Rech infos sur parcours soldats alsaciens

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
bcnn
Messages : 3
Inscription : ven. févr. 04, 2022 6:00 pm

Rech infos sur parcours soldats alsaciens

Message par bcnn »

Bonjour,
Connaissez-vous des sites allemands où je pourrais trouver des informations sur le parcours de 2 alsaciens enrolés pendant la 1ère Guerre dans l'armée allemande ?
Il s'agit de Camille BLENNER né le 22/07/1888 à RICHWILLER (68) et de Alphonse BLENNER (frères, cousins ?) né en 1886 également à RICHWILLER. Ils ont tous les deux survécus à la guerre.
Merci de votre aide
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Rech infos sur parcours soldats alsaciens

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
Malheureusement, ma première recherche a été plus ou moins vaine. Je recherche généralement d'abord dans les listes dites de pertes. Les blessés et les prisonniers y sont également enregistrés.
Je ne trouve qu'un seul Alfons Blenner de Werentzhouse [Werenzhausen/Altkirch]. Régiment d'infanterie prussien « von Borcke » n° 21.
Les « fiches matricules » des unités prussiennes furent malheureusement perdues pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec un peu de chance, de telles informations se retrouvaient également dans les documents que les soldats alsaciens devaient/pouvaient présenter pour demander la pension [retraite].
Il serait bien sûr bien que vous ayez de plus amples informations sur l'unité militaire dans laquelle les deux courageux Alsaciens ont servi.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Rech infos sur parcours soldats alsaciens

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,

Les Alsaciens suivants portant le nom de Blenner sont répertoriés dans les listes de victimes.

BLENNER
Alfons Werenzhausen/Altkirch IR 21 disparu (1916) capturé (1917)
Augustt Markirch/Rappoltsweiler IR 132 blessé (1915)
Eugen Winkel/Altkirch IR 88 blessé (1914)(1916)
Josef Mittel Müßpach/Altkirch blessé/tué (1918)
Joseph Werenzhausen 7. Garde-Infanterie-Regiment blessé (1916)
Karl Altkirch 8. Jäger-Bataillon [chasseur] disparu/capturé (1915)
Karl Köstlach/Altkirch IR 21 blessé (1916)
Robert Winkel/Altkirch RIR 251 disparu/capturé (1918/1919)

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »