Identification d’un torpédo 2 places – Vermorel ?
Publié : dim. déc. 24, 2023 3:19 pm
Bonjour à tous,
J’ai aussi eu cette photo, prise pendant l’occupation française en Allemagne, avant 1923 ou 1924 comme les véhicules – il y en a deux, j’ai extrait celui-là – portent leur matricule du système de 1914.
Il s’agit d’un torpédo 2 places, avec un numéro tiré d’une tranche du C.A.M.A. de Lyon. Le fonds Albert Thomas, mentionné dans un autre fil, liste au budget 1917 cent voiturettes réparties principalement entre Sigma et le Zèbre sur Paris – à la marge chez Doriot-Flandrin-Parant –, plus quelques commandes à Lyon chez Philos et Vermorel. Encore, sur 1918 cela a pu être sensiblement différent mais les tendances sont là. J'exclus Philos pour au moins deux raisons, la première que les modèles 2 places Philos étaient des voiturettes à châssis court, le conducteur assis presque à l'aplomb des roues arrière. la seconde pour la calandre droite que l'on entrevoit sur ma photo, alors que Philos semble n'avoir monté que des calandres avec un coupe-vent fort marqué sur ses voiturettes et torpédos.
Dans le sens de Vermorel, en plus de la ligne générale, cette marque a utilisé des calandres plates jusqu’en 1912 ou 1913 au moins, par exemple sur le type L à 4 places lancé en 1912, quand le type N à 2 places l’a été en 1913. Surtout, sur le type L le montant bas du radiateur comporte un décrochement pour le trou de manivelle (cf. l'agrandissement encadré de rouge), une disposition assez rare, qu’on ne retrouve pas chez Philos ni chez les autres fournisseurs de voiturettes.
J'espère ne pas trop me tromper, toutes les objections sont bonnes, surtout joyeux Noël !
Thierry
P.S. Les photos témoins de la Vermorel rouge modèle L de 1913 viennent de chez Bonham
https://cars.bonhams.com/auction/24121/ ... -no-l1414/
et de PreWarCar https://www.prewarcar.com/69135-vermore ... rpedo-1913
J’ai aussi eu cette photo, prise pendant l’occupation française en Allemagne, avant 1923 ou 1924 comme les véhicules – il y en a deux, j’ai extrait celui-là – portent leur matricule du système de 1914.
Il s’agit d’un torpédo 2 places, avec un numéro tiré d’une tranche du C.A.M.A. de Lyon. Le fonds Albert Thomas, mentionné dans un autre fil, liste au budget 1917 cent voiturettes réparties principalement entre Sigma et le Zèbre sur Paris – à la marge chez Doriot-Flandrin-Parant –, plus quelques commandes à Lyon chez Philos et Vermorel. Encore, sur 1918 cela a pu être sensiblement différent mais les tendances sont là. J'exclus Philos pour au moins deux raisons, la première que les modèles 2 places Philos étaient des voiturettes à châssis court, le conducteur assis presque à l'aplomb des roues arrière. la seconde pour la calandre droite que l'on entrevoit sur ma photo, alors que Philos semble n'avoir monté que des calandres avec un coupe-vent fort marqué sur ses voiturettes et torpédos.
Dans le sens de Vermorel, en plus de la ligne générale, cette marque a utilisé des calandres plates jusqu’en 1912 ou 1913 au moins, par exemple sur le type L à 4 places lancé en 1912, quand le type N à 2 places l’a été en 1913. Surtout, sur le type L le montant bas du radiateur comporte un décrochement pour le trou de manivelle (cf. l'agrandissement encadré de rouge), une disposition assez rare, qu’on ne retrouve pas chez Philos ni chez les autres fournisseurs de voiturettes.
J'espère ne pas trop me tromper, toutes les objections sont bonnes, surtout joyeux Noël !
Thierry
P.S. Les photos témoins de la Vermorel rouge modèle L de 1913 viennent de chez Bonham
https://cars.bonhams.com/auction/24121/ ... -no-l1414/
et de PreWarCar https://www.prewarcar.com/69135-vermore ... rpedo-1913