Différence uniforme hussard et chasseur à cheval

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
bltedouard
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 14, 2023 8:07 pm

Différence uniforme hussard et chasseur à cheval

Message par bltedouard »

Bonjour à tous,


Sur cette célèbre photo de 1914, on y voit de mes propres capacités uniformologiques :) des dragons et des chasseurs à cheval ou des hussards, je n’ai jamais réussi à distinguer les deux derniers, car il me semble que les deux portent un shako et un dolman, donc d’après vous à quelle unité appartiennent les hommes en dolman sur cette photo et qu’elle est votre technique pour distinguer les hussards, des chasseurs à cheval.


Merci d’avance pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_4068.jpeg
IMG_4068.jpeg (135.22 Kio) Consulté 343 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Différence uniforme hussard et chasseur à cheval

Message par Carcharo »

Bonsoir

Ce sont des Chasseurs.
Comparaison Chasseur Hussard.jpg
Comparaison Chasseur Hussard.jpg (115.79 Kio) Consulté 322 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Différence uniforme hussard et chasseur à cheval

Message par marcus »

Bonsoir,
bltedouard a écrit : jeu. janv. 04, 2024 8:01 pm Sur cette célèbre photo de 1914, on y voit de mes propres capacités uniformologiques :) des dragons et des chasseurs à cheval ou des hussards, je n’ai jamais réussi à distinguer les deux derniers, car il me semble que les deux portent un shako et un dolman, donc d’après vous à quelle unité appartiennent les hommes en dolman sur cette photo et qu’elle est votre technique pour distinguer les hussards, des chasseurs à cheval.
Sur la photo, il s'agit de chasseurs à cheval.
Ici, les détails ne sont pas évidents à distinguer sur les shakos, mais les dolmans ont des brandebourgs noirs et un col sombre (en réalité rouge passepoilé noir, avec numéro d'unité bleu clair).
Des hussards auraient des brandebourgs blancs, un col de même teinte bleu clair que le dolman passepoilé blanc et un numéro d'unité rouge.

Avec un peu de couleur (et les shakos), ça donne ceci (source: M. RUHL,Die französische Armee, sd):
Chasseur à cheval.jpg
Chasseur à cheval.jpg (33.12 Kio) Consulté 319 fois
Hussard.jpg
Hussard.jpg (34.91 Kio) Consulté 319 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bltedouard
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 14, 2023 8:07 pm

Re: Différence uniforme hussard et chasseur à cheval

Message par bltedouard »

Merci beaucoup donc au niveau du Képi, si c’est visible sur la photo, un cor de chasse= chasseur à cheval et un noeud hongrois (je ne sais pas le nom précis du symbole) = hussard , et sinon regarder les Brandebourg blancs ou noirs :)
Avatar de l’utilisateur
L.G
Messages : 72
Inscription : dim. août 19, 2018 9:12 pm

Re: Différence uniforme hussard et chasseur à cheval

Message par L.G »

Bonjour
Merci pour ces infos
cordialement
Enquête sur les traces de mes ancêtres, recherche docs, photos sur 42e RIT...
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »