Possible taxi de la Marne

Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Possible taxi de la Marne

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Ma demande n'est peut-être pas directement reliée à la Grande Guerre mais je sais que ce forum abrite des érudits qui pourraient m’orienter :

Le photo ci dessous représente sans doute un membre de ma famille en tant que chauffeur de taxi parisien. Y-a t'il un moyen de retrouver son identité grâce au numéro minéralogique. Ce taxi a t'il pu participer aux taxis de la Marne (en a-t'on une liste d'ailleurs ?)

Image

Merci.

Dominique BOIS
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Possible taxi de la Marne

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le première impression est qu'on a affaire à une Renault AG/AG 1 ( dite à l'époque " Deux pattes" en raison de son moteur bicylindre ) , peut être un taxi encore qu'on ne distingue pas le taximètre sans doute cachée par la personne.
Mais une fois la photo, hélas de qualité médiocre, agrandie , le capot s'avère être celui d'une Clément-Bayard ( moulures caractéristiques de la partie supérieure, présence floue mais bien réelle d'un insigne allongé, vertical, - probablement le chevalier Bayard- sur la partie avant.
Pour simplifier les choses cette voiture n'appartient à aucune des trois principales entreprises de taxis parisiens en 1914
La compagnie des automobiles de place a des numéros qui se terminent par G7; la compagnie générale des voitures à Paris par G3 et Kermina Métropole par G2, reste la possibilité d'une autre compagnie.
Car certaines compagnies ont utilisé des Clément-Bayard: la compagnie parisienne des automobiles de place et Néo-Fiacres ( Cette dernière comptant six voitures en 1909 ...) mais il s'agissait le plus souvent de modèles à radiateur devant le moteur.