Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

C Jacquinet
Messages : 1115
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par C Jacquinet »

Bonsoir à tous
CHADEAU Marcel Gabriel 1913 1239 La Rochelle p357
http://www.archinoe.net/v2/ad17/visuali ... =162447505
Mariage Marcilly 17 juin 1919 p89
https://www.archinoe.net/v2/ad17/visual ... =170086618
Si toutes les FM st de cet acabit nous n 'allons en trouver beaucoup
J'espère que ce n'est pas un homonyme !
Claude Jacquinet
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir Claude,

Effectivement, si la FM nous laisse sur notre faim, l'acte de mariage est lui sans ambiguïté ! Il s'agit bien de notre bonhomme. De là à conclure que sa réforme est consécutive à une pelle en avion, il n'y a qu'un pas...

Merci et, à nouveau, bonnes fêtes de Noël.

LM
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par loloastre »

Bonsoir Lucien,
Je me permets une suggestion de méthodo :
Lors du verdissement des pilotes identifiés dont le nom est différent du nom annoncé, ne serait-il pas judicieux de garder les deux, par exemple sous la forme :
COLLIER => COLTIER Louis, Alexandre, Lt d'infanterie coloniale, …
Cela permettrait ainsi de retrouver les pilotes dans toutes leurs versions patronymiques.

Par ailleurs :
Comme Joséphine Baker avait deux amours, j'ai deux Caubet pilotes !
- Aimé, le recherché
- Jules, Cyrard de la promo 1923, né à Toulon en 1903, à éliminer donc.
Je ne peux m'empêcher de faire un aparté sur votre second amour (après la langouste ?), avec quelques informations qui pourront éventuellement compléter vos tablettes :
CAUBET Jules (qui ne semble pas être en parenté avec Aimé)
  • Nommé sous-lieutenant, à sa sortie de Saint-Cyr, par décret du 13 septembre 1925, et affecté au 3e groupe d'ouvriers d'aéronautique à Versailles [JORF du 20/09/1925, p. 9517, gallica.bnf.fr]
  • Affecté, par décision ministérielle du 27 mai 1927 (après les "cours d'application 1925-1927"), au 31e régiment d'aviation [JORF du 29/05/1927, p. 5600]
  • Promu au grade de lieutenant par décret du 23 septembre 1927, rang du 1er octobre 1927, et maintenu dans son affectation par décision ministérielle du même jour [JORF du 28/09/1927, p. 10124]
  • Blessé début août 1928, son avion ayant capoté lors d'un atterrissage :
    CAUBE_lieutenant_LeLorrain_9aout1928_limedia_kiosque.JPG
    CAUBE_lieutenant_LeLorrain_9aout1928_limedia_kiosque.JPG (24.6 Kio) Consulté 433 fois
Bon Noël !
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

OK pour la sug, implémentée.

L'article relatant l'accident, prouve une fois de plus qu'il ne vaut mieux pas trop compter sur les journalistes pour respecter l'orthographe des patronymes...

J'ajoute que Caubet a terminé sa carrière comme général de brigade aérienne.
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour
CLÉMENT Louis, Charles, Sgt, breveté n° 11377 le 06/02/1918 à Ambérieu, DGC : Sgt
Je propose :
CLÉMENT Louis Marcel, classe 1914, matricule 2156 au recrutement de Lyon central : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/61 ... 8be5cd459d
Il n'a pas tous les prénoms recherchés, ce que j'ai vérifié dans l'acte de sa naissance (né le 22 septembre 1894 à Cruzille (71) : https://www.archives71.fr/ark:60535/s00 ... 1ccdceb9a7).
Mais il coche les cases du grade et du lieu : sergent et à Ambérieu à la date du brevet.
Il s'était marié le 18 novembre 1919, à Annecy, avec Marie Louis Françoise BACHET ; il était alors industriel : https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... ogrp/0/139

Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Indiscutable ! Je signe à deux mains.

Quant aux prénoms et à leur ordre, il y longtemps que je me suis fait une religion, je ne prends que ceux qui figurent sur l'acte de naissance. La littérature militaire et plus encore la presse, prenant un peu trop de libertés en ce qui concerne patronymes et prénoms !

Merci very much et bonne "fin d'semaine" comme on dit au Québec...

LM
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour
DAVIS Chase, Sdt au 1er RE, breveté n° 9077 le 30/09/1917 à Tours, DGC : ?
J'ai trouvé un candidat venant de Cincinnati (États-Unis) :
Chase Henchman DAVIS, né le 4 mai 1891 (en supposant que les deux ci-dessous n'en font qu'un)
Un article de presse du 13 avril 1918 le mentionne dans l'aviation :
DAVIS_ChaseH_NewYorkTribune_13avril1918.JPG
DAVIS_ChaseH_NewYorkTribune_13avril1918.JPG (19.48 Kio) Consulté 216 fois
Lien vers l'article complet (New-York Tribune, page 13) : https://lccn.loc.gov/sn83030214
source : Library of Congress

Marié le 22 novembre 1926, à Paris 7e, avec Charlote Frances Rowe : https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Ce mariage est mentionné dans l'édition européenne de The New York herald du 24 novembre 1926 (page 4) :
DAVIS_CH_mariage_TheNewYorkHerard_edEurope_24nov1926_gallica.JPG
DAVIS_CH_mariage_TheNewYorkHerard_edEurope_24nov1926_gallica.JPG (32.54 Kio) Consulté 216 fois
Il est aussi mentionné de très nombreuses fois dans ce même titre de presse, notamment pour ses arrivées et départs dans des hôtels parisiens (j'en ai trouvé plusieurs en 1917 et 1918).
On trouve aussi mention, dans d'autres sources, de fiançailles en 1921, où il est mentionné comme ancien de Harvard et champion de tennis (de mémoire); et d'une lettre de félicitations de Théodore Roosevelt à son père quand il a gagné un championnat (de tennis ?) ?

Je passe la main pour fouiner plus, si besoin.
Cordialement,
Laurence
Dernière modification par loloastre le mer. févr. 28, 2024 9:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Oui, c'est très probablement lui mais il n'est nullement fait état de son appartenance à la Légion. A cette époque en effet, tout étranger désirant servir a titre individuel dans l'armée française était obligé de passer par la Légion, seule unité à pouvoir légalement les accueillir. La nomination à un grade d'officier est normal car dans l'US Army, le brevet de pilote donnait automatiquement cette promotion alors que dans l'armée française il donnait tout juste celle au grade de caporal !
En 1917, après l'arrivée en France des premières unités aériennes US, la plupart des légionnaires-pilotes qui servaient dans les escadrilles françaises changèrent de "crémerie" et se retrouvèrent du jour au lendemain sous-lieutenant (2nd lieutenant) voir plus en fonction de leur expérience.

Merci en tout cas pour cette longue traque.
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par loloastre »

Bonjour Lucien,
J'ai posté dans ce sujet des infos sur Chase H. DAVIS mentionné comme président de l'association pour le mémorial de l'escadrille Lafayette (si j'ai bien traduit).
Elle pourront peut-être faire avancer votre pilote vers le verdissement ?
Cordialement,
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 4

Message par Lucien Morareau »

OK, wait and see...

LM
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »