain
Dernière modification par alain51 le lun. févr. 12, 2024 10:57 am, modifié 1 fois.
-FIN-
merleblanc
Messages : 12
Inscription : jeu. janv. 27, 2022 5:44 pm

Re: localisation batterie tir de 75

Message par merleblanc »

Bonjour,
Dans quel secteur est-ce que ça se trouve?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: localisation batterie tir de 75

Message par Diable Noir »

bonjour merleblanc
cette batterie de tir La 8/61e se trouvait S.O du fort de Douaumont.
cordialement
Diable Noir
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: localisation batterie tir de 75

Message par alain51 »

Diable Noir a écrit : lun. janv. 29, 2024 9:22 am Bonjour à tous,
un message aux connaisseurs, je viens de voir des coordonnées d'emplacements de batteries de tir de canons de 75 du 61éme RAC en 1917 sur les JMO. j'aimerais situer ces emplacements sur des cartes actuelles de la série bleue IGN. Problème , à l'époque le système utilisé était Lambert Nord de guerre (plus utilisé aujourd'hui.
Quelqu'un connaitrait il un convertisseur , logiciel ... permettant de transformer ces coordonnées et de les transcrire sur une carte d'aujourd'hui. Bien sur le top serait d'avoir des cartes d'époque ou canevas de tir...
mais çà malheureusement j'ai pas...
Cordialement
Diable Noir.
Bonjour Diable Noir, puisque vous dites que vous connaissez les coordonnées "Lambert Nord de guerre", vous pouvez nous donner ces coordonnées, ce qui permettra de connaitre les coordonnées GPS standard et donc de situer précisément ces batteries sur une "carte d'aujourd'hui". Cela grace à l'application ci-dessous.

Et du coup merleblanc en saura plus que le vague "secteur", puisqu'il aura la position GPS à quelques mètres près.

Image



Cordialement,

Alain
-FIN-
merleblanc
Messages : 12
Inscription : jeu. janv. 27, 2022 5:44 pm

Re: localisation batterie tir de 75

Message par merleblanc »

Bonjour,

Comme indiqué ci-dessus, le convertisseur donne de bons résultats. Mais assez souvent les coordonnées utilisées dans les JMO sont partielles, et avoir un canevas de tir de la région concernée permet d'avoir une référence.

Vous pouvez voir un canevas de Douamont ici
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... D_AFGG_ead
Tome 5 Volume 2 carte #25


Cordialement
Pièces jointes
Psn Douaumont canevas.png
Psn Douaumont canevas.png (222.59 Kio) Consulté 674 fois
Psn Douaumont.png
Psn Douaumont.png (631.5 Kio) Consulté 674 fois
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: localisation batterie tir de 75

Message par Diable Noir »

bonjour à vous
voilà je vous donne les coordonnées Lambert de guerre de la 1ére section de la 8/61 qui relève la 1ere section de la 2/58 d'artillerie le 3 juillet 1917 à 22h00 ( source JMO 8eme Batterie/61é RAC)
x: 332710 y:270100

le 26 juillet 17 le 3eme groupe du 61 change de position avec un groupe du 268é d'artillerie et se trouve plus à l'ouest.
x:332970 y:270320
voilà
cordialement
Diable Noir et merci pour toutes vos informations et notamment vos deux dernières cartes.
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: localisation batterie tir de 75

Message par Emile MALAQUIN »

C’est l’emplacement du ravin de la Caillette.
Il y a une stèle du régiment là-bas
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: localisation batterie tir de 75

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir.

C'est même un monument.
61e.jpg
61e.jpg (295.91 Kio) Consulté 378 fois
Cordialement.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: localisation batterie tir de 75

Message par Emile MALAQUIN »

Exactement
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »