Localisation des bunkers "Durch Halten et "Maul halten" près de Wintzenheim

Sur les traces des combats et de combattants
Pandinetta
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 26, 2023 11:33 pm

Localisation des bunkers "Durch Halten et "Maul halten" près de Wintzenheim

Message par Pandinetta »

Bonjour à tous,

Je me presente: je m'appelle Alice, je suis russe et j'habite en Italie. Avec mon mari, nous explorons l'épigraphie de la Grande Guerre en Italie; il est co-administrateur du site Graffiti di Guerra https://www.graffitidiguerra.it/, le plus grand catalogue italien d'inscriptions de la Première Guerre mondiale. Quand on a du temps libre, on aime aller quelques jours en France pour y découvrir des graffitis, des cartouches, des pierres gravées, etc., des Vosges aux creutes de l'Aisne et de l'Oise.

Et maintenant ma question: voici deux bunkers dans la région de Wintzenheim - selon ce site (http://wintzenheim1418.free.fr/vestiges1/vestiges1.htm , no.2 et no.3) sur la crête du Vorder Aspach. Les deux plaques forment un joli jeu de mots sur le mot "halten" : "Durch halten" et "Maul halten", "tiens bon" et "garde ta gueule fermée".

Image

Image

Cette carte (http://wintzenheim1418.free.fr/vestiges ... carte1.htm) montre leurs emplacements supposés, mais nous les avons recherchés là-bas (aussi bien à l'ouest qu'à l'est de la crête), sans succès. Il semble que les points sur la carte soient incorrects. Malheureusement le monsieur qui a pris les photos et réalisé la carte, Jean Danner, est décédé.

Est-ce que l'un d'entre vous connaît ces bunkers et leur emplacement? Nous serions vraiment ravis de les voir, car les plaques sont uniques. Nous serons reconnaissants pour toute information! Merci!
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Localisation des bunkers "Durch Halten et "Maul halten" près de Wintzenheim

Message par alain51 »

Bonjour, j'admire cet "européanisme" : vous êtes russe, vous habitez en Italie et vous vous intéressez à des constructions allemandes situées en France. Ce qui vous fait voyager des Vosges jusqu'à l'Oise pour visionner les multiples graffitis laissés par nos aieux.

Malheureusement, je ne connais pas ce coin de Wintzenheim. Mais il possible qu'une élite de ce forum arrive et vous renseigne. Patience.

Alain
-FIN-
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »