Verdun côté Allemand

jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Verdun côté Allemand

Message par jurancon »

Bonjour,
En lisant un article du journal die welt sur Verdun,je tombe sur un commentaire de lecteur évoquant son grand-père.En allemand" Vorne die Franzosen und hinten steht die Feldpolizei,die entsicherte Pistole in der Hand.Und wenn du dann nicht gelaufen bist,wurdest du sofort wegen feigheit vor dem Feind erschossen"
J'essaie de traduire" Devant les Français et derrière se tient la police de campagne,qui arme le pistolet à la main et si tu ne montes pas à l'assaut, tu es aussitôt abattu pour lâcheté face à l'ennemi"
Je me demandais si ce hinten (derrière) voulait dire derrière lui ou alors derrière les Français.
Cordialement,
Jurançon
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Verdun côté Allemand

Message par jobdx »

"Les Français devant, la police de campagne derrière, le pistolet à la main, et si vous ne couriez pas, vous étiez immédiatement fusillé pour lâcheté devant l’ennemi".
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Verdun côté Allemand

Message par alain51 »

Bonjour,

Ce "témoignage" m'apparait "suspect" :

Depuis la première ligne dans laquelle se trouve celui qui rapporte ce témoignage, comment voir, ou simplement apercevoir, des gendarmes de la prévoté, ou même simplement d'autres soldats, pistolet au poing, qui se trouveraient en arrière d'une vague d'assaut, étant soi-même à une certaine distance de cette vague d'assaut ? La phrase se finit par un point d'interrogation. Et aussi comment identifier ces soldats ou gendarmes comme chargés de surveiller l'avance de la vague d'assaut...

Ces témoignages fleurent bon les récits des derniers anciens combattants, avant leur disparition complète. A prendre avec réserves !

Ceci dit, des témoignages similaires existent, ils faudrait en retrouver et les poster ici. Peut-être chez CRID ?

Alain
Dernière modification par alain51 le mar. janv. 23, 2024 3:46 pm, modifié 5 fois.
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Verdun côté Allemand

Message par alain51 »

Re-bonjour,

Finalement pas besoin de chercher longtemps pour trouver un témoignage similaire :

"L’un des facteurs qui ont déclenché les mutineries est relaté par le sergent Barret dans ses carnets. Au moment de l’offensive, un ordre a circulé dans les tranchées : « Tout homme ou gradé qui se laissera dépasser par l’escouade de surveillance, sera fusillé sur place ». Pour les hommes, c’est une mesure insultante, révoltante.".

Ici : https://www.cairn.info/revue-l-homme-et ... ge-119.htm

alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Verdun côté Allemand

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
alain51 a écrit : mar. janv. 23, 2024 12:13 pm Pour les hommes, c’est une mesure insultante, révoltante.".
alain
sans connaître exactement ces sources, j'ai des doutes quant à l'existence d'une polémique derrière cela.
Il faut dire « malheureusement » qu’il n’y a eu pratiquement aucun signe de véritable mutinerie du côté des troupes prussiennes et bavaroises. Les « Landser » allemands détestaient les sous-officiers et les sergents, mais l'autorité de commandement des officiers ne faisait guère de doute.
A la fin de la guerre, au moins parmi les troupes du front, l'ordre d'introduire ce qu'on appelle les « conseils de soldats » n'a été que peu ou pas suivi. Les régiments se retirèrent dans leurs garnisons d'origine avec leur état-major régimentaire intact.
Nous, ceux qui sont nés plus tard, sommes surpris aujourd’hui que nos arrière-grands-pères et grands-pères ne se soient pas rebellés contre ce système. Cela reste un mystère pour moi aussi. Il ne s'agissait sans doute pas nécessairement de « l'âme d'esclave » des Allemands, comme le disait le maréchal Foch, mais plutôt d'une sorte de « confiance » naïve. Mais ( … Désolé, grand-père !:sweat: .) ce ne serait pas non plus nécessairement un compliment.
Der Offizier
Der Offizier
officier_allemand.jpg (511.16 Kio) Consulté 856 fois
Texte: En plus de l'être divin, il existe également d'autres êtres dans ce pays qui jouissent du culte divin.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Verdun côté Allemand

Message par alain51 »

Bonjour kglbayrRIR2 ,

Attention, ce n'est pas moi qui dit ce qui est inscrit dans votre encadré. Je rapporte un extrait d'un texte qui figure dans le lien donné.

J'ai d'ailleurs mis ce texte "entre guillements", ce qui signifie que je le rapporte. Ce texte a/aurait été prononçé par le sergent Gabriel Barret (selon les auteurs de cette étude).

Pour le reste, je ne vois pas bien le rapport entre le sujet et votre intervention. Le sujet me semble être "la surveillance des troupes lors des attaques" : -"trainards" -"tire-au-flanc" si on peut dire.

Votre texte est cepandant intéressant : oui les simples soldats allemands détestaient généralement leurs officiers.

Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Verdun côté Allemand

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir Alain,
alain51 a écrit : mar. janv. 23, 2024 3:34 pm ... Attention, ce n'est pas moi qui dit ce qui est inscrit dans votre encadré. Je rapporte un extrait d'un texte qui figure dans le lien donné. ....
Alain
Malgré mon français malheureusement pas très bon, j’ai bien compris le texte et aussi qu'e vous avez cité certaines déclarations. Malheureusement, je n'ai pas volontiers abrégé l'extrait du texte dans l'encadré. Je m'excuse.

Bien sûr, j’ai aussi compris le contexte de la citation. D'après cela, du côté allemand, il y aurait eu une sorte de police militaire derrière les troupes attaquantes, qui tuerait (sans verdict de cour martiale !!!) les soldats qui ont fui le champ de bataille ou sont simplement restés allongés là, même s'ils n'étaient pas blessés. Bien entendu, on sait que ce type de surveillance des troupes était la tâche des hussards du temps du « Vieux Fritz » (Frédéric II de Prusse).

Ma contribution visait en fait simplement à indiquer qu’une action aussi rigoureuse de la part des dirigeants militaires – du moins pendant la Première Guerre mondiale – n’était pas nécessaire. Je ne suis pas encore au courant de tels cas. C'est pourquoi je doute que cette affirmation corresponde à la réalité de l'époque.

Comme vous l'avez remarqué à juste titre, moi je regrette profondément que la génération de nos grands-pères ait suivi si volontiers leur supérieurs militaires. Un exemple particulièrement clair de cette obéissance aveugle est l’histoire du cordonnier Voigt, originaire de la région berlinoise. Parce qu'en tant que condamné libéré, il n'avait ni appartement ni travail, il vola (en 1906) un uniforme de capitaine et plaça sous son commandement un groupe de soldats crédules qui se trouvaient par hasard dans la rue.
Il attaqua ainsi la mairie de Köpenick (près de Berlin) et tenta d'y obtenir les timbres souhaités.Bien sûr, il n’y est pas parvenu, mais il est devenu célèbre en tant que « capitaine de Köpenick ».
Ce qui confirme peut-être encore plus clairement l'attitude de soumission envers les autorités dans toute l'histoire, c'est le commentaire incroyablement stupide du Kaiser Wilhelm à propos de cette affaire : « Vous voyez ce que signifie la discipline. Aucun peuple sur terre ne peut nous imiter ! »

Alors pourquoi auriez-vous besoin de troupes pour la surveillance ?

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: Verdun côté Allemand

Message par jurancon »

Bonjour,
Jobdx.J'ai traduit erschossen par abattu. Fusillé me paraît en contradiction avec immédiatement. Je n'imagine pas dans ce contexte la formation d'un peloton.De plus je traduis du par tu ,pas vous?
Après lecture des messages, j'en viens à penser que ce qu'a vu le grand-père se serait plutôt passé dans le camp français. Mais cela reste quand même au conditionnel.
Cordialement
Jurançon
Uschen
Messages : 745
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Verdun côté Allemand

Message par Uschen »

bonjour
A la 2.WW les Feldgendarme qu'on appelait"Kettenhunde" étaient bien connus.Dans mes lectures allemandes de la 1.WW je ne relève pas de tels corps militaires.
S'ils existaient sous quels N° de rgt furent ils affectés ?
A vous lire
Merci
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Verdun côté Allemand

Message par alain51 »

Bonjour,

Il subsiste le "témoignage" du sergent Gabriel Barret dont on aimerait bien retrouver son/ses carnet dans lequel il cite de ce qui a été dit plus haut.

Pour des hommes armés chargés de faire avancer les soldats lors d'un assaut, quitte à leur tirer dans le dos, le cas le plus médiatique est sans doute les Russes lors de la WW2. Comme on le voit dans le film "Stalingrad".
-FIN-
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »