Creute "la Lyre"- blason/cartouche.

Sur les traces des combats et de combattants
Calve24
Messages : 4
Inscription : dim. déc. 17, 2023 4:31 pm

Creute "la Lyre"- blason/cartouche.

Message par Calve24 »

Bonjour,

Avant tout, merci pour l'acceptation :) et je vous souhaite une excellente année.
Je m'appelle Malicia et suis une passionnée d'histoire ; je m'intéresse particulièrement sur tout ce qui concerne la guerre 14/18, les Poilus, le Chemin des Dames. Il y a quelques mois , j'ai pu admirer des photos sur des sites Internet concernant plusieurs creutes , de véritables sources historiques . Je cherche des informations sur un cartouche, blason en particulier ainsi qu'une inscription ( Aux enfants de Faux) photographiés dans une creute dite la "Lyre" , je ne sais absolument pas dans quelle creute ces photos ont été prises à part que cela devrait être dans le département de l'Aisne, aux alentours de Soissons ? Y a-t-il des personnes qui pourraient m'aider plus précisément sur l'historique de ce blason, l'inscription et sur cette creute ? Merci beaucoup pour votre aide :)

Malicia.
Captureok.PNG
Captureok.PNG (78.49 Kio) Consulté 1368 fois
Capture598.PNG
Capture598.PNG (1.11 Mio) Consulté 1368 fois
Avatar de l’utilisateur
Isabelle sub terra
Messages : 18
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Creute "la Lyre"- blason/cartouche.

Message par Isabelle sub terra »

Vous avez raison ces inscriptions 14-18 du Soissonnais sont admirables et les photographies que, sur notre site, nous publions permettent de les admirer, et sourcer.
A bientôt pour prolonger le discussion et revenir sur ce graffiti connu, y compris sur nos pages référencées.[https://www.flickr.com/photos/herrewegh ... 686360906/]
creute Soissonnais 14-18.JPG
creute Soissonnais 14-18.JPG (139.51 Kio) Consulté 1169 fois
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
10guy
Messages : 68
Inscription : mer. nov. 05, 2008 1:00 am

Re: Creute "la Lyre"- blason/cartouche.

Message par 10guy »

Bonjour,


C'est une mini creute avec des inscriptions faisant référence "aux enfants" d'auvergne, de faux et d'une troisième origine qui n'est plus lisible. Ce type d'inscription faisant référence "aux enfants" devait être assez commune car une autre mention a été localisée en surface sur un mur. Cette fois ci c'était les enfants du centre.
Photos associées :
http://kata.addict.free.fr/telechargeme ... enfant.jpg
http://kata.addict.free.fr/telechargeme ... centre.jpg

Cordialement

Guy
Calve24
Messages : 4
Inscription : dim. déc. 17, 2023 4:31 pm

Re: Creute "la Lyre"- blason/cartouche.

Message par Calve24 »

Merci beaucoup pour ce début d'information qui est d'une grande importance pour moi ;) . J'espère aussi obtenir de plus amples renseignements sur les soldats qui se sont réfugiés dans cette creute . Tous renseignements que vous pourrez me fournir me seront très utiles pour mon travail personnel de documentation. Un tout grand merci :) .

Calve24.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »