Page 1 sur 1

Mouth wash

Publié : jeu. déc. 28, 2023 2:40 pm
par museedevilleroy
Bonjour

J'ai découvert une bouteille avec une étiquette marquée mouth wash au cul de la bouteille Kilmarnock 1868, mon interrogation Kilmarnock est connu pour son whisky.. est ce que mouth wash sur l'étiquette serait une boutade des soldats ??? Si quelqu'un a l'info merci

Re: Mouth wash

Publié : jeu. déc. 28, 2023 7:27 pm
par Ingouf
Bonjour,

La ville de Kilmarnock, comté d'Ayrshire, Écosse, au sud de Glasgow est étroitement liée à l'industrie du whisky, et notamment à la distillerie "Johnnie" Walker. Elle comptait aussi une pharmacie réputée, "Rankin & Borland", sur King Street. Cette pharmacie était célèbre pour ses eaux gazeuses.

Le terme "mouthwash", bain de bouche, est attesté en anglais par le Oxford English Dictionary depuis 1806. Tout comme "booze", "mouthwash" est employé en anglais argotique, avec le sens d' "alcool indigne de ce nom, consommé par des alcooliques en manque".

J'observe que le chirurgien britannique Joseph Lister, pionnier de l'antisepsie en chirurgie, exerçait en 1868 en Écosse, à Glasgow puis à Édimbourg. Il a donné son nom à la marque de bain de bouche Listerine.

La plaisanterie semble probable, l'étiquette "mouthwash" ne devait pas tromper grand monde. Il existe cependant des études sur l'utilisation du whisky à des fins thérapeutiques comme bain de bouche. L'hygiène de la bouche constituait une réelle préoccupation dans les tranchées en raison de maladies spécifiques, "trench mouth" en anglais, en français "bouche des tranchées" ou "angine de Vincent", infection des gencives des soldats. La preuve ultime concernant votre bouteille serait de savoir si le patient ingérait le liquide ou le recrachait ?

Cordialement.
Eric

Re: Mouth wash

Publié : ven. déc. 29, 2023 2:49 pm
par Ingouf
Bonjour,

Complément d'information.
Bouteille / flacon du pharmacien "Rankin & Borland", Kilmarnock, Ayrshire, Écosse avec l'inscription "Kilmarnock". Pour comparaison.

Cordialement.