Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

14poilu18
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par 14poilu18 »

Bonjour à tous,

Je fais des recherches sur le 15ème RAC et les citations qu'il a obtenu, j'ai bien entendu lu l'historique.

Le hic, c'est que je possède une Croix de Guerre qui vient de ce régiment, je pensais que c'était celle accrochée à son étendard mais ça ne correspond pas.

Je sais que pour les régiments d'artillerie des unités pouvaient être détachées auprès d'autres, si une unité élémentaire était décorée pour une action menée auprès d'une division par exemple, est-ce que la Croix de Guerre épinglée au final sur la cravate de l'Étendard du régiment portait aussi cette citation ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par michelstl »

Bonjour
Pour le moment

Citation à l'ordre de l'Armée JO 5 juin 1916, p.4949, colonne droite en bas

La Fourragère lui a été conféré (citation à l% de l'Armée) JO 19 novembre 1916, p.9950, colonne droite en bas
Salutations
Michel
14poilu18
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par 14poilu18 »

Bonjour,

Je vous remercie, j'ai trouvé dans l'historique les différentes citations du régiment, mais est-ce que des unités élémentaires ou des groupes ont eu également des citations ? Si oui, sont elles "comptabilisés" sur la Croix de Guerre qui orne l’étendard du 15ème RAC ?

Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par michelstl »

Bonjour
Le hic, c'est que je possède une Croix de Guerre qui vient de ce régiment, je pensais que c'était celle accrochée à son étendard mais ça ne correspond pas.
On ne peux savoir la destination d'une croix de guerre isolé simplement de la voir ; la seule chose inscrite étant les dates affichées à sont revers.

Sa citation à l'ordre d'une armée, d'une division, d'une brigade ou d'un régiment ou à l'% de la Nation est unique en soi et destinée à un militaire, une unité (toutes, indépendamment; récompense collective), un civil, une ville martyre ou ayant résisté, une institution, un animal. Toute Croix de Guerre est unique de par sa citation et ne peut être "cumulative" comme vous le suggérez.

La seule "comptabilisation" si j'utilise votre mot, tient du fait qu'elle soit également conférée (accompagnant d'office) en même temps que la légion d'honneur et la médaille militaire à un militaire ou un civil non déjà cité à l'Ordre. Sans oublier la fourragère, accordée aux militaires ayant effectivement pris part à plusieurs faits de guerre visés dans les citations à l’ordre qui ont valu au corps l’attribution de celle-ci (le 15e RAC aura donc eut droit à sa Fourragère).
Salutations
Michel
14poilu18
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par 14poilu18 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je crois que vous ne répondez pas à ma question, qui n'a certainement pas été claire, je m'en aperçois en me relisant.

La Croix de Guerre que je détiens vient de la salle d'Honneur du 15ème RA, elle a été trouvée par un camarade ancien de ce régiment qui l'avait découverte au fond d'un tiroir d'un meuble qui était dans cette salle alors qu'elle avait été vidée de toute sa substance, Étendard, Fanions, etc.

Je sais donc qu'elle vient du 15ème RA mais je cherche à quelle unité élémentaire car elle possède plus de citations.

Je vais essayer de prendre un exemple :

Le 15ème RAC a été cité à 4 reprises ce qui lui ont valu 3 palmes et 1 étoile d'argent qui devaient figurer sur la Croix de Guerre accrochée à son Étendard.

Mais, si une batterie, qui aurait participé à tous les combats du 15ème RAC qui lui ont valu ses citations, avait obtenu en plus une citation propre à elle, car détachée auprès d'une autre grande unité, afficherait-elle sur son fanion une Croix de Guerre avec 3 palmes, une étoile d'argent + sa citation reçue ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par michelstl »

Bonjour
Ma réponse sera exactement la même, On ne peux savoir la destination d'une croix de guerre isolée simplement de la voir ; la seule chose inscrite étant les dates affichées à sont revers. Même si vous découvrez qu'un militaire ou Groupe ou batterie du 15e RAC aurait été nommé à l'Ordre, jamais vous ne pourriez prétendre que cette médaille eut été décernée à un ou à l'autre ou en lien avec quelque corps ou hommes d'autres unités. Cela demeurera un mystère même proviendrait-elle de cette salle d'Honneur. Ferriez-vous même recherche de la liste très détaillée des articles de tout ce qui trouvait dans cette salle et qu'il n'y eut qu'une seule et unique Croix de Guerre non retrouvée et qu'elle puisse corresponde à un homme ou une unité selon la date inscrite à son revers (sans compté peut-être une étoile au ruban qui pourrait la distinguée) que vous ne pourriez conclure. Elle demeurera une Croix de Guerre isolée, et pas nécessairement pour le 15e RA simplement parce que vous le souhaiteriez. Vous ne pourriez que dire qu'une croix semblable à celle que vous possédez aura été décerné à...
Salutations
Michel
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par Scolari »

Bonjour,

concernant les citations pour le régiment : seule compte celle à l'ordre de l'armée pour la fourragère.
voici dans la revue artillerie en 1920 la liste des unités admise au port de la fourragère :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f474.item

le bas de la première page répond à votre question.
Oui c'est possible - et concernant le 15e RA : donc aucune citation à l'ordre de l'armée n'a été oubliée.

concernant la liste des batailles sur le drapeau du régiment :
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/text ... D/DAT.html

j'ai fait une monographie sur le 15e RA durant la Grande Guerre :
https://fr.geneawiki.com/wiki/15%C3%A8m ... te_note-29

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
14poilu18
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par 14poilu18 »

michelstl a écrit : sam. janv. 20, 2024 1:33 pm Bonjour
Ma réponse sera exactement la même, On ne peux savoir la destination d'une croix de guerre isolée simplement de la voir ; la seule chose inscrite étant les dates affichées à sont revers. Même si vous découvrez qu'un militaire ou Groupe ou batterie du 15e RAC aurait été nommé à l'Ordre, jamais vous ne pourriez prétendre que cette médaille eut été décernée à un ou à l'autre ou en lien avec quelque corps ou hommes d'autres unités. Cela demeurera un mystère même proviendrait-elle de cette salle d'Honneur. Ferriez-vous même recherche de la liste très détaillée des articles de tout ce qui trouvait dans cette salle et qu'il n'y eut qu'une seule et unique Croix de Guerre non retrouvée et qu'elle puisse corresponde à un homme ou une unité selon la date inscrite à son revers (sans compté peut-être une étoile au ruban qui pourrait la distinguée) que vous ne pourriez conclure. Elle demeurera une Croix de Guerre isolée, et pas nécessairement pour le 15e RA simplement parce que vous le souhaiteriez. Vous ne pourriez que dire qu'une croix semblable à celle que vous possédez aura été décerné à...
Bonjour,

Non vous ne répondez pas à ma question, la revoici :

Si une batterie, qui aurait participé à tous les combats du 15ème RAC qui lui ont valu ses citations, avait obtenu en plus une citation propre à elle, car détachée auprès d'une autre grande unité, afficherait-elle sur son fanion une Croix de Guerre avec 3 palmes, une étoile d'argent + sa citation reçue ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par michelstl »

Bonjour
Décidément, même avec une nouvelle version de votre questionnement, je laisserai à l'avenir, à quelqu'un d'autre vous faire comprendre que vous êtes égaré.
Si une batterie, qui aurait participé à tous les combats du 15ème RAC
Cela ne se peut pas.
obtenu en plus une citation propre à elle, car détachée
Oui détachée la batterie aurait pu recevoir une citation à l'% de... et unique.
Déjà elle n'est plus avec le le 15 RAC, donc, de surcroit faisant un non sens avec votre début d'interrogation.
afficherait-elle sur son fanion une Croix de Guerre avec 3 palmes, une étoile d'argent + sa citation reçue ?
3 palmes = 3 citations, chacune unique.
Une étoile = une citation unique.
+ sa citations reçue = (laquelle ?), unique.
Comme je l'expliquais plus haut, une unité militaire ayant été citée à plusieurs reprises peut recevoir la fourragère. (citations à l'ordre de l'armée comme le précise Frédéric)
Salutations
Michel
14poilu18
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Re: Citations du 15ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Message par 14poilu18 »

Bonjour,

Merci d'avoir enfin répondu à ma question.

Cependant je ne suis pas d'accord avec ceci :

"Déjà elle n'est plus avec le le 15 RAC, donc, de surcroit faisant un non sens avec votre début d'interrogation."

La batterie x peut avoir été détachée à un moment ou le régiment dans son ensemble n'a pas été cité.

Pour le dernier point que vous abordez, j'arrête de vous embêter avec ceci, visiblement vous ne me comprenez pas.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Artillerie »