Page 1 sur 1

Re: Un abbé retrouve son identité !

Publié : dim. déc. 06, 2009 12:39 pm
par adalberon
Bonjour à tous,

A Jonchery-sur-Suippe (51), il y a la tombe d'un maréchal des logis du 11e Chasseurs à cheval nommé ABLEGUENOT et tué le 25/19/1915 en Champagne. Après enquête, il s'agit en fait de l'abbé CUENOT, sous-diacre des Missions Etrangères. Sa mort est relatée dans un article de La Croix du Jura rédigé par l'abbé Paul BOUSSET, aumônier du 11e Chasseurs, et paru le 17/10/1915 sous le titre "La charge" :

« ... J'ai ma chapelle portative : le colonel a voulu là, à la dernière halte, une messe pour le régiment. Il bruine ; mais qu'importe. Sur un simple tronc d'arbre, mon sac servant de table, j'installe tout ce qu'il faut pour le Saint Sacrifice. Mon servant est un petit maréchal des logis, sous-diacre des Missions Etrangères, l'abbé Cuénot. Monsieur l'aumônier, me dit-il, je ne suis plus à jeun ; j'ignorais que vous diriez la messe... Et pourtant, j'aurais tant voulu communier !... Mon cher abbé, lui répondis-je, le Saint Père donne tant de facilités à ceux qui vont mourir !... Qui sait si vous ne ferez pas ici votre communion en viatique ? Communiez. Et ce fut fait.
Par trois pistes différentes convergeant vers le même point, l'Etatmajor sur la ligne centrale, nous dévalons à fond de train, cependant que telles des trombes, les « marmites » boches éclatent dans nos rangs, et que les mitrailleuses, de même, nous « ciblent » de partout. Pour l'exemple, et selon qu'il était convenu, je marche derrière le colonel. A ma droite, à six mètres, la douce et souriante figure de Cuénot, mon petit sous-diacre de tout à l'heure, m'apparaît.
Monsieur l'aumônier, me voilà... Ça va ? Très bien, mon petit ! Allons, courage ! » Et nous piquons tous deux de plus belle. Soudain, dans un écrasement de « marmite », j'aperçois le cheval du pauvre garçon qui chancelle, se cabre et verse comme une masse ; lui-même tombe sur le sol, tourne trois fois sur lui-même et tombe... Je m'apprête à sauter à terre pour lui porter secours... mon pauvre Diabolo verse, frappé de six balles au flanc. Et sans savoir comment, je me trouve penché sur le petit sous-officier, qui me reconnaît, reçoit l'Extrême Onction et meurt !... Ne faisait-il point, il y a un instant, sa communion en viatique ? »

Bien cordialement,

Adal

Re: Un abbé retrouve son identité !

Publié : dim. déc. 06, 2009 4:45 pm
par GERAUD
Bonjour à tous,
Après avoir lu le post ci dessus, je viens de consulter le JMO du 11ème Chasseurs pour la deuxième quinzaine de septembre 15 et les premiers jours d'octobre. Effectivement des escadrons sont bien partis, à cheval, à l'attaque des tranchées Allemandes. Cela me paraît ahurissnt après presque un an de guerre de tranchées.
Un membre du forum pourrait-il nous dire s'il connait des actions analogues et quelles pouvaient être les justifications "tactiques" de telles opérations?
Merci. Cordialement,
GERAUD

Re: Un abbé retrouve son identité !

Publié : lun. avr. 12, 2010 3:09 pm
par adalberon
Bonjour à tous,

J'ai l'immense plaisir, et la fierté je l'avoue, de vous communiquer la réponse du service des sépultures de guerre concernant la tombe n°3444 de Jonchery-sur-Suippe (51) :

"Monsieur
Après vérifications il s'avère que la sépulture du Maréchal des Logis CUENOT n° 3444 de la nécropole de Jonchery sur Suippes correspond bien à la plaque intitulée "ABLEGUENOT", ce dernier étant Abbé. Une nouvelle plaque va être mise en commande et sera apposée dès réception (Délai très long).
Salutations
Le Pôle des nécropoles nationales"

Cordialement,

Adal

Re: Un abbé retrouve son identité !

Publié : lun. avr. 12, 2010 6:31 pm
par tititita
c est une histoire touchante
merci d avoir contacte le service des sepultures!