Recherche de FM

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Recherche de FM

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

J'ai vainement cherché la FM de :

Emile, Georges DURAND, né à Paris le 22/06/1894.

Sa fiche aéro de MdH le donne comme pilote mais je ne le trouve ni dans les registres ni dans le Carnets de comptabilité.

Sa FM pourrait peut-être me renseigner mais je ne suis pas arrivé à mettre la main dessus !

Une âme charitable (et plus mariolle que moi...) pourrait-elle m'aider ?

Elle en est chaudement remercié par avance.
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Recherche de FM

Message par shadoko »

Bonjour,

Il y a plusieurs choses "étranges" sur sa fiche MdH :
- personne à prévenir, le père, Arthur Durand, 16 rue de Prony à Paris : il n'y a pas de n°16 dans cette rue, ni aujourd'hui, ni en 1926 (1er recensement à Paris).
- le matricule 132 du 6ème bureau pour 1914 est un dénommé De Sincay Jean-Louis Henri
- la fiche aurait été établie le 25/3/17 et le gars serait avocat avec 3 enfants à même pas 23 ans : c'est pas un peu jeune ?
En tout cas, pas vu de Durand Émile Georges dans les TD 1893-1902 pour aucun arrondissement, et pas dans les TD des deux décennies précédentes pour les 8e, 9e, 17e et 18e.

Amicalement,
PM
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Recherche de FM

Message par loloastre »

Bonjour,
Voici le lien vers sa fiche de la "Base des Personnels de l'aéronautique militaire" en question : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7ed25dc2
Il y est mentionné comme engagé volontaire appelé le 1er septembre 1914, visiblement au 39e RI.
Cela m'inspire plusieurs réflexions :
- Le numéro 132 est peut-être son numéro sur une liste matricule, et peut-être dans un autre bureau de recrutement que celui dont il relève.
- Pourquoi un engagement volontaire le 1er septembre, alors que sa classe (1914) est sur le point d'être incorporée ? Peut-être avait-il été ajourné ou exempté par le conseil de révision ?
- Pourquoi le 39e RI (qui était mobilisé à Rouen) ? Peut-être parce qu'il était arrivé à Rouen par bateau en provenance de l'étranger ?

Quant à la différence de patronyme (Durand, fils de Dupont) :
- erreur lors de la rédaction de la fiche ?
- né Durand, légitimé Dupont ?
- parents décédés et Marie Jean Pierre Dupont serait son tuteur ?

Cordialement
loloastre

édité pour corriger mes bourdes :
- il est "appelé" le 1er septembre 1914 au 39e RI
- le père serait Arthur Durand comme mentionné au verso
Dernière modification par loloastre le dim. janv. 28, 2024 5:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche de FM

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai relevé les mêmes incohérences sur la fiche aéro.
Je n'ai pas trouvé notre homme dans les naissances à Paris en 1894.
Par contre, en étudiant les MPLF du 39e RI du début de la guerre, j'ai constaté qu'ils étaient originaires du département 76, mais aussi de Paris, de l'Eure et du Calvados.

A suivre...
Yves
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Recherche de FM

Message par loloastre »

Re-,
Je viens de corriger les bourdes de mon premier message.
Je suis en train de mettre toutes les infos à plat, espérant que tout s'éclaire…
J'ai essayé de le trouver dans le fichier des électeurs du département de la Seine à partir de 1921, mais les premiers Durand commencent au prénom François. => Il y a peut-être des manques ? ou un problème d'indexation ?
Et faudrait-il pas explorer la piste du patronyme Duraud ?
Cordialement.
loloastre
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Recherche de FM

Message par loloastre »

