Identification uniforme armée prussienne

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
AE67
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 29, 2023 9:50 pm

Identification uniforme armée prussienne

Message par AE67 »

Bonjour,

Je suis tombée sur ce forum en essayant d'identifier l'uniforme d'un de mes AGP alsacien de la guerre 14-18 ou du service militaire. Il est né en 1890.
leon diem test.jpg
leon diem test.jpg (139.99 Kio) Consulté 571 fois
J'ai été impressionnée par les réponses apportées sur ce poste. Je trouve l'uniforme de mon AGP assez similaire, mais il y a peut-être des différences subtiles.

viewtopic.php?t=61429

Mon AGP a été blessé le 2/7/1918 ou le 7/2/1918. Cela est indiqué dans les Verlustlisten : Preußen 1178. Mais le régiment n'est pas indiqué. Je n'ai pas non plus trouvé de demande de retraite d'ancien combattant.

Une chose me frappe sur la photo, c'est ce qu'il tient à la main. Aurait-il pu être une sorte de facteur ?

J'ai essayé de coloriser un peu la photo avec l'IA. Cela ne donne pas grand chose et si c'est fiable, les boutons iraient plutôt vers du doré. Je ne possède malheureusement pas la photo originale. Je n'ai donc pas le nom du photographe.

Sauriez-vous m'éclairer sur son uniforme ?
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par marcus »

Bonsoir,

La plaque du casque exclut une unité de la Garde.
La forme assez particulière des Litzen (parements au col et au bas des manches) identifie le Füsilier-Regiment von Gersdorff (Kurhessisches) Nr. 80.
Concernant les couleurs : tunique bleu foncé à boutons dorés, Litzen blancs, revers de manches rouges, passepoil jaune encadrant les Litzen de manches. Les pattes d'épaules sont bleu clair.

Les couleurs de la fausse dragonne (Troddel) semblent être rouge-blanc-rouge, ce qui indiquerait qu'il sert dans la 2e compagnie du régiment.

La photo semble dater de son service militaire, donc probablement vers 1910-12.
Il n'est pas du tout certain qu'il ait participé au conflit au sein de la même unité.

En complément, la main est simplement posée, poing fermé, sur une table basse recouverte d'une nappe à carreaux.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
AE67
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 29, 2023 9:50 pm

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par AE67 »

Waouh ! Merci Marc pour cette identification très précise. Pour les couleurs, vous dites cela après l'identification du régiment ou vous arrivez à découvrir les couleurs de la photo ? Une info que j'ai omise dans mon message initial est que lorsqu'il est blessé en 1918, il est Gefreiter. Comment datez-vous 1910-1912 plutôt que 1914-1918 ?

Avez-vous une idée de ce qu'il tient dans la main ?
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par yvo35 »

Bonjour,
AE67 a écrit : dim. déc. 03, 2023 4:53 pm Avez-vous une idée de ce qu'il tient dans la main ?
Il ne tient rien, dans aucune ses mains.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par marcus »

Bonsoir,
AE67 a écrit : dim. déc. 03, 2023 4:53 pm Pour les couleurs, vous dites cela après l'identification du régiment ou vous arrivez à découvrir les couleurs de la photo ?
Un peu les deux... Seule la teinte de la dragonne est sujette à interprétation, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est rouge-blanc-rouge.
Je joins une illustration d'époque de l'uniforme du Füs.-Regt. Nr.80 tirée des Uniformen der Deutschen Armee, volume I, Moritz RUHL, Leipzig, s.d. (vers 1905)
Uniforme Füs.-Regt. Nr.80.jpg
Uniforme Füs.-Regt. Nr.80.jpg (76.89 Kio) Consulté 455 fois
AE67 a écrit : dim. déc. 03, 2023 4:53 pm Une info que j'ai omise dans mon message initial est que lorsqu'il est blessé en 1918, il est Gefreiter. Comment datez-vous 1910-1912 plutôt que 1914-1918 ?
Le Gefreiter porte un bouton de grade de chaque côté du col. Sur le cliché, aucun grade n'est visible.
L'uniforme est celui de grande tenue, ce qui me fait dire que la photo date d'avant le conflit. L'armée allemande entre en guerre avec un uniforme de couleur Feldgrau, bien plus discret que celui porté sur la photo (qui restera cependant utilisé, notamment à l'arrière, mais pas dans une telle configuration).
AE67 a écrit : dim. déc. 03, 2023 4:53 pm Avez-vous une idée de ce qu'il tient dans la main ?
Comme dit dans mon premier message et rappelé par Yvo : rien.
Son poing droit repose sur une table basse recouverte d'une nappe à carreaux.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée
AE67 a écrit : dim. déc. 03, 2023 4:53 pm .... il est Gefreiter. Comment datez-vous 1910-1912 plutôt que 1914-1918 ? ....
oui, c'est un « Gersdorffer ». Le régiment a été formé à l'origine à partir d'unités de la Garde de Hesse. Il a reçu le nom de Gersdorff après 1871 en mémoire du lieutenant-général prussien Hermann von Gersdorff, décédé pendant la guerre de 1870/71.
gerssdorff.png
gerssdorff.png (327.43 Kio) Consulté 453 fois

Sur la photo, le soldat porte des tresses blanches. Cela signifie qu'il a un « Mannschaftsdienstgrad ».
La photo peut dater de 1913 au plus tôt, car le régiment a reçu les buissons de casque noirs à l'occasion de son 100e anniversaire en 1913.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
quote=marcus post_id=581934 time=1701624839 user_id=3431]
Bonsoir,
Je joins une illustration d'époque de l'uniforme du Füs.-Regt. Nr.80 tirée des Uniformen der Deutschen Armee, volume I, Moritz RUHL, Leipzig, s.d. (vers 1905)
Uniforme Füs.-Regt. Nr.80.jpg
[/quote]

merci Marc. Les lettres « V. F. J. » doivent être visibles sur l'épaulette. (Victoria Friedrich Imperatrix = déjà morte à ce stade. Elle était l'épouse de l'empereur Frédéric de 88 jours ; née princesse de Grande-Bretagne et d'Irlande)
veuve_kaiserin_friedrich (Victoria).jpg
veuve_kaiserin_friedrich (Victoria).jpg (134.6 Kio) Consulté 440 fois
Je reconnais le V et le J, mais le F est difficile à déchiffrer.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par marcus »

Re,
kglbayrRIR2 a écrit : dim. déc. 03, 2023 6:52 pm La photo peut dater de 1913 au plus tôt, car le régiment a reçu les buissons de casque noirs à l'occasion de son 100e anniversaire en 1913.
Merci Joseph pour cette info que je n'avais pas. :jap:
Je trouvais étrange que le plumet ne soit pas indiqué dans ma documentation, alors qu'on trouve sans trop de difficulté des photos de "Gersdorffer" coiffés du casque avec plumet. Donc photo vers 1913-14, mais on reste sur une datation avant guerre.
Voici une photo des épaulettes du régiment, F et J entrecroisés surmontant le V :
Epaulettes FR 80.jpg
Epaulettes FR 80.jpg (95.61 Kio) Consulté 433 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
Merci Marc. J'aurais aimé en savoir autant que vous sur l'ancienne armée allemande.

Entre-temps j'ai pu retrouver Leo Diem sur la page « Monument Project ». Le constat de perte date clairement du 2 juillet 1918.
diem01.png
diem01.png (16.04 Kio) Consulté 408 fois
diem02.png
diem02.png (5.23 Kio) Consulté 408 fois
Il aurait été blessé environ 3 à 4 semaines auparavant. C'est le temps qu'il faut habituellement pour que le rapport de perte apparaisse.
Si Léo Diem faisait partie du régiment à cette époque, il combattit à l'Ancre, la Somme et l'Avre. Durant cette période, du moins dans l'histoire du régiment, pratiquement aucune perte n'a été signalée.
Cependant, le régiment subit de terribles pertes en 1917 (un bataillon au complet).

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
AE67
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 29, 2023 9:50 pm

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par AE67 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Donc si je résume :

Regiment von Gersdorff (Kurhessisches) Nr. 80. , probablement 2e compagnie, entre 1913 et le 28 juillet 1914.

Est-ce que le passage chez le photographe se faisait plutôt à la fin du service ?

Incertain s'il est resté dans ce régiment durant la guerre, mais peu probable si je comprends bien

La trouvaille de kglbayrRIR2 est la blessure dont je vous parlais. Merci pour la précision sur la date. Ce document nous donne-t-il plus d'informations ? La liste Preussen 1178 fait-elle référence à quelque chose ?
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »