Juliard-Condat Jules

Maess
Messages : 6
Inscription : mar. déc. 26, 2023 11:34 pm

Juliard-Condat Jules

Message par Maess »

Bonjour,
Mon AGO classe 1916 (première partie de la liste) a été incorporé au 126e RI à compter du 10.04.1915. Il est passé au 6e RI le 29.05.1916.

Après recherches sur la durée de l’instruction, il s’avère que la durée moyenne pour cette classe serait de 5-6 mois. Or si j’interprète correctement le texte, il serait resté en instruction plus de 13 mois. J’aimerais savoir ce qu’il s’est passé durant tout ce temps.
extrait-RM1505-2.png
extrait-RM1505-2.png (1.01 Mio) Consulté 474 fois
J’ai lu plusieurs fils de forum et témoignages de soldats sur les durées d’incorporation, qui pouvaient être plus ou moins longues selon le contexte et la situation du soldat.
De plus, il existe au 126e RI un 9e Btn créé le 29/11/1915. Les hommes de troupe n’y sont pas nommés (972 au départ). Peut-il en faire partie, sans que ce soit mentionné sur sa fiche matricule (plus de 7 mois après incorporation) ? Comment le savoir ?

En suivant le JMO du 9e Btn ressortent les éléments suivants :
- les éléments du 126e RI cl. 1916 sont incorporés dans les 33e et 34e cies
- Le 15.04.1916 le 9e Btn d’instruction cl 1916 du 126e RI expédie 200 hommes pour le 6e RI gare régulatrice de Troyes
- Le récit s’arrête le 21.04 pour reprendre le 12.07 1916
Mon AGO peut-il être parti le 15 avril avec ces hommes ? Ou est-ce forcément à compter du 29 mai ? Pourquoi le journal s’arrête-t-il subitement ?

JMO du 6e RI 16 avril 1916 :
"A 22h arrivée d’un détachement de renfort comprenant : 1 adjudant, 4 aspirants, 4 sergents, 12 caporaux, 179 soldats provenant du 9e Btn (btn d’instruction de la classe 16) du 126e "

JMO du 6e RI à compter du 29 mai 1916 : sauf erreur je n’ai pas trouvé de renfort provenant du 9e Btn du 126e, ni du 126e .
Comment affiner ces recherches pour retracer son parcours ?
Estelle
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Juliard-Condat Jules

Message par loloastre »

Bonjour Estelle,
Pour savoir si vous interprétez correctement le "Détail des services et mutations diverses", il nous faut avoir accès à l'ensemble de la fiche du registre matricule.
Merci de faire le nécessaire (lien direct vers la fiche, ou infos nous permettant de la trouver).
Cordialement,
loloastre
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Juliard-Condat Jules

Message par clery »

Bonjour Estelle,
Le jmo du 9eme bataillon du 126eme RI est disponible sur mémoire des hommes
En faisant une recherche sur le forum vous pouvez retrouver un ancien sujet sur les 9eme bataillon
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Juliard-Condat Jules

Message par yvo35 »

Bonjour,

Sur MDH comme dans le registre matricule il est connu sous le nom CONDAT-JULIARD Jean Jules.
Matricule 1505, classe 1916, bureau de recrutement de Tulle.
Le fait d'être passé au 6e RI en mai 1916 ne signifie pas qu'il était à l'instruction pendant tout le temps précédent.
Cordialement
Yvonnick
Maess
Messages : 6
Inscription : mar. déc. 26, 2023 11:34 pm

Re: Juliard-Condat Jules

Message par Maess »

Bonjour loloastre,
Voici :
RM1505.png
RM1505.png (1.08 Mio) Consulté 445 fois
Maess
Messages : 6
Inscription : mar. déc. 26, 2023 11:34 pm

Re: Juliard-Condat Jules

Message par Maess »

Oui il n'était pas forcément à l'instruction. Pour l'instant j'explore cette piste, et selon les résultats elle sera soit confirmée soit éliminée ; je suis preneuse de toutes les idées et sources.
En ce qui concerne les 9e bataillons, j'ai déterré des fils. Mais pour l'instant pas de lien avec mon soldat.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Juliard-Condat Jules

Message par yvo35 »

Son parcours logique est qu'il a été envoyé au 126e RI (ou au 326e) en zone des armées à l'issue de sa période normale d'instruction.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Juliard-Condat Jules

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Estelle,
Bonjour à tous,

Ce parcours est on ne peut classique. Tout comme le vide de sa fiche matricule : tel est le cas pour nombre de fiche de soldats tués ; pour l'administration militaire, il était inutile de mettre le détail des affectations, les étapes du parcours, la durée en zone des armes, tout ce qui se faisait afin d'attester des droits pour les soldats survivants.

