Possible taxi de la Marne

Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Possible taxi de la Marne

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Ma demande n'est peut-être pas directement reliée à la Grande Guerre mais je sais que ce forum abrite des érudits qui pourraient m’orienter :

Le photo ci dessous représente sans doute un membre de ma famille en tant que chauffeur de taxi parisien. Y-a t'il un moyen de retrouver son identité grâce au numéro minéralogique. Ce taxi a t'il pu participer aux taxis de la Marne (en a-t'on une liste d'ailleurs ?)

Image

Merci.

Dominique BOIS
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Possible taxi de la Marne

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le première impression est qu'on a affaire à une Renault AG/AG 1 ( dite à l'époque " Deux pattes" en raison de son moteur bicylindre ) , peut être un taxi encore qu'on ne distingue pas le taximètre sans doute cachée par la personne.
Mais une fois la photo, hélas de qualité médiocre, agrandie , le capot s'avère être celui d'une Clément-Bayard ( moulures caractéristiques de la partie supérieure, présence floue mais bien réelle d'un insigne allongé, vertical, - probablement le chevalier Bayard- sur la partie avant.
Pour simplifier les choses cette voiture n'appartient à aucune des trois principales entreprises de taxis parisiens en 1914
La compagnie des automobiles de place a des numéros qui se terminent par G7; la compagnie générale des voitures à Paris par G3 et Kermina Métropole par G2, reste la possibilité d'une autre compagnie.
Car certaines compagnies ont utilisé des Clément-Bayard: la compagnie parisienne des automobiles de place et Néo-Fiacres ( Cette dernière comptant six voitures en 1909 ...) mais il s'agissait le plus souvent de modèles à radiateur devant le moteur.
Lors du transport de troupes de septembre1914, le parc de taxis parisiens comptait une large majorité de Renault AG/AG1 et parmi les compagnies la G7 était la plus importante ( 4300 voitures en 1914 )
Peut être qu'un véritable érudit pourrait nous faire savoir si cette auto est un mythique " taxi de la Marne "?
Pour ma part, et je peux me tromper, je ne crois pas que ce soit le cas ...
Au revoir.
PML
PS: le cadrage de la photo est très inhabituel, du moins pour l'époque ; les voitures étant le plus souvent prises de face ou de profil , alors que là on a un joli 3/4 avant.
Sur le mythe:
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Possible taxi de la Marne

Message par KiGanshu »

Mercadal P a écrit : sam. déc. 23, 2023 11:57 am Bonjour.
Le première impression est qu'on a affaire à une Renault AG/AG 1 ( dite à l'époque " Deux pattes" en raison de son moteur bicylindre ) , peut être un taxi encore qu'on ne distingue pas le taximètre sans doute cachée par la personne.
Mais une fois la photo, hélas de qualité médiocre, agrandie , le capot s'avère être celui d'une Clément-Bayard ( moulures caractéristiques de la partie supérieure, présence floue mais bien réelle d'un insigne allongé, vertical, - probablement le chevalier Bayard- sur la partie avant.
Pour simplifier les choses cette voiture n'appartient à aucune des trois principales entreprises de taxis parisiens en 1914
La compagnie des automobiles de place a des numéros qui se terminent par G7; la compagnie générale des voitures à Paris par G3 et Kermina Métropole par G2, reste la possibilité d'une autre compagnie.
Car certaines compagnies ont utilisé des Clément-Bayard: la compagnie parisienne des automobiles de place et Néo-Fiacres ( Cette dernière comptant six voitures en 1909 ...) mais il s'agissait le plus souvent de modèles à radiateur devant le moteur.
Lors du transport de troupes de septembre1914, le parc de taxis parisiens comptait une large majorité de Renault AG/AG1 et parmi les compagnies la G7 était la plus importante ( 4300 voitures en 1914 )
Peut être qu'un véritable érudit pourrait nous faire savoir si cette auto est un mythique " taxi de la Marne "?
Pour ma part, et je peux me tromper, je ne crois pas que ce soit le cas ...
Au revoir.
PML
PS: le cadrage de la photo est très inhabituel, du moins pour l'époque ; les voitures étant le plus souvent prises de face ou de profil , alors que là on a un joli 3/4 avant.
Sur le mythe:
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Merci beaucoup,

A lire votre réponse, je ne vois pas ce qui vous différencie d'un "véritable érudit".

Pour le 3/4, je pense que le sujet de la photo était plutôt le chauffeur que le taxi. C'est assez difficile d'avoir une meilleure résolution car cette photo figure sur un plaque de bois assez rustique où sont regroupées des photos découpées et collées agrémentées des décorations "florales" que l'on peur apercevoir autour

Dominique
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Possible taxi de la Marne

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Je profite de l'occasion que m'offre ce fil pour lancer une bouteille à la mer.
Parmi les compagnies parisiennes de taxis , en 1909, on en trouve deux : La Célérité et les Sélects, respectivement 30 et 5 voitures, équipées de Sauvannet ( à moteur Sultan est-il précisé). Si le moteur Sultan construit par Lethimonnier ne m'est pas inconnu, j'ignore tout de Sauvannet et de ses taxis. Existe-t-il un lien entre le taxi Sauvannet et le Sultan Taximeter Cab construit par " the Sultan Motor Company " Springfield, Massachusetts, un des ingénieurs de Lethimonnier ayant eu des liens avec l'industrie automobile américaine ?
Au revoir.
PML
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »