Bonjour à tous,
Merci Michel pour cet excellent apport (il faut bien avouer qu'aller trouver ce que je cherchais dans la cote 26 N 28, c'est tortueux !

), et merci Eric pour cette présentation du dispositif dans le secteur, voilà qui va me faire gagner un temps très précieux !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Rebonjour Eric, Bonjour aux autres,
1) Je peux te communiquer par e-mail à me donner en MP si tu le souhaites, une carte d'époque de la zone STE MENEHOULD-CLERMONT EN ARGONNE au N, jusqu'à CHARMONT, SOMMEILLES, NETTANCOURT, VILLOTTE DVT LOUPPY au S comprenant bien sûr GIVRY EN ARGONNE. Je n'essaye même pas de la reproduire ici car ça ne donnera rien (trop sombre et chargée, format A3 qui serait compressé).
2) la zone de GIVRY a la particularité d'avoir été une des portes d'entrée ou de sortie du secteur des unités de la IV° & III°Ar. jusqu'en février 16 puis IV° & II° Ar. à partir de mars 16. La transversale ferrée (NS) STE MENEHOULD, REVIGNY, BAR LE DUC, ST DIZIER par VILLERS-DAUCOURT explique cela.
Une des difficultés d'analyse de ce secteur tient au fait que la limite N-S des IV° & III° puis II° Ar. a flucté à plusieurs reprises durant le conflit.
3) En ce qui concerne plus particulièrement les localités de stationnement des FS dans cette zone, je citerai par ordre d'importance:
-HOE de VILLERS-DAUCOURT, créé justement à partir du 23/9/15 par les amb.13/8 & 8/16 et qui montera en régime avec des périodes de plus ou moindre grande activité. La halte de la VF existe encore aujourd'hui, parfaitement intacte, transformée en habitation ...
-HOE d'AUVE, idem, en sept. 15, plus à l'O.
-BRIZEAUX puis extension à l'extérieur à
FORESTIERE-BRIZEAUX, en juillet 16 (GPT d'amb. qui deviendra un véritable CH), au pied du sud du massif de l'Argonne,
-HOE de REVIGNY, un peu plus loin au S-E,
-HOE de BUSSY LE CHATEAU, encore plus à l'O /AUVE
-HOE de ST HILAIRE AU TEMPLE, encore plus loin à l'O
plus une foultitude de localités où ont stationné plus ou moins longtemps de nombreuses amb. impossible à énumérer ici.
Selon le but exact poursuivi, je pense qu'il faut sans doute faire le cheminement inverse de celui habituel lorsque l'on recherche le parcours d'évacuation d'un blessé. Partir de l'Ar. et redescendre CA puis DI = f (dates) et analyser les JMO du SS.
Enfin, ne pas oublier d'ajouter également la place de STE MENEHOULD qui outre un HOE en gare, comprenait 5 ou 6 implantations (quartier VALMY, hôpital CHANZY, diverses salles en ville: Hotel de ville, BRULEFER, école rue MARGAINE, usine de LA TALONNERIE, etc) et par lesquels transitaient de nombreux blessés provenant des secteurs de LA GRUERIE, LE FOUR DE PARIS, etc.
Sur ce, bon courage,
Bien cordialement,