Identification uniforme armée prussienne

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
AE67 a écrit : lun. déc. 04, 2023 11:11 pm Incertain s'il est resté dans ce régiment durant la guerre, mais peu probable si je comprends bien
il est bien sûr dommage qu'il n'y ait évidemment aucun document personnel (passeport militaire, etc.). Puisque Léon Diem est né en 1890, si je calcule correctement, il n'aurait pris sa retraite qu'après 1950. Malheureusement, je ne sais pas s'il existait déjà à cette époque un accord sur les retraites entre la République fédérale d'Allemagne et la France. Mais cela pourrait certainement être le cas.
Peut-être qu’une enquête à Strasbourg pourrait aider :

Caisse régionale d'assurance vieillesse
36 rue du Doubs
67011 Strasbourg Cedex 1


Léon Diem aurait effectué son service militaire avec l'IR 80 entre 1911 et 1914. À l’époque, les gens étaient généralement recrutés à partir de 20 (plus) ans.
Il était peut-être « réserviste » au début de la guerre.
Les jeunes réservistes étaient généralement affectés à un régiment de réserve.
Les soldats formés avec les « Gersdorffer » auraient pu être déployés dans les unités suivantes.

RIR 80
LIR 80
RIR 223
RIR 253
IR 186
IR 353
IR 365

En 1930, un monument fut érigé près de Wiesbaden pour toutes les unités militaires dans lesquelles servaient des soldats formés par l'IR 80. Plus de 15 000 (!!) sont morts.
gersdorff_gefallen01.jpg
gersdorff_gefallen01.jpg (389.57 Kio) Consulté 351 fois
Je suppose qu'il a été logiquement enrôlé dans le RIR 80.
Malheureusement, je n'ai pas d'histoire régimentaire complète de ce régiment. Dans les exemplaires de pages individuelles que je possède au moins, il est fait mention de « notre Alsacien ».
Malheureusement, aucun nom n'est mentionné.
rir80_elsässer.png
rir80_elsässer.png (109.37 Kio) Consulté 351 fois
Un court épisode de la première bataille du RIR 80 est évoqué. Les soldats, majoritairement hessois, furent surpris qu'un prisonnier français crie constamment « herbe » [deutsch = Gras]. Mais l'Alsacien leur a fait comprendre qu'il parlait de « grâce » car on lui avait dit que les Allemands massacraient tous les prisonniers.

En ce qui concerne la liste prussienne des victimes, il ne s’agit que d’une notification officielle. Au début de la guerre, les régiments ou bataillons étaient encore précisés. Pas plus tard. Cependant, la date de naissance et le mois de naissance ont été fournis à des fins d'identification.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
AE67
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 29, 2023 9:50 pm

Re: Identification uniforme armée prussienne

Message par AE67 »

Merci beaucoup. Je vais regarder tout ça. Etant donné qu'il n'a pas fait de demande de statut d'ancien combattant, je ne pense pas qu'il y ait de dossier de retraite. J'ai trouvé mes trois autres AGP. J'ai juste la fiche matricule recréée à partir du retour à la France, mais qui ne reprend pas la période prussienne. Les infos récoltées ici sont déjà formidables ! Peut-être que je trouverai une photo de groupe sur laquelle je le reconnaîtai.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »