Recherche de FM

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loloastre
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Re: Recherche de FM

Message par loloastre »

Bonjour Lucien,
Je vous propose un autre angle pour orienter vos recherches : exploiter son parcours dans l'aviation, en ayant en tête qu'il ne se nomme peut-être pas Durand.
Je m'explique :
- En partant du 15 janvier 1916, date de son passage à l'aviation comme élève pilote, vous pouvez peut-être en déduire une période pour son brevet de pilote ? En ensuite le retrouver dans vos listes, parmi ceux pas encore identifiés et portant soit le nom Durand, soit un nom d'origine étrangère qui aurait justifié de bénéficier d'un pseudonyme dans l'armée française (exemple des Alsaciens-Lorrains).
- Sa citation à l'ordre de l'armée le 12 octobre 1917 doit figurer quelque part dans le Journal officiel. Il était alors sergent, et je suppose déjà pilote. J'ai cherché un peu, avec "ordre du 12 octobre 1917" "sergent" "pilote", mais sans persévérer.

Quant à la recherche dans les carnets de comptabilité, je suggère de l'élargir à d'autres noms.

Cordialement.
loloastre
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Lucien Morareau
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Re: Recherche de FM

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Je me suis déjà en partie livré à vos propositions :

- Il n'y a aucun trou dans la numérotation des brevets jusqu'en 1917, ce qui élimine un oubli dans les registres.
- En tenant compte du fait qu'il fallait à l'époque entre 3 et 4 mois pour fabriquer un pilote, on peu estimer que, entré au service Aéro à la mi-janvier 1916, Durand aurait été breveté en avril ou mai suivant. Or là non plus pas de trou, le brevet du premier "inconnu" (Auguste Bernard) date de juillet 1916.

Quant à une revue systématique des CCV, il y en a plusieurs centaines ! Je l'ai déjà fait. C'est très long et très fastidieux.

Reste une dernière hypothèse : Que, pour une raison ou une autre, Durand n'ait pas été officiellement breveté ! En fait, c'est arrivé plusieurs fois, quelques pilotes ont fait toute la guerre sans être en possession du précieux diplôme... et, une fois rendus à la vie civile, ont eu d'autres chats à fouetter que de réclamer un bout de papier... N'oublions pas que quel que soit l'endroit où se faisait la formation au pilotage, c'est toujours Paris qui officialisait. Or sur plus de 16 000 brevets délivrés pendant la GG, on peut penser que qq dossiers se soient perdus en cours de route. Je suis même étonné qu'il n'y en ai pas eu plus...

Merci encore et bonne journée.
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