Quelques compléments :

De la classe 1916, cet homme appartient aux 865 hommes de la classe 1916 jugés bon pour le service actif. Avec 156 jeunes du bureau de recrutement de Tulle, il est affecté au dépôt du 126e RI à Brive. Il y suit pendant plusieurs semaines une instruction de base. Ensuite, il est envoyé plusieurs semaines dans un Centre d'instruction. Je n'ai pas les informations pour la classe 1916, mais la classe 1915 du 126e RI fut instruite à 60 km de Brive dans le camp d'Excideuil. Vu le peu de mois séparant les deux classes, je ne seraie pas surpris que les jeunes de la classe 1916 soient allés au même endroit.

Tenant compte des erreurs faites avec les recrues des classes 1914 et 1915 (envoi trop rapide en renfort), le Ministère de la Guerre rappelle le 24 juin 1915, qu'à l'exception des engagés volontaires, les hommes de la classe 1916 ne doivent pas être envoyés en renfort dans la zone des armées avant la date décidée parle Ministère.

Le Ministère de la Guerre décide le 14 novembre 1915 le début de l'envoi de la classe 1916 dans la zone des armées "dans des unités de dépôt de passage des armées pour parfaire son instruction". Il s'agit des fameux 9e bataillon, dont celui du 126e RI déjà cité.

Ce n'est a priori qu'entre le 15 avril et le 1er mai 1916 que la classe 1916 put être envoyée en renfort dans les unités combattantes. Je n'ai pas trouvé le texte indiquant la date exacte.

Sources :
SHD GR 16 N 326 : Arrêté relatif à la répartition entre les corps et à l'appel du contingent de la classe de 1916.
SHD GR 7 N 1997 : Centres d'Instruction
SHD GR 7 N 154 : Circulaires de renforts, ici pour les années 1915 et 1916.

Un conseil : pour y voir plus clair dans le parcours et confirmer ou infirmer les éléments proposés, je vous invite à consulter d'autres fiches matricules de conscrits de la classe 1916. Les dates d'envoi dans la zone des armées et en renfort doivent être indiquées.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Maess
Messages : 6
Inscription : mar. déc. 26, 2023 11:34 pm

Re: Juliard-Condat Jules

Message par Maess »

Bonjour à tous,

Tout d'abord meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Merci pour vos retours ; particulièrement à Arnaud dont l'éclairage m'aide beaucoup.
J'ai commencé les recherches d'autres fiches matricules : du peu que j'ai vu pour l'instant, il en ressort effectivement des parcours similaires. Sur les 4 fiches d'incorporés au 126e RI, 3 sont passés au 6e RI le 29 mai 1916, à la même date que mon soldat. Sur une de ces fiches, il est ajouté la mention "passé aux armées le 16.4.1916", ce qui recoupe le parcours du 9e bataillon. A suivre.
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Juliard-Condat Jules

Message par alain51 »

Arnaud Carobbi a écrit : lun. janv. 01, 2024 5:44 pm

Ce parcours est on ne peut classique. Tout comme le vide de sa fiche matricule : tel est le cas pour nombre de fiche de soldats tués ; pour l'administration militaire, il était inutile de mettre le détail des affectations, les étapes du parcours, la durée en zone des armes, tout ce qui se faisait afin d'attester des droits pour les soldats survivants.
Bonjour. Je lisais ce sujet. Vous dites que l'absence de détail [dans les fiches-matricules] était une volonté manifeste de l'Administration militaire, afin que les survivants ne puissent pas attester de leur droit. C'est bien ça ?

Alain
-FIN-
Répondre

Revenir à « Recherches »