1ère Armée allemande 1915

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
lamy
Messages : 161
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am
Localisation : Annet sur Marne

1ère Armée allemande 1915

Message par lamy »

Bonjour à toutes et à tous

Je déterre en partie ce vieux post :

Mercredi 30 septembre 1914 : Installation du Grand Quartier Général de la 1ère armée (Von Kluck) au château de Folembray. Ensuite la 1ere armée est relevée par la IIème armée, je crois en juin 1915, puis celle-ci par la 7eme armée en 1916.

Si je crois Wikipedia, en août 14, la 1ère armée à 5 corps d'armée (II., III. & IV. A.K. ; III. & IV. R.K.), mais une autre fiche Wikipedia en donne 6 à la même date.

Je possède une carte allemande datée du 15 juin 1915, qui indique l'emplacement des unités de la 1ère Armée, et a priori, il n'y en a plus que 4 ( III. et IX A.K ; II. et IX. R.K.). Qu'en pensez vous ?
Philippe Lamy
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 1ère Armée allemande 1915

Message par michelstl »

Bonjour
Vous pourriez aller parcourir Cartographie 1914 - 1918 https://www.carto1418.fr
pour constater le mouvement des troupes.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: 1ère Armée allemande 1915

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
une armée allemande (de la Grande Guerre) était généralement composée de trois corps d'armée (Si je suis bien informé, cette division a été adoptée par l'armée française.)

La 1ère armée (purement prussienne [II. ; III. ; IV. A.K.]) avait été renforcée par un autre corps d'armée (IX. A.K.). Michel évoque à juste titre la cartographie 1914 - 1918. Cette carte montre la composition standard de la 1ère armée prussienne en 1914. La 1ère Armée est également décrite dans l'ouvrage historique des Archives du Reich (Der Weltkrieg 1914 - 1918 ; Tome 1).

Au début de la guerre, cependant, les corps de réserve III et IV étaient également subordonnés à la 1re armée. Le III. corps de réserve cependant fut laissé en Belgique pour assiéger Anvers. Le IVe corps de réserve resta d'abord près de Louvain et entreprit une action active début septembre 1914 pour protéger le flanc droit de la 1re armée.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
lamy
Messages : 161
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am
Localisation : Annet sur Marne

Re: 1ère Armée allemande 1915

Message par lamy »

Merci à vous deux

Avant tout chose, j'ai fait une erreur dans mon message. Ma carte indique au 15 juin, 3ème AK (et non 2ème), 3ème RK, 9ème AK et 9ème RK.
Sur "Cartographie", je reste perplexe, car sur la période du 15 juin 15 à Novembre 15, il y a 6, puis 5 CA. De plus, la 1ère Armée est toujours présente sur ce secteur le 31 décembre 15, alors qu'elle serait dissoute en septembre 15. De même, l'Ettapen-Kommandantur Nr 7 (sauf erreur, 7ème Armée) s'installe à Coucy-le-Château en juin ou juillet 15.
Pour terminer, de droite à gauche, le secteur couvert par la carte va de l'ouest de Laon (à la 7ème Armée à cette date de juin), à une ligne nord-sud qui passe par Roye/Lassigny. Il est cependant possible que cette carte ne couvre qu'une partie du secteur de la 1ère Armée... :?:

Bon, je vais gratter encore un peu.
Philippe Lamy
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »