Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par michelstl »

Bonjour 14poilu18

Il est certain que le «détaché» était sous entendu dans mes propos, mais bon, j'aurai dû le préciser.

Mais, non, continuez vos questionnements, quelqu'un viendra éclaircir pour confirmer ou infirmer nos propos. C'est plutôt moi comme je le disais qui me retire un peu pour vous donner la chance de converser avec d'autres membres du forum, et même plus experts, qui viendront sûrement éventuellement.
Je souhaite votre satisfaction et si c'est moi qui suis allé de travers je m'inclinerai.
Salutations
Michel
14poilu18
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par 14poilu18 »

Bonsoir,

Il est exact que je ne saurais jamais avec certitude à qui ou à quelle unité du 15ème RAC appartient cette croix, mais rien ne m’empêche de chercher à en savoir plus et de comprendre le mécanisme des citations ? Qui plus est c'est très intéressant.

En tous cas merci pour vos messages.

J'avance, j'avance puisque j'ai retrouvé toutes les citations accordées au 15ème RAC et à ses unités, les voici ci-dessous :

- PALME -Citation du Général Pétain commandant la IIème Armée (Bataille de Verdun) :

"Appelé dans la nuit du 27 au 28 février à prendre position sur un terrain battu par les obus de tous calibres pour arrêter les efforts de l'ennemi, a rempli complètement sa mission grâce à l'énergie et aux habiles dispositions du lieutenant-colonel Jacquemin, son chef, et de ses commandants de groupe, les chefs d'escadron Bourrette, Atger et Dupont et le capitaine Dufresnois.
A tenu cette position jusqu'à la relève le 6 avril, exécutant chaque jour, point par point, avec une conscience admirable, sous le feu violent de l'artillerie ennemie et malgré les pertes les plus dures, un plan d'action très chargé et très efficace."

- PALME - 10 novembre 1916 citation à l'ordre de la VIème Armée commandée par le général Fayolle (Bataille de la Somme) :

"Régiment d'élite déjà cité à l'ordre de l'Armée. A affirmé à nouveau sous les commandements successifs du lieutenant-colonel Jacquemin et du chef d'escadron Bourrette.
Au cours de huit semaines passées sur la Somme, les qualités dont il avait fait preuve à Verdun. Malgré ses pertes, malgré les difficultés résultant de l'état du terrain, a montré, par des changements de position fréquents, que la défensive de la guerre de tranchées ne lui avait rien fait perdre de son esprit manœuvrier.
A permis la conquête de trois positions allemandes successives ; a assuré des tirs d'une violence et d'une continuité jusqu'alors inconnues ; a opposé aux tentatives de contre-attaques ennemies d'infranchissables barrages, prouvant jusqu'au bout que son héroïsme était à la hauteur de tous les efforts."

- ÉTOILE DE VERMEIL - Citation de la 8ème batterie à l'ordre du 1er corps d'armée (région de Bixschote, canal de l'Yser - juillet août 1917)

- ÉTOILE D'ARGENT - Citation du 3ème groupe à l'Ordre de la 35ème division (région de Sempigny dans l'Oise - mars 1918)

- ÉTOILE D'ARGENT - Citation à l'Ordre de la 128ème division commandée par le général Segonne :

"Depuis le 1er juin, le 15ème RAC a continué à appuyer la résistance des régiments d'infanterie de la 128ème division à hauteur de Faverolles, Vouty et a puissamment contribué à disperser les attaques ennemies."

- ÉTOILE D'ARGENT - Citation à l'ordre de la 21ème division commandée par le général Dauvin :

"Le 15ème RAC, sous les ordres du commandant Lefèvre, commandant le régiment, et des commandants de groupe Dubuisson, Balourdet et de Saint-Vincent.
Superbe régiment manœuvrant sous le feu comme à la parade. A donné pendant deux jours à la 21ème division un appui très efficace et causé à l'ennemi de lourdes pertes.
Avec un grand mépris du danger, a fait plusieurs mises en batterie aussi sûres qu'audacieuses."

- ÉTOILE DE BRONZE - Citation du 3ème groupe à l'Ordre du 201ème RI le 17 juillet 1918 (région de Corcy dans l'Aisne)

- PALME - Citation à l'ordre de l'armée :

"Sous les ordres de son chef, le lieutenant-colonel Bladier, vient de donner une nouvelle preuve, pendant soixante-treize jours de bataille ininterrompue, de ses aptitudes manœuvrières, de son esprit offensif et de ses brillantes qualités de bravoure et d'endurance.
Du 27 mai au 4 juin 1918, combattant avec l'infanterie en véritables camarades de combat, et n'amenant ses avant-trains que sous le feu des mitrailleuses allemandes, a fait subit à l'ennemi de lourdes pertes par la précisions et la rapidité de ses tirs.
Après l'avoir arrêté et immobilisé devant la forêt de Retz, a prit une part glorieuse aux opérations de Chavigny et de Longpont et à l'offensive du 18 juillet, pénétrant avec son infanterie sur une profondeur de plus de 8 kilomètres dans les lignes allemandes."

Cordialement
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour le partage de vos recherches,
dans le tome II de Historiques de l'artillerie française du colonel Henri Kauffer et colonel Van den Bogaert
ce tome traite en 1100 pages des monographies de l'artillerie française :

il est indiqué pour le 15e RAC :
Décorations :
Croix de guerre 1914-1918 :
régiment: 3 citations (à l'ordre de l') Armée, 1 citation ((à l'ordre de la) Division
IIIe groupe : 1 citation Division, 1 citation Régiment
8e batterie : 1 citation CA
22e batterie : 1 citation Brigade
51e batterie : 1 citation CA

à comparer avec vos recherches.
Je met à jour la page généawiki de ce régiment concernant les décorations avec la source précédente indiquée.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
14poilu18
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par 14poilu18 »

Bonjour,

Et bien grand merci pour cet ajout, il m'en manquait donc.

Voilà qui complète bien le sujet sur ce régiment.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Artillerie »