Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Je suis perplexe pour Binet. Non pas parce qu'aucune mention aéro n'apparait sur sa FM, c'était très courant surtout pour les "détachés", mais parce qu''il n'est pas nommé caporal. Pour les simples soldats, cette nomination était automatique dans le mois qui suivait l'obtention du brevet de pilote. Normalement, dans le cas des militaires détachés, c'est le corps d'origine qui procédait à cette formalité mais sur proposition bien sûr de l'école où s'était déroulé la formation. Maintenant, si l'on tient compte des moyens de transmission de l'époque, il est certain qu'il y a eu des ratés et que des courriers ont du se perdre dans les méandres de l'administration militaire. Ce qui expliquerait que le 319è RI n'a pas trouvé trace d'une nomination.

J'ai demandé l'acte de mariage à Commény, en espérant que Binet était encore militaire à cette occasion...

Merci en tout cas mille fois pour cette recherche.
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour :
BEAUMEL Jean, Sdt au 162è RI, breveté n° 15017 le 04/08/1918 à Istres, DGC : ?
J'ai regardé ceux indexés dans Grand Mémorial avec les patronymes BEAUMEL, BAUMEL, BEAUMET et BAUMET.
Je n'ai pas trouvé de correspondance.
Est-il utile de regarder les BEAUMES et BEAUME ?

Quoi qu'il en soit, je le garde dans mes tablettes pour le chercher dans les registres matricules non indexés dans Grand Mémorial.
Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

J'ai reçu l'acte de mariage de Binet. Il y est mentionné comme "ouvrier agricole"... Ce qui, à mon avis, ne milite pas dans le bon sens...

Je ne le retiens donc pas.

En attendant d'autres nouvelles, je vous souhaite à toutes et tous, un très joyeux Noël.

LM
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour
ASSELIN Paul, Cal, breveté n° 14640 le 16/07/1918 à Istres, DGC : ?
J'ai passé au peigne fin les nommés Asselin avec Paul comme prénom proposés par Grand Mémorial.
Je ne pense pas qu'il en fait partie.
Néanmoins je vous en livre trois pour lesquels j'ai un doute :

ASSELIN Paul Alexandre, classe 1912, matricule 2397 au recrutement de Rouen nord : https://www.archivesdepartementales76.n ... daogrp/0/1
Aucun mention d'aviation dans son parcours, mais il était caporal et à l'intérieur à la date du brevet.
Il s'est marié le 15 novembre (ou septembre ?) 1918, à Ermont (95), avec Alice Madeleine Drouard. Les registres d'état civil ne sont pas disponibles en ligne, mais il est peut-être possible de trouver l'acte par une autre voie ?

Asselin Paul Maximilien, classe 1908, matricule 65 eu recrutement du 1er bureau de la Seine : https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Il était a priori dans l'artillerie, donc ne pouvait pas porter le grade de caporal. Et il était aux armées à la date du brevet.
Mais je serais curieuse de savoir ce qui se cache sous la retombe…
Lors de sa démobilisation, il s'était retiré à Bonneuil-en-France (95), tout près du Bourget. Et il a ensuite travaillé comme menuisier pour "Aviation Le Bourget" [AD 95, recensement de 1926 pour Bonneuil-en-France, vue 13].

Asselin Paul Robert Arthur, classe 1913, matricule 2173 au recrutement du 6e bureau de la Seine : https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Le registre matricule est très mince pour son parcours pendant la guerre…
Il était soldat musicien au 46e RI lors de son mariage, le 10 septembre 1915, à Paris 14e.
Sa fiche wikipédia (ici) détaille sa carrière commz acteur de théâtre et de cinéma, dont un rôle dans le film "Adémaï aviateur" (1934).
Je ne pense pas que cela suffise pour le nommer pilote !

J'ai aussi cherché dans les registres matricules des AD 01 et AD 41 (recherches nominatives), mais sans succès.
Je le garde donc dans mes tablettes pour les recherches dans les registres matricules non trouvables via Grand Mémorial (AD 21 notamment).
Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Et, tout d'abord, plein de choses agréables pour 2024.

En ce qui concerne Asselin, j'ai demandé copie de l'acte de mariage en Mairie d'Ermont mais je suis plus que dubitatif sur le résultat si j'en juge par la procédure officielle ubuesque exigée sur son site par cette commune. Et ce bien sûr, en contradiction avec toutes le lois régissant l'état-civil en France...

Merci encore pour votre aide.

LM
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour :
ABADIE Henri, MdL, breveté n° 7097 le 21/06/1917 à Juvisy, DGC : MdL
En ces premiers jours de l'année, j'ai cherché le premier par ordre alphabétique, à partir des propositions de Grand Mémorial.
J'ai épluché les nommés Abadie, Abbadie, d'Abadie, d'Abbadie, Dabadie et Dabbadie, avec Henri ou Henry dans les prénoms.
J'en ai trouvé deux en rapport avec l'aviation, mais ne cochant pas toutes les cases, donc à votre appréciation.
Et un avec parcours inconnu, donc à creuser ?

ABADIE Henri Paul Maurice, classe 1900, matricule 1037 au recrutement de Saintes (17) : http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/b ... a923428eff
Il ne correspond a priori pas : pas maréchal des logis, et était aux armées à la date du brevet.
Cependant, lors de son mariage, le 28/06/1922 à Paris 1er [Arch. de Paris, cote …, vue 18], avec Marie Madeleine Langevin, un témoin était Henri Amédée Langevin, capitaine aviateur.
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille…

ABADIE Achille Dominique Georges, classe 1899, matricule 1522 au recrutement de Saint-Gaudens (31) : https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... daogrp/0/1
Il ne correspond a priori pas : pas prénommé Henri, et adjudant à la date du brevet.
Cependant, il était maréchal des logis lorsqu'il avait été élève pilote d'avion à Paul en 1912, et lors de l'accident de son appareil :
ABADIE_eleve_aviateur_chute_avion_mars1912_LEclairDeLEst.JPG
ABADIE_eleve_aviateur_chute_avion_mars1912_LEclairDeLEst.JPG (85.02 Kio) Consulté 289 fois

Cependant, d'après un autre article de presse, il aurait aussi été élève pilote de dirigeable avant de devenir mécanicien, le tout avant le 10 mai 1915 (date de l'article au sujet de sa Médaille militaire) :
ABADIE_GA_eleve_pilote_medaille_militaire_mai1915_LEclairDeLEst.JPG
ABADIE_GA_eleve_pilote_medaille_militaire_mai1915_LEclairDeLEst.JPG (83.62 Kio) Consulté 289 fois
Je ne sais pas si les pilotes de dirigeables font partie de votre base…
Il s'est marié le 27 août 1919 à Cierp (31), avec Céleste Jeanne Amélie Rou… (Rouède ?). Mais les registres ne sont pas disponibles en ligne…

d'ABADIE Marie Philomène Jacques Henry, classe 1905, matricule 1924 au recrutement du 3e bureau de la Seine : https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
C'est celui au parcours inconnu.
Pas non plus d'info exploitable dans les recensements de 1906, 1911 et 1921 : il est avec ses parents, à Liglet (86), et est mentionné comme sans profession (1906, 1911) ou rentier (1921).
Lors de son mariage, le 1er juillet 1919 à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (86), avec Renée Marie COMPAING DE LA TOUR GIRARD, il est mentionné comme propriétaire.
Une piste pour en savoir un peu plus est peut-être son témoin : Pierre COMPAING DE LA TOUR GISCARD, "colonel d'artillerie, 51 ans, à Rennes, oncle de l'épouse".

À noter qu'il existe aussi au moins un ABADIE Henry aux États-Unis…

Quoi qu'il en soit, je le garde dans mes tablettes pour le chercher dans les registres matricules pas indexés via Grand Mémorial. J'ai repéré en particulier des Abadie du côté de Nancy…

Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Effectivement, aucun ne coche toutes les cases. de plus, Henri, le premier, était fantassin, ce qui l'élimine d'un éventuel grade de MdL.
En ce qui concerne Achille qui semble effectivement avoir été élève pilote, son nom n'apparait pas dans brevetés militaires ou civils. Je pense que sa formation s'est arrêté avec son accident.
Pour ce qui est de l'histoire des pilotes de dirigeables de l'Armée, non je ne m'en mêle pas car trop complexe et, surtout, par manque total de références. D'autant qu'à partir de 1916 je crois, l'Armée a cessé toute activité dans ce domaine, laissant seule la Marine s'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Votre premier Asselin était le bon ! Contrairement aux méchancetés écrites par votre serviteur, l'archiviste local a dégainé plus vite que son ombre et voici le résultat. Asselin était "aviateur pilote à l'école de Pau". Le grade n'est pas mentionné mais il n'y a aucun doute quant à l'occupation du bonhomme lors de son mariage.

Merci pour votre sagacité.

1704467885725-2abe0803-8ce9-4633-948e-e09621be5e13_3.jpg
1704467885725-2abe0803-8ce9-4633-948e-e09621be5e13_3.jpg (163.78 Kio) Consulté 238 fois
Pièces jointes
1704467885725-2abe0803-8ce9-4633-948e-e09621be5e13_2.jpg
1704467885725-2abe0803-8ce9-4633-948e-e09621be5e13_2.jpg (230.99 Kio) Consulté 238 fois
1704467885725-2abe0803-8ce9-4633-948e-e09621be5e13_1.jpg
1704467885725-2abe0803-8ce9-4633-948e-e09621be5e13_1.jpg (90.3 Kio) Consulté 238 fois
Mariage ASSELIN-DROUARD.zip
(482.33 Kio) Téléchargé 9 fois
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour
ANDRÉ Louis, Sdt, breveté n° 14963 le 01/08/1918 à Ambérieu, DGC : ?
J'en ai un qui me pose questions :
ANDRÉ Louis Henri, classe 1914, matricule 1968 au recrutement de Rouen nord : https://www.archivesdepartementales76.n ... daogrp/0/1
Il était aux armées à la date du brevet, donc ne coche pas toutes les cases.
Cependant, il était à l'intérieur quelques mois auparavant.
Et il a été nommé caporal 3 semaines après la date du brevet.
Et, tout en bas de sa fiche, on peut deviner une mention "De… Et B au 1er Gr Aviation 2…-10-19", qui peut signifier : demande état B au 1er groupe d'aviation le 2… octobre 1919. Pourquoi demander des infos à un groupe d'aviation s'il n'avait pas été dans l'aviation ?
Et je vous laisse identifier l'insigne qu'il porte sur la photo figurant dans sa fiche geneanet :
Andre_LouisHenri_ditJacquesVarennes_uniforme_insigne_geneanet.JPG
Andre_LouisHenri_ditJacquesVarennes_uniforme_insigne_geneanet.JPG (22.18 Kio) Consulté 144 fois
Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 2

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

J'achète ! Mais si je me souviens vaguement de Jacques Varennes car je suis assez vieux pour, j'ignorais qu'il eut été pilote ! Il rejoint donc André Luguet, autre comédien-aviateur... En tout cas le macaron qu'il porte sur sa vareuse est sans ambigüité ! C'est bien celui de pilote. Mais pourquoi l'avoir à demi décapité ?

Merci et bon dimanche.

LM
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »