Correspondance de 500 lettres

htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Correspondance de 500 lettres

Message par htejmr »

Bonjour à tous, je vous invite à découvrir mon nouveau site sur le soldat FIOLET Antoine du 208ème régiment d'infanterie.Il s'agit d'une correspondance d’environ 500 lettres. Son histoire commence dès le début de la mobilisation jusqu'au 25 février 1916, date à laquelle il sera fait prisonnier à Douaumont. Il terminera la guerre au camp de Soltau en Allemagne avant de rejoindre sa famille à la mi-janvier 1919.
Merci d'avance pour vos visites. Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.
Voici le lien: [https://fioletantoinesoldatdu208edinfan ... 7wiLNkn2A4]
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par stcypre »

Bonjour,
Surpris car je trouve votre aïeul au camp de Ohrdruf et le 25/03/16 à celui de Mannheim.
Il faut savoir que les PG de 14-18 ont connu de 2 à 5 camps différents, sans compter les Kommando ou chantiers de travail. Par contre pas de trace au camp de Soltau ?
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par htejmr »

Bonjour
je peux le localiser à Soltau à partir de juillet 1917 par des cartes qu’il adresse à sa famille jusqu'à la fin de 1918. Il ne s'agit pas de mon aïeul mais du grand père d'un ami. Par contre, je suis intéressé si vous avez des renseignements le concernant au camp de Ohrdruf. Je pourrais dans ce cas le rajouter sur le site
Cordialement
Jean Marie
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici ce j'ai publié sur ce camp:

OHRDRUF

Deux annexes, Lager A et Lager B, réservé aux sous-officiers. L’annexe B abritait également les civils, dont de nombreux vieillards, des enfants de 8 à 12 ans, des prêtres et des pasteurs.
Il s’agissait d’un camp de discipline. 12 000 prisonniers et 300 civils.
Kommandant : inconnu.
Lazarett : épidémie de bronchites, pneumonies, et tuberculose. Dans un coin de l’enceinte de fil de fer une petite baraque regroupait les pulmonaires et une autre les fous. A l’intérieur de cette dernière c’était des luttes, des cris effrayants ou des rires ridicules.
Journal : Le Journal du Camp, Le Journal Paroissial (pour les prêtres). Les autorités allemandes avaient fait paraître un journal intitulé, Les Nouvelles Hebdomadaires.
Anecdotes : de nombreux prisonniers civils provenaient du camp d’Holzminden. Ohrdruf sera évacué en fin 1917 vers Langensalza.
Hebdomadairement il y avait un appel des poux : les détenus infestés étaient alors badigeonnés de liquide soufré, puis entièrement rasés. « Vous avez des poux, tous les français ont des poux » disaient avec un air de mépris les officiers allemands.
Les gardes pratiquaient des raffinements de cruauté : ils arrosaient le plancher d’une baraque en plein hiver, et les prisonniers devaient se coucher sur des planches couvertes de glace . « Deux fois par semaine les civils allemands des villes voisines sont admis à visiter le camp après avoir versé 20 Pfennigs par personne » a témoigné le docteur C…
Ohrdruf était également connu sous le nom du camp « des mains blanches », car il y avait de nombreux prisonniers homosexuels. Un ancien prisonnier précisait : « Dans ce camp il y avait un « bal des intimes » dans une baraque où le soir l’on dansait ente hommes. Des prisonniers se livraient à la prostitution et les officiers allemands avaient des mignons »…
Dans ce camp se trouvait Gabriel Lebrun, frère du député Albert Lebrun, et futur Président de la République. Monument aux morts.
En 1940 dans ce camp sera détruit le wagon 2419D, c'est-à-dire le wagon dit « de l’Armistice ».
Livres :
Arvengas G : Entre les fils de fer, 1918.
Daniel-Wiesser F : Otages de la grande guerre, 2005.

J'ai localisé ce PG grâce au site de la Croix Rouge (CICR).
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par michelstl »

Bonjour Stcypre
Commentaire un peu hors sujet, mais en lien avec une de vos lignes
En 1940 dans ce camp sera détruit le wagon 2419D
Ce serait en 1945, incendié lors de la libération du camp. (et plutôt à la gare tout à côté du camp)
Salutations
Michel
htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par htejmr »

Bonjour et merci de votre réponse mais avez vous identifié Fiolet Antoine sur un site où je pourrais vérifier. Cordialement et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par Alain Dubois-Choulik »

michelstl a écrit : ven. déc. 22, 2023 9:11 amCe serait en 1945, incendié lors de la libération du camp. (et plutôt à la gare tout à côté du camp)
Bonjour,
Il y a aussi une autre version, sorti ( du camp ?) et placé à l'écart, il aurait été squatté par des sans logis, et finalement détruit par le feu ( involontairement ?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui il faut regarder sur le site du CICR (Croix Rouge).

CDLT.
Stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par michelstl »

Bonjour htejmr

Sur votre site, dans le premier descriptif, concernant Soltau 1917, ce n'est pas la Baraque z 3035, mais bien la baraque No 1 / Soltau Z.3035, baraque No 1.
3035 est un No d'identification autre (peut-être une compagnie ou un groupe de travail / à vérifier)
Soltau Z.3035, barraque No 1.jpg
Soltau Z.3035, barraque No 1.jpg (66.56 Kio) Consulté 620 fois
Pour info, plusieurs lieux étaient en lien à Soltau
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campse.htm
Bextem(n)-Listrup : Camp secondaire, détachement du camp de Soltau, situé à proximité de celui-ci.
Ehmen-bei-Fallersleben (Soltau Z. 3.076) : Camp de travail qui dépend du camp de Soltau
Königsmoor : Détachement de travail créé le 8 Mars 1915, dépendant du camp de Soltau.
Ostenholz : Camp-kommando qui dépend du camp principal de Soltau
Steinhorst : Camp-kommando créé le 16 Mai 1915, situé dans le Hanovre, à l'Est du camp de Celle et à 6 Km de la gare de Steinhorst. Ce détachement de travail dépend du camp se Soltau et comporte 72 détachements
Dernière modification par michelstl le ven. déc. 22, 2023 6:51 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par htejmr »

Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens de rectifier. Cordialement Jean Marie
Répondre

Revenir à « sur le NET »