Re-,
Un lumière s'est allumée…
Je propose l'hypothèse qu'il serait né en Alsace-Moselle annexée, sous un autre nom, peut-être un 22 juin, qui se trouvait du côté de Paris au début de la guerre, et qui se serait engagé en demandant sa naturalisation française.
Cela collerait avec :
- une fiche matricule introuvable aux Archives de Paris (car les listes matricules ne sont pas disponibles en ligne),
- des imprécisions sur les noms et adresse de son père,
- une incorporation au 39e RI comme l'exemple de Mayer Emile, dit Durand Emile, de la classe 1905 du recrutement de Colmar (68) [AD68, 18AL2/84, vue 88] :
MAYER_Emile_dit_DURAND_Emile_classe1905_mat1062_Colmar68.JPG
MAYER_Emile_dit_DURAND_Emile_classe1905_mat1062_Colmar68.JPG (32.83 Kio) Consulté 338 fois
À tout hasard, j'ai cherché dans la classe 1914 du recrutement de Colmar (à partir de la table qui mentionne les dates de naissance) si un homme né le 22 juin 1894 pouvait correspondre. Mais je n'en ai pas trouvé.

Par ailleurs,
shadoko a écrit :la fiche aurait été établie le 25/3/17 et le gars serait avocat avec 3 enfants à même pas 23 ans : c'est pas un peu jeune ?
La fiche a peut-être été rédigée le 24 mars 1919 (lors de son arrivée au "G.D.E") ? Ce qui lui aurait laissé un peu plus de temps pour devenir avocat et père de trois enfants ? À moins que cela ne fasse partie d'un parcours inventé avec son pseudonyme ?

Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Recherche de FM

Message par shadoko »

Bonjour,

Cette fiche est définitivement "bizarre"...

Je n'avais pas percuté sur l'incohérence entre les renseignements "Fils de" et, au dos, "Personne à prévenir" qui devrait être la même : le nom du "Fils de" n'est pas très clair, mais les prénoms sont incompatibles. Et si "Marie" pourrait désigner une mère célibataire, Jean Pierre semble impossible !

Autre remarque : le fait que "Célibataire" et "marié" soient soulignés signifie-t-il qu'il s'est marié entre la rédaction primitive et un complément plus tard ? Il me semble qu'il y a un ou deux posts qui "racontent" l'origine de ces fiches.

Pour les arrondissements 8, 9, 17 et 18 (qui correspondent au sixième bureau et, pour le 17e, à l'adresse du "père" à prévenir, j'ai cherché dans les TD les Émile Georges" de Dunan aux Durand-AutreNom, sans succès, mais pas après.

Pour ce qui est des listes nominatives du 6e bureau, le numéro 132 est attribué à des noms précédant Durand après 1915.

Effectivement, avocat à 23 ans semble être possible.

Amicalement,
PM
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Recherche de FM

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

En postant ma demande je ne pensais pas qu'elle allait déclencher autant de recherches et hypothèses ! J'ai essayé de suivre vos pérégrinations mais suis "largué" depuis longtemps... Je suis néanmoins votre travail de fourmi avec intérêt...

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Recherche de FM

Message par shadoko »

Bon...

J'ai regardé une vingtaine de fiches "verticales" d'hommes né en 1894 et toutes portaient au recto à la ligne "Fils de" le(s) prénom(s) du père en haut, et les nom et prénom(s) de la mère dessous.
Sur la fiche de "notre" homme, ça semble être le contraire. Sa mère serait donc une Marie Dup---, peut être Dupont, mais pour moi ce n'est pas sûr. Quant au père, ce serait soit Jean-Pierre, soit Arthur...

J'ai quand même regardé toutes les naissances Dupont et Dupond dans les TD 1893-1902. Il y a un Émile Georges Dupont, né dans le 19e le 25 juin 1894... mais il est fils de Georges Louis Félix et de Antoinette Augustine Estevenon, et il n'y a pas de mention en marge.

Rien qui puisse, apparemment, correspondre sur Geneanet avec Durand Émile + Georges + Paris entre 1893 et 1895 (mais je ne suis pas "premium").

Aucun Durand né le 22/06/1894 dans les décès de l'INSEE (fichier alimenté depuis 1970, avec des trous, surtout avant 2000).

Merci pour vos encouragements, Monsieur Morareau, mais perso, je laisse tomber... Désolé et bon courage aux autres !

Amicalement,
PM
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Recherche de FM

Message par Lucien Morareau »

Merci en tout cas de ce que vous avez fait.

Cordialement,

LM
Répondre

Revenir à « AVIATION »