Soldat Obermatrose Marine Allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
AE67
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 29, 2023 9:50 pm

Soldat Obermatrose Marine Allemande

Message par AE67 »

Bonsoir,

Encore un soldat alsacien-allemand : Rémi. Cette fois-ci, j'ai plus d'information. Mais vous pourriez peut-être m'aider à mieux comprendre ce qu'il y a écrit et l'en dire plus sur ces unités.

J'ai une photo (du service militaire ou de la guerre). J'imagine que c'est le soldat avec le trait de stylo. Cela correspondrait-il aux infos ? J'ai d'autres photos de lui en civil, mais je suis incapable de voir si c'est lui.

J'attends vos commentaires avec impatience :-)
Pièces jointes
Remy Lucas Kaiser Marine NB.jpg
Remy Lucas Kaiser Marine NB.jpg (401.9 Kio) Consulté 613 fois
remy lucas 14-18 1.png
remy lucas 14-18 1.png (506.04 Kio) Consulté 613 fois
remy lucas 14-18 2.png
remy lucas 14-18 2.png (758.38 Kio) Consulté 613 fois
remy lucas 14-18 3.png
remy lucas 14-18 3.png (611.76 Kio) Consulté 613 fois
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Soldat Obermatrose Marine Allemande

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
AE67 a écrit : mar. déc. 12, 2023 8:29 pm Encore un soldat alsacien-allemand : Rémi. Cette fois-ci, j'ai plus d'information. Mais vous pourriez peut-être m'aider à mieux comprendre ce qu'il y a écrit et l'en dire plus sur ces unités.
merci pour ce document intéressant. Pour la première fois, je vois l'original d'un certificat de service (copie d'un « Stammrolle »), tel qu'il fut probablement délivré au début des années 1930 pour de nombreux Alsaciens et Lorrains ayant servi dans les unités allemandes. Il s'agit aujourd'hui de documents inestimables, car la plupart des archives de la guerre prussienne ont été brûlées.

Ce qui est particulier dans ce cas, c'est le déploiement de M. Lucas dans la marine allemande.

En principe, la conscription dans la marine était aussi longue que dans le reste de l'armée (19 ans au total !).
Après les 2 années de service militaire, 5 années en tant que réserviste ont suivi (avec exercices annuels). Viennent ensuite 3 ans dans la « Landwehr I », puis 9 ans dans la « Landwehr II ».
Dans la Marine, cependant, on ne l'appellerait pas « Landwehr » mais plutôt « Seewehr ».
Les marins de la réserve ou de la Landwehr étaient normalement affectés à ce qu'on appelle une division de marins [Matrosen-Division]. Une telle unité correspondait généralement à l'équipage d'un navire particulier (s'il n'était pas en mer).

Rémy Lucas a servi sur le SMS Kurfürst Friedrich Wilhelm (vendu à la Turquie en 1910 ; coulé en 1915 après avoir été touché par une torpille).
SMS_Kurfürst_Friedrich_Wilhelm.jpg
SMS_Kurfürst_Friedrich_Wilhelm.jpg (18.49 Kio) Consulté 514 fois
Puis sur le SMS Wittelsbach.
SMS_Wittelsbach.jpg
SMS_Wittelsbach.jpg (21.41 Kio) Consulté 514 fois
Il semble avoir passé le reste de son service actif sur ce navire. Il se pourrait également qu'il ait servi pendant la guerre sur ce navire, principalement utilisé dans la mer Baltique. Le navire a été mis hors service en 1917. Cela correspond aux entrées dans son « Stammrolle ».
Cela s'inscrit également dans le contexte dans lequel Rémy Lucas a commencé à travailler pour une entreprise de défense en 1917. Conformément au « programme Hindenburg », à partir de 1916, l’industrie de l’armement a eu besoin de main-d’œuvre.

Certificat de service militaire

pour le « Obermatrose » [Quartier maître 2ème classe ??]de la Seewehr II Remy Lucas
né le 27 novembre 1880 à Sundhausen

1. État de service :
a.) Avant la guerre
parti en service le 2 octobre 1901

2 octobre 1901 6. Kompanie II. Matrosen-Division
9 octobre 1901 SMS Kurfürst Friedrich Wilhelm
15 octobre 1902 SMS Wittelsbach
22 octobre 1903 6./II.M.D.
Déchargé le 17 septembre 1904

b.) Après le début de la mobilisation
Réintégré le 5 août 1914
5 août 1914 11e Compagnie 4e Abteilung II. Matrosen Division
20/08/1914 9e Compagnie, 4e Abteilung II. Matrosen Division

Déchargé le 14 mai 1917 pour travailler à l'atelier d'artillerie de Strasbourg et dispensé du service militaire.
Déchargé le 14 mai 1917

2.) Opérations de combat ou séjours en zone de guerre

(Ordonné une opération de combat ou un séjour de deux mois chaque année.)

En 1914, au moins deux mois de service officiel dans la zone de guerre de la forteresse de Wilhelmshafen
1915 : idem
1916 : idem
1917 : idem
1918 :
3.) Promotions :
21/09/1914 « Ober-Matrose » de la Seewehr II

4.) Médailles
(pas d'inscription !)

5.) Commentaires
(pas d'inscription)

Les entrées ci-dessus correspondent aux informations du « Stammrolle » de guerre II.M.D. 1492/D3.
Signature
Tampon

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
AE67
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 29, 2023 9:50 pm

Re: Soldat Obermatrose Marine Allemande

Message par AE67 »

Bonjour,

Merci Joseph pour ces infos. Je me doutais que pour le service militaire, c'était les bateaux sur lesquels il était. J'ignorais qu'il y avait des exercices annuels après le service militaire.

Le document est extrait de sa demande de carte de combattant. C'est l'un des plus complets des 4 AGP. J'en ai un autre bien rempli, mais c'est lui qui a précisé les infos. Il me semble (je n'en suis pas sûre) qu'il est relativement complet, car les archives de la marine n'étaient pas stockées dans le même endroit que les autres et donc n'ont pas brûlé.

Je ne connaissais pas le programme de Hindeburg. Je pense qu'il a aussi été envoyé là-bas pour être proche de sa famille : 4 enfants entre cinq et douze ans à ce moment et apparemment une femme qui les délaissait, voire les maltraitait.

Donc d'après vous, durant la guerre, il aurait aussi été sur un bateau ? Je me posais la question de savoir si en tant que marin de la réserve, il allait sur le bateau ou s'il s'occupait plutôt d'actions à quai (réparation, chargement)

Vous connaissez quelque chose sur la 11e compagnie, 4e Abteilung (bataillon ?) et sur la 9e compagnie, 4e Abteilung ?
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »