Unités allemandes Vosges/Alsace

TCschmitt
Messages : 19
Inscription : dim. janv. 07, 2024 4:59 pm

Re: Unités allemandes Vosges/Alsace

Message par TCschmitt »

Je serai très heureux de vous répondre et de vous emmener sur le champ de bataille. Le LIR 2 où a combattu votre grand-père était en ligne dans le secteur du front où se trouve le village que j’habite et si vous deviez passer par là... Ce serait vraiment un grand plaisir pour moi et pour mes petits copains du Linge.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Unités allemandes Vosges/Alsace

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
BaptisteA a écrit : sam. déc. 23, 2023 4:25 pm Bonjour à tous !
Nous avons à la date du 1 septembre la 30e Res.Div. (Knoezer) qui opère entre Saint-Dié et Mandray. A sa gauche se trouve la Bay.Erz.Div. (Benzino) qui opère sur Mandray jusqu'au Grand Rain.
De l'autre côté de l'ancienne frontière nous avons l'Abteilung Ferling qui attaque sur Lapoutroie.
Mais entre eux... impossible à déterminer...
Une carte du LIR 120 fait mention d'un vide entre les deux groupes...
J'espère pouvoir au moins clarifier un peu votre question. J'ai trouvé cette carte(Konrad Krafft von Dellmensingen; Das Bayernbuch vom Weltkriege 1914 - 1918; Stuttgart 1930; p. 37). Même si aucune date exacte n’est donnée, elle devrait couvrir la période que vous avez mentionnée. Comme vous pouvez le constater, des troupes de la Réserve de la Forteresse de Strasbourg [Festungsreserve Straßburg] auraient pu être insérées dans la brèche que vous avez identifiée.
kb fest strass 1914.jpg
kb fest strass 1914.jpg (275.53 Kio) Consulté 663 fois
Le général Dellmensingen était alors chef d'état-major de la 6e armée. Plus tard chef du «Alpenkorps » bavarois.

À propos, il existe un rapport très détaillé du régiment de remplacement bavarois n°1 [kb Ersatz-Regiment Nr. 1] sur les combats entre le 31 août et le 3 septembre.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Uschen
Messages : 745
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Unités allemandes Vosges/Alsace

Message par Uschen »

bonjour
En consultant l'historique du IR 126 je relève sur les croquis en fin de carnet la 30.Reserve Division devant Mandray avec la 61.Inf Brigade à sa gauche entre laveline et le Chipal. Sur la même ligne la 9. bayeri.Ersatz Brigade depuis la Croix aux Mines jusqu'au Chipal. Est également mentionné l'IR132.
Les positions marquées vont du 5 au 9 sept. 1914
Mon scanner est HS mais vous pouvez charger gratuitement l'historique en ligne sur le site de laWürtembergische Landesbibliothek Stuttgart
Cordialement
Uschen du 67
Uschen
Messages : 745
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Unités allemandes Vosges/Alsace

Message par Uschen »

Bonjour
Je joins la ref d'un livre traduit de l'Allemand qui traite des opérations de la vallée de Munster.
https://www.edhisto.eu/librairie-en-lig ... 50456.html
Vu qu'il est récent je ne l'ai pas encore dans ma biblio.
Un coup de fil à l'éditeur pourra certainement vous conseiller.
bonne journée
Uschen du 67
BaptisteA
Messages : 28
Inscription : ven. nov. 20, 2020 9:35 am

Re: Unités allemandes Vosges/Alsace

Message par BaptisteA »

Bonjour à l'ensemble des membres ayant répondu suite à ma demande !

Je suis parvenu à trouver la réponse à ma question depuis quelques temps. L'unité que je recherchais était des compagnies du LIR 81 qui se baladent entre l'Abteilung Ferling et la Division Benzino...

J'ai connaissance des archives militaires de Munich dans lesquelles j'ai effectué plusieurs recherchent. Je connais bien l'odeur de cette poussières sur les documents !

Concernant le Sütterlin et autres écritures manuscrites ce n'est plus un problème pour moi depuis plusieurs mois :) Je suis maintenant très bon dans la paléographie, le tout est de prendre le temps :D

Si cela vous intéressent j'ai récupéré des documents sur les pertes du BLIR 3 lors des combats du Linge :)

Bien à vous,

Baptiste ANTOINE
TCschmitt
Messages : 19
Inscription : dim. janv. 07, 2024 4:59 pm

Re: Unités allemandes Vosges/Alsace

Message par TCschmitt »

Bonsoir Baptiste,
Des unités du KBLIR 3 se sont effectivement battues au Linge. Je suis bien entendu preneur des info que vous auriez sur le sujet et vous en remercie par avance. A charge de revanche si je peux.
Cordialement
Thierry
Uschen
Messages : 745
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Unités allemandes Vosges/Alsace

Message par Uschen »

bonjour
Je possède dans ma biblio les Erinnerungsblätter du LIR81 .
Me contacter pour un cas à préciser.
Uschen du 67
BaptisteA
Messages : 28
Inscription : ven. nov. 20, 2020 9:35 am

Re: Unités allemandes Vosges/Alsace

Message par BaptisteA »

Bonsoir Thierry.
C'est avec plaisir que je souhaite échanger avec vous.
Vous pouvez me contacter par message privée et je vous donnerai mon mail.

Bien à vous,
Cordialement,
Baptiste ANTOINE